mercredi 1 mai 2013

Mercredi 01/05/13 : Igny by Bastien

1er Mai férié et donc l'occasion de rouler un peu pour monter en puissance en vue des prochaines échéances : le 90km de la Garennoise, le 100km du Faut pas Mollir et évidemment la Granit. C'est Bastien qui joue le traceur cette fois, pour un parcours dans son jardin constitué par les forêts de Verrières, Velizy, Meudon et Clamart. Un terrain de jeu qui regorge de singles mais aussi de bosses bien physiques. Je passe commande d'un parcours tranquille de 40km pour environ 3h de roulage. En retour, nous voilà avec une belle trace de 42km et 900m de D+ annoncés. Alain, Patrick et Sebastien sont partants également. La veille, nous doutons pas mal de la météo qui s'annonce instable, et Patrick se verrait bien finalement à Bleau. Bastien propose un vote, finalement ce sera quand même Igny, on y croit, il fera beau ! Nous nous retrouvons à 8h sur le parking en face de la mairie, direction la forêt de Verrières pour un départ par le sentier le long de la N118. Comme toujours dans cette forêt, on est tout de suite dans le vif du sujet : ça monte fort immédiatement, je ne tiens déjà plus sous le Kway après la première ascension et le retire dans la foulée. Je repars mais rapidement plus personne derrière. Vu le tempo haut de gamme impulsé par Bastien depuis le départ, c'est le signe d'un souci. Effectivement, une branche s'est prise dans la roue de Patrick, déréglant au passage le dérailleur. On file sur les montagnes russes qui caractérisent l'endroit, le compteur de D+ tourne déjà rapidement. Bastien ne résiste pas à quelques improvisations, surtout dès qu'il aperçoit une montée infernale. On remonte par le single le long de la grande côte bitumée qui monte en haut de la forêt. Le début est franchement raide et c'est avec bonheur que je retrouve mon petit plateau de 22 que j'ai finalement réussi à mettre en place. On est récompensé par une très jolie descente avec de prendre la direction du Bois du Loup Pendu pour remonter le long du grillage. Encore une variante par la gauche. Les racines sont humides et nous forcent à mettre pied à terre malgré les 29". Sebastien avise une gourde sur le côté, surement perdue par Bastien. Je la ramasse et roule cinq bonnes minutes avec l'objet dans la main gauche, pas simple sur ce sentier technique. Je me demande pour quelle mystérieuse raison Bastien ne s'arrête pas. Bon, ben quand même, il exagère ! Finalement je retrouve le groupe pour découvrir que la gourde en question n'appartient à personne !!! On la laisse en évidence sur une poubelle espérant que son propriétaire la retrouvera. Direction Jouy, le Bois de Monteclin et la forêt domaniale de Versailles. Nous appuyons bien sur les pédales sur le chemin en balcon, le terrain est humide mais pas boueux, juste ce qu'il faut pour que les crampons mordent dans la terre. Patrick place régulièrement des accélérations, son vélo le pousse en permanence à appuyer fort et il se régale. On traverse Velizy pour renter dans la forêt de l'autre côté de l'A86. Bastien nous fait découvrir quelques singles que je ne connaissais pas ou que j'avais oublié. Dans tous les cas c'est super ludique, on s'éclate comme des petits fous. J'apprécie le filtrage des vibrations du cadre Sobre, grosse différence sur ce point avec le cadre alu du Canyon . Dans un passage sans difficulté, mon regard suit Bastien et Alain qui viennent de tourner à droite. Et soudain, BOUM ! Je tape le sol la tête la première sans avoir eu le temps de voir venir quoi que ce soit avant d'atterrir sur le dos dans un buisson de ronces qui amortit le choc, mais ça pique ! Sebastien me sort gentiment de ce mauvais pas. Pas de gros bobo, mais le genou est bien rapé malgré les jambières, et je suis un porc-épic ambulant truffé d'épines. Une souche a eu raison de moi. On en profite pour faire un pause, le guidon, volontairement pas serré à bloc à tourné de 90° jouant le rôle de fusible. Heureusement, le vélo est intact tout comme la roue avant. C'est la période des OTB dans notre petit groupe. Un pensée pour Benoit qui se remet doucement de sa chute. Nous repartons, 100m plus loin dans la première bosse qui se présente, ma chaine casse ! Conséquence de la chute ?  Réparation rapide, me voilà reparti.
Nous rentrons dans une nouvelle zone de montagnes russes, avant de pénétrer dans le bois de Meudon où nous rejoignons la tour Telecom par une redoutable montée à contre-sens d'une piste de descente aménagée que j' avais jamais empruntée. Nous découvrons aussi quelques descentes "granitesques" bien pentues. On repasse l'A86 pour rejoindre les étangs de Meudon par le piste de descente , cette fois dans le bon sens ! Alain et Sebastien se lancent dans le saut de quelques tremplins. Nous sommes maintenant dans le Bois de Clamart et ses pentes tournicotantes. Bastien improvise encore quelques variantes histoire de prendre une montée féroce que je pense vaincre jusqu'à ce que la roue arrière ne se mette à patiner dans une zone vraiment molle à quelques mètres du sommet qui restera invaincu aujourd'hui. Ca passe certainement sur le sec où avec un pneu plus cramponné que le RaRa. Cette fois nous approchons de la fin et on rejoint Verrière pour prendre le single du sommet le long de l'autoroute. Le départ pose problème, une opération d'élagage à recouvert le chemin de branches. On trouve tant bien que mal un passage puis le parcours redevient roulable. Comme toujours, l'endroit est humide et il faut être attentif dans les trajectoires. Je pourris le vélo et le cycliste en 100m juste avant la sortie en fonçant sur l'élan dans une mare de boue, zut alors ! On prend en descente le passage le long du mur avant le parcours de BMX, ça passe facile ... dans ce sens :-) . Puis dernier single en montagnes russes rempli de belles jacinthes des bois toutes bleues pour revenir à Igny après 3h45 de roulage et 48 km pour 1050m de D+. Pas si tranquille que ça, le parcours ! Un grand merci au traceur, parcours cinq étoiles à garder précieusement au catalogue.Ah ... j'oubliais : pas de pluie et on a même terminé sous le soleil :-)

Aucun commentaire: