dimanche 2 décembre 2012

Dimanche 02/12/12 : la Gatinaise

Dernière rando organisée de l'année, nous avions opté pour la Gatinaise ce dimanche. Bastien, Xavier, Olipic et deux amis, Michel H., Franck, Marco, Bruno et Eric sont des nôtres. Benoit soigne toujours son bras, Patrick soigne son genou après la chute en fin de parcours dimanche dernier. Il y a un monde fou aux inscriptions, j'ai quelques minutes de retard mais avec une bonne excuse. J'ai suivi un microbe de la route, terrorisé par la fine pellicule de gel et qui roulait à 40km/h depuis la sortie de l'autoroute. On retrouve tout le monde, et nous partons vers 8h30 sur le 53k. Il fait 1°C et les rues sont bien blanches. Olipic est déchainé, il file devant avec ses accolytes poursuivi par Bastien. Je reste prudemment avec Michel et le peloton AOOC un peu dispersé. Nous arrivons rapidement au premier ravito au km 16. Pas grand chose à se mettre sous la dent sur cette première partie, à part un beau single au km 11 à garder pour le remettre dans une sortie. Nous repartons avec Bastien et Xavier, Olipic et Michel sont devant, la troupe AOOC finit de dévaliser le ravito bien fourni, avec des boissons chaudes. Au bout d'une ligne droite sablonneuse, arrêt de Bastien. Sa manette X0 avant a rendu l'âme et tourne dans le vide. Il veut démonter mais on l'en dissuade. C'est plein de petits ressorts là-dedans et avec les feuilles, c'est un mauvais plan. On décide de tendre le câble du dérailleur afin bloquer la chaîne sur le plateau du milieu bien adapté au parcours du jour. Nous repartons, mais à peine quelques centaines de mètres plus loin, je déraille du plateau avant vers l'extérieur. Je joue avec la manette pour ramener la chaîne mais elle ne veut plus tourner. Arrêt obligatoire et là , horreur ! J'ai DEUX NOEUDS sur la chaine. Si, si ! Comment est-ce possible, je l'ignore. Je ne vois pas de solution évidente pour défaire les noeuds, ne comprenant déjà pas comment ils ont pu se former. Il reste à jouer du maillon rapide, lequel est bloqué par le sable. Je sens la galère arriver. Heureusement, Xavier et Bastien ont fait demi-tour. "J'ai la solution" dit Bastien. Je le regarde un peu incrédule et voilà qu'il nous sort une pince à maillon rapide. Vous saviez que ça existait ? Incroyable ! Quelques secondes plus tard, la chaîne est démontée et le problème résolu. Xavier et moi sommes candidats à l'acquisition de cet outil magique dont Bastien nous donne les références. C'est alors qu'un vététiste s'arrête, il a cassé la vis de sa selle. Xavier a tout un stock de vis mais hélas pas le bon diamètre. Nous voilà repartis. Dans les descentes, ma chaîne déraille presque systématiquement sur les chocs. Je dois faire preuve de prudence, je me débrouille mais perd du terrain. Du coup, ça me mine un peu le moral, mode turbo off. Je ne me traîne pas pour autant, le compteur indique 19 de moyenne, mais devant, ils ont surement lu le bouquin d'Armstrong ! Arrivée au ravito 2 après ... 42km. Je commençais à avoir faim. Un beau single au km 34 et dans l'ensemble les derniers kms avant le ravito étaient les plus sympas du parcours. J'attends avec impatience la dernière partie qui est en général très ludique avec une dernière descente technique. A part un beau sentier au km 47, rien à signaler, que des grandes allées et du champ jusqu'à l'arrivée, un peu déçu sur le coup. Une bonne soupe à l'oignon et un sandwich me consolent. Nos ennuis mécaniques nous ont bien retardé et toute la troupe à disparu. Au final 54,3 km en 2h57 de roulage et 600m de D+.On discute avec Xavier et Bastien du parcours de dimanche prochain. 35 km pour 4h de roulage annoncés, Blo by Xav, va falloir faire chauffer les pneus et les neurones.

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi je serais curieux de connaître la moyenne d'Olipic et ses acolytes, ça semblait envoyer sévère !
Bast

Anonyme a dit…

Guère plus que vous. 18,9km/h de moyenne. De nombreux bouchons nous ont retardés. Mes 2 compagnons ont de la ressource, à savoir qu' ils roulaient avec des VTTs des années folles. Guillaume grimpe les cotes à la Benoilatore (Benoit, tu es toujours notre référence!), mais il lui manquait un peu de caisse dans les 10 derniers km. Manu... que dire... c'est du hors catégorie pour nous tous. Voici son palmares 2012 (Emmanuel M du club COSRL91):
http://velostarfr.blogspot.fr/2012/10/victoire-de-manu-martins.html
http://velostarfr.blogspot.fr/search/label/Les%20podiums%201%C3%A8re%20cat%C3%A9%20IDF
Voilà! J' ai suivi ces 2 locomotives avec une fréquence cardiaque moyenne de 156 bat/mn tout de même! Et vous ai un peu abandonné dans la bataille.
OliVTTiste

Anonyme a dit…

Effectivement je comprend mieux votre rythme. Mais t'avais mangé quoi pour arriver à les suivre ?
Bast

khs91 a dit…

Il faut les emmener sur le parcours de Xav dimanche prochain pour travailler un peu la technique après le physique :-)

Anonyme a dit…

Je n'avais rien mangé de spécial. Cela fait maintenant plus d' un an que je suis des locomotives! Le travail paie toujours! Alors un grand merci à vous messieurs mes coachs!

OliVTTiste