samedi 29 décembre 2012

Samedi 29/12/12 : Le retour du Benoilator

Beau temps prévu pour ce samedi matin, ça fait du bien de voir un peu le ciel bleu et le soleil. J'ai tracé un nouvel itinéraire, pour tester quelques variantes nouvelles et un bout de trace de Pedalator pour le retour. La sortie faisant un peu moins de 30km, je propose sans trop y croire à Benoit de m'accompagner. Et la réponse tombe, je m'y reprends à plusieurs fois pour lire le message : c'est ok !! Une bonne nouvelle pour terminer l'année 2012 :-) . Me voilà donc en route pour aller chercher notre Benoilator, avec les quelques minutes de retard qui vont bien pour ne pas faire mentir la tradition. Le Lapierre et son propriétaire sont de retour après une révision générale pour les deux. Le terrain va-t-il  confirmer les essais en statique ? On prend la direction de Fontainebleau sous un ciel où quelques nuages rougeoient au soleil levant. La matinée s'annonce belle et elle le sera ! Nous sortons les vélos, un vététiste qui vient de se garer vient nous voir pour nous dire qu'il lit régulièrement le blog d'un gars de Saint Michel où il récupère des traces. Le connaissons-nous ? Et bien oui, on le connait bien, c'est même moi en fait :-) . On lui souhaite une bonne sortie, pour nous c'est direction le sommet d'Apremont par la nouvelle montée impossible puis on file sur l'itinéraire de Patrick mais en descendant par un chemin droit dans la pente qui démarre au milieu du single. Belle descente, un peu encombrée de branches au milieu, il faudra prévoir un petit nettoyage. On passe devant l'hippodrome pour remonter  par le chemin de Xavier, celui qui fait mal aux jambes. Malgré deux mois d'inactivité, notre Benoilator avance à un rythme bien sportif, on ne va pas tarder à souffrir de nouveau dans sa roue. Le bras semble tenir et il se rejouit de pouvoir tirer dessus sans arrière pensée pour franchir les difficultés. Nous empruntons ensuite le single à gauche de la N7 qui serpente en descente jusqu'à Fontainebleau. Traversée du carrefour et on reprend la direction inverse par le single qui mène à l'ancienne montée impossible désormais impraticable. Mais cette fois, l'idée est de le suivre jusqu'au bout. Le test est plus que concluant, c'est joli et ludique. Cela nous mène jusqu'à l'entrée des Gorges de Franchard. A refaire impérativement sur d'autres sorties, dans l'autre sens qui doit être encore plus sympa car en descente. Petit passage ultra technique dans des rochers pour rejoindre le GR au milieu des Gorges. On met pied à terre en pensant à Xavier qui n'aurait fait qu'une bouchée des obstacles. Petite pause à la sortie du GR puis retour vers Apremont. Une bosse bien pentue pour commencer, où j'ai une frayeur en voyant Benoit se coucher sur le coté. Pourvu que ... mais pas de souci tout va bien. On continue par l'itinéraire de Patrick. Dans une longue bosse, Benoit avise deux vététistes qui rament un peu devant nous et accélère comme une fusée puis se ravise en voyant la longueur de la pente. Chassez le naturel et il revient au galop. Nous arrivons à Apremont, avec la nouvelle variante Pedalator pour le retour. Variante très ludique et agréable, tout à fait roulable avec de la belle bosse et des descentes avec de grosses marches. Retour à la voiture après 27km, 450m de D+ et 2h03 de roulage. On a le sourire, c'était bien agréable. Rendez-vous en 2013 pour de nouvelles aventures !

Benoît est de retour !
L'année 2013 commence bien :-)

Bon retour Benoît.
A très bientôt sur les traces endiablées du JP qui s'est quelque peu Granité en ton absence ...

Eh oui j'ai profité de ce petite parcours pour me remettre en selle...tranquillement, même monture, même pilote !