dimanche 9 décembre 2012

Dimanche 09/12/12 : BlobyXav 1ère édition


Notre ami Xavier nous avait préparé un parcours à Fontainebleau à la hauteur de ses qualités techniques de chamois. La date était fixée au 9 décembre, attendu avec impatience par plusieurs d'entre nous. Hélas, la malchance a frappé Patrick, puis Bastien. Genou et épaule abimés, obligation de repos. Xavier nous envoie une vidéo de "teasing" extraordinaire. Tellement top que quelques volontaires deviennent un peu hésitants. Suivez mon regard du coté de Wissous :-) . Enormément de travail cette semaine, je n'ai pas trop le temps de réviser la transmission du vélo, mais je trouve quelques minutes pour raccourcir la chaîne. Vendredi soir je suis mort, mal à la gorge, je me réveille le samedi à presque 10h30, pas trop la forme. Il fait un temps pourri dehors, ça me mine encore plus le moral, je me dis que la soirée vol de nuit que j'attends avec impatience depuis plusieurs mois ne pourra pas avoir lieu. Et finalement miracle, en fin d'après-midi ça se dégage et même beaucoup plus que prévu. Du coup, on en profite au maximum et je rentre à la maison à 1h du matin. Réveil difficile le lendemain, mais j'arrive à 8h10 au RDV sur le parking de la N7, je suis ... le premier :-) . Olipic arrive quelques minutes plus tard, suivi de Xavier. Nous ne sommes que tous les trois finalement. Je me sens en petite forme mais le coté technique du parcours devrait éviter de dépenser trop d'énergie au pédalage. Nous voilà partis . Xavier a testé 95% du parcours qui est réputé "praticable" ( l'attention du lecteur est attirée sur le fait que ce terme appliqué à Xavier est à prendre avec prudence pour le vététiste normal ) . Nous commençons par les 5% pas testés ! En gros , 5km en 1 heure. Beaucoup de marche mais les paysages sont splendides, ça valait le coup.


Une fois sortis de la zone d'Apremont, ça roule beaucoup mieux, on frôle parfois les 7km/h. Mais presque tout passe sur le vélo, c'est super ludique, ça tourne tellement que sans le GPS, je serai incapable de dire où on se trouve. Dans un passage délicat du coté des Monts d'Ussy, je passe avec élégance un rocher pointu mais un trou plein de terre meuble derrière bloque la roue avant et je teste mon premier OTB en 29".  Je ne saurai vous dire s'il y a une différence avec le 26" :-) . En tout cas, pas de bobo, je repars pour rattraper mes camarades. On chemine sur ce sentier vraiment sympa. Soudain, je réalise avec horreur que j'ai perdu le petit GPS Holux dont je me sers pour enregistrer la trace, car il est super précis. Je ne le regardais pas, concentré sur le "GPSPhone" qui est définitivement top avec Oruxmaps. Olipic découvre au même instant que sa gourde est tombée aussi. Il faut dire que ça tabasse sévèrement sur cet itinéraire. On rebrousse chemin jusqu'à la zone de l'OTB, mais rien. Et zut, il ne valait pas bien cher mais quand même. Nous repartons à l'assaut des singles. Nous voilà vers la Roche Eponge, puis on prend les sentiers vers la tour Denecourt en sens inverse de l'habitude. La moyenne remonte sur ces zones où on peut pédaler à un bon rythme. Et là,  nous découvrons avec OliPic le terrain de jeu de Xavier. FABULEUX ! Je ne connaissais pas cette boucle. A retenir absolument et refaire sans limites. Un single au top avec des super toboggans et les remontées qui vont avec à passer avec beaucoup d'élan. J'adore ! Le premier toboggan à une particularité : après la prise d'élan, une énorme bosse permet de passer des figures pour les amateurs du genre. Après un petit double backflip suivi d'un superman grab, je me repose plein volets et stoppe sur la piste pour prendre mes camarades en photos.  Hélas, personne pour immortaliser mon passage ( ben euh, heureusement en fait :-) :-) )

Xavier en action
Et Olipic qui repassera trois fois pour finir par un beau saut , bravo !
Nous repartons en direction du Rocher Cassepot puis du coin de la Grotte aux Cristaux que nous sillonnons dans tous les sens. On découvre un passage typique "Granit Montana" avec une descente raide sur un sorte de tourbe bien glissante. Ca passe presque partout dans ces zones, on file sur le single et on s'essouffle dans les bosses parfois raides et longues. L'ami Xavier a mis les plus dures à la fin, ça fait mal aux jambes. On va chercher la redoutable montée vers les vestiges afin de revenir par la première partie du single en devers mais en sens inverse, sympa dans ce sens car en faux plat descendant. Et pour finir, on tente la traversée du Rocher Cuvier Chatillon par le GR. Très technique, je ne suis pas trop rassuré, avec l'humidité, les racines sont ultra glissantes et la chute guette à chaque difficulté. Un peu HS, j'abandonne Xavier et Olipic qui remontent pour une dernière boucle dans cette zone. J'arrive à la voiture avec 40,1 km, 3h40 de roulage pour 4h58 de temps total. Attention, la différence ce n'est pas les pauses mais le temps de marche ! . 620m de D+ au GPS. Un parcours absolument extraordinaire à refaire avec un départ différent. Et pour ma part, je ne suis pas fan du GR final, un peu trop dangereux à mon gout. Merci Xavier pour ce super moment de VTT.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut les chamois. Elle a l'air tiptop cette trace. Quand on voit votre moyenne on se dit que ça doit être un chouilla technique :-(
Une trace à conserver en préparation de la Granit.
Bast

Anonyme a dit…

Les gars vous êtes des Dieux !!!
Bravo pour vos prouesses.

Franck WISSOUS'BOY

Xavier a dit…

@Bastien : Aucun problème pour refaire la trace avec toi dès que ton épaule est rétablie .

Il faut juste retravailler le début de la trace.

C'est vrai que la partie GR est la plus technique de la trace, surtout sur terrain humide.
Sur terrain sec, ça passe beaucoup mieux.

A plus

Xav