samedi 15 septembre 2012

Samedi 15/09/12 : GT Days

A force de voir des 29" partout, je songe de plus en plus à passer à ce format de roues dans l'optique de la Granit 2013. Les petits essais des vélos de Jacques et Marco étaient plutôt concluants, restait à tester sur un vrai parcours de VTT pour mesurer avantages et inconvénients. Au hasard de mes pérégrinations sur Internet, je tombe sur les GT Days organisés par Velomania/Variation Tout Terrain à Ormoy. Me voilà inscrit pour tester le nouveau modèle GT Zazkar 9er 100 Carbon Expert en taille M ce samedi. Pourtant sur place avec 10 minutes d'avance, je loupe le 1er départ sur le circuit, ayant tourné 20 bonnes minutes dans la zone commerciale avant de trouver le magasin que je n'avais pas vu en contrebas de la route. Accueil très sympathique par Marianne, qui m'offre un café en attendant le retour des vélos. J'en profite pour m'inscrire officiellement sur l'Ipad mis à disposition des clients sous la tente GT. Ca fait pro ! Les vélos reviennent menés par Jean-Marie, notre moniteur du jour. On installe mes pédales puis réglage de la selle et des suspensions, rien n'est laissé au hasard. Manque quand même les umbrellas girls sur la grille de départ :-) . Le vélo est tout neuf, c'est le modèle 2013. Magnifique ! Cadre carbone, freins formulas R1 ( ça freine fort ), transmission 26x39 devant, 11x36 derrière en 2x10. Pneus Kenda, fourche Reba RL 29 et Fox RP23 pour la suspension I-Drive, spécialité GT. Le guidon de 700 semble immense, il va falloir faire gaffe dans les passages étroits. Je suis impatient de partir. En attendant le reste de la troupe, je tourne un peu sur le parking. Le vélo est un peu pataud à basse vitesse comparé en particulier à mon Kern ultra vif. Mais rien de vraiment génant, c'est plus une question d'habitude et j'arrive à tourner presque sur place du fait de la stabilité qui me permet de faire du sur-place. A ma grande surprise, j'arrive à lever facilement la roue avant, difficile de prédire les réactions du vélo juste avec la géométrie du cadre que je pensais un peu grand, manifestement on ne peut pas comparer entre 26 et 29". Nous voilà partis, on commence par une descente. Les grandes roues me font un effet visuel étrange, j'ai l'impression d'avoir le nez dessus. Le vélo est hyper stable, un vrai rail. On rentre sur un premier chemin, je colle à la roue de Jean-Marie qui me dit de ne pas hésiter à envoyer du lourd et de les attendre au bout du chemin. A la 2ème suggestion, je craque et appuie. Une fois lancé, ce truc là vole littéralement. Bien que les roues soient un peu plus lourdes que mes ZTR, elles se comportent plutôt bien. Les petites ornières ou l'herbe sur le côté se ressentent beaucoup moins qu'avec un 26" ce qui permet de garder la vitesse sans effort. Convainquant ! Une petite grimpette, je reste sur le 39, ayant la curieuse sensation que le vélo emmène plus facilement du braquet. Effet de l'enthousiasme ou réalité ? Difficile à dire mais j'aurai ce sentiment pendant tout l'essai. Le chemin se termine pas une dizaine de marches en bois en montée. Jean-Marie nous dit de foncer, ça passe. Tout le monde s'arrête quand-même, me voilà quasi sans élan pour monter le truc. Je tente malgré tout. Bluffant, on ne sent pas les marches, ça passe tout seul. Après la montée,  une belle descente avec quelques virages. Ca file droit et vite, je me sens super en confiance. Jean-Marie nous conseille d'éviter un escalier, dommage, je crois que j'aurais bien tenté. Séquence chemin plat, on envoie le 39x11. Pas de compteur, mais ça avance. Le circuit est un peu trop roulant pour se faire une bonne idée des capacités du vélo en montée raide. On arrive quand même sur une zone avec deux grosses marches de 20 cm qui s'enchaînent en montée. Encore une fois, il suffit d'appuyer sur les pédales. Par contre, je pose pied à terre au sommet, pas réussi à prendre le virage à 90° à droite, il s'en fallait de peu, manque d'habitude. Passer du 3x9 au 2x10 est un peu déconcertant, je ne sais jamais trop bien quel rapport utiliser, juste une question d'accoutumance car le fait de pouvoir utiliser toute la cassette sur les deux plateaux est bien agréable.Nouvelle bosse, Jean-Marie me dit de foncer, je fonce. Waouuuh ! J'ai trouvé l'arme anti-Benoit :-). Montée en version missile sol-air sur cette bosse roulante. Pas de doute, une fois lancé, ce vélo est un avion. La suspension I-Drive m'épate, mariant confort exceptionnel et efficacité au pédalage. Je teste les différentes positions de l'amortisseur, la position ProPedal est pour moi parfaite dans tous les cas de figure. Je patiente quelques minutes au sommet, un gros trou s'est creusé. On finit le parcours par un passage dans un bois avec des petits coups de cul bien raides en montée et descente. Le vélo passe facilement, les passages sont justes trop courts pour juger le 26x36 que j'ai l'impression d'emmener plus facilement que je n'imaginais. Un amas de rondins devant nous, là encore, les grandes roues lissent tout, aucune difficulté à passer. Le grand guidon demande de l'attention dans les passages étroits mais je l'aime bien, il donne une grande impression de contrôle de la trajectoire. Retour à la maison par une derrière côte sur route qui fait encore de gros dégâts. Je résiste à l'envie d'attaquer Jean-Marie qui m'a impressionné par sa dextérité et ses petits bunny-ups sur le parcours, ne tentons pas le diable. Mais je n'ai aucune peine à rester dans sa roue. Il est tard, je suis un peu à la bourre et je rends le vélo à grand regret, je dois aller récupérer mon fils à la sortie de son cours de skate. Un essai très positif, avec des sensations néanmoins très particulières et différentes du 26" qui demandent à être approfondies. Un grand merci à Vélomania et GT pour cet essai qui donne envie d'écrire au Père Noël :-) .

Aucun commentaire: