dimanche 9 mars 2014

Dimanche 09/03/2014 : Saint-Fargeau

Le retour du beau temps nous incite à tenter de changer de terrain. Il y a le Roc Trespouzien à préparer et il est temps de mettre un peu le technique de côté au profit de sorties physiquement plus exigeantes. J'imagine un remake de la Nez de Boeuf 2013 dont je garde un super souvenir, mais Patrick ne pouvant nous accompagner ce dimanche, nous décidons de finalement aller à Nainville avec deux départs : le premier depuis Saint-Fargeau pour ajouter un peu de distance et de roulant, le second depuis le parking du Bois du Cimetière. Petit moment de réflexion pour savoir comme s'habiller. Le problème n'est pas simple : 4°C au départ, mais certainement plus de 20°C au soleil lorsqu'il commencera à chauffer. J'opte pour les jambières, avec une veste à manches amovibles et je remplis le camel à ras bord car je prévois d'avoir chaud, le parcours étant physique. Nous arrivons un peu en retard au point de rendez-vous, Benoit ayant été surpris de me voir arriver si tôt :-) . Nous avons toutes les options ce matin, le record pour Seb qui arbore un anorak de ski ou presque ! L'invitation a eu du succès , Bastien, Seb, Michel, Olivier sont là ainsi qu'Hervé qui commence sa préparation Granit, sans David aujourd'hui. Xav, Alain et Salvatore nous attendent à l'autre point de regroupement. Nous prenons le départ sur un rythme tranquille, le temps de laisser chauffer les gambettes. Le terrain est très correct mais humide avec la rosée du matin. Nous rejoignons nos camarades en un peu plus d'une demi-heure, et un peu de jardinage, le GPS d'Olivier ayant quelques difficultés à se recaler, on a improvisé un passage freeride involontaire. Toute l'équipe est maintenant réunie pour attaquer la grosse montée qui part du parking. Bastien et Xav sautent sur tous les rochers qui passent à leur portée, je leur emboîte le pas, il ne faut pas perdre notre nouvelle dextérité ! Avec ce beau temps, je me sens en pleine forme, rien à voir avec la semaine dernière. Le chemin est bien plus creusé et raviné que dans mon souvenir, surement une conséquence des pluies à répétition et il faut se concentrer pour passer sans poser le pied. Nous rejoignons ensuite rapidement la fameuse "descente du GPS" non sans qu'Olivier nous ait gratifié d'une belle chute sur le plat, la faute à une souche qui a tapé une pédale. Le départ de la descente est un vrai chantier avec des arbres partout. On se faufile, elle semble plus facile que dans mon souvenir, le travail technique de l'hiver porte des fruits. Petite descente "granitesque" pour l'entraînement d'Hervé qui découvrira l'épreuve cette année. Nous enchaînons ensuite de beaux passages ludiques sur les hauteurs de Ballancourt. Le terrain bien sec et la luminosité matinale sont un vrai bonheur, tout le monde apprécie. Bastien, Xav et Alain jouent aux chamois explorateurs, et on finit par perdre des morceaux du groupe, moment que choisit Seb pour crever après un contact entre nos vélos lorsque je bute sur une souche en haut d'un passage technique.
On finit par récupérer tout le monde grâce à cet arrêt. On enlève quelques couches, il fait maintenant bien chaud. Je vire les manches de la veste, ça fait du bien. Je m'inquiète pour l'eau, je vais devoir gérer toute la sortie, plus l'habitude de cette température et ça donne soif ! Ca se complique ensuite , sur les hauteurs de Mondeville, le terrain devient d'un coup humide et franchement boueux au point de bloquer ma roue avant par accumulation dans le passage de roue sous la fourche. Alain peste contre ce terrain, et sans trop qu'on comprenne comment, on va perdre un bout de l'équipe : Michel, Bastien, Alain et Salvatore. On aura beau attendre, personne à l'horizon, le téléphone ne passe pas et l'heure tournant, on continue. Nous les retrouverons heureusement à l'arrivée, ils ont coupé après que Salvatore ait eu un petit coup de pompe. Quelques passages roulants où nous poussons bien sur les pédales avec Benoit. Pas de trace de fatigue dans les gambettes, un régal, je peux relancer tout le temps. J'en garde un peu sous la pédale en prévision du sprint final.  Nous arrivons dans le Bois de Videlles. Un haut lieu du VTT en Essonne avec de beaux paysages , des chemins au top mais aussi des montées/descentes bien raides à répétition. Je parviens à passer les marches en haut de la première montée, grosse satisfaction. Notre Benoilator envoie généreusement dans les bosses, mais aujourd'hui, j'arrive à garder à contact, méditant de traîtres attaques que j'hésite quand même à lancer :-) Seb enlève encore quelques-unes des 200 couches qu'il avait au départ. Faudra viser un équipement plus léger pour la Granit. Je termine la montée du Saut du Postillon en tête, là encore, les pluies ont bien raviné le passage et il a vraiment fallu batailler pour franchir sur le vélo la première partie. Nous traversons le Bois des Fontaines, dernière difficulté du parcours. On y croise deux petits gamins qui font un château de sable sur le chemin puis quelques kilomètres plus loin leur maman qui les cherchait. Benoit lui montre le chemin sur son GPS. Retour le long de l'Ecole avec un chemin ultra gluant qui nous use bien pour finir. Seb qui donnait pourtant des signes de fatigue après une semaine de roulage intensif retrouve un second souffle et mène grand train, nous finirons ensemble.  Arrivée à la voiture après 4h50 de roulage, 64,5km et 1025m de D+ au GPS. Une sortie bien agréable malgré les quelques passages boueux, Nainville reste un super terrain de jeux.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vraiment une agréable sortie avec une équipe très sympathique et accueillante, je peux maintenant associer des visages à la lecture de tes cpt-rendus.
De beaux singles, des montées et descentes technico-ludiques, juste ce qu'il me faut pour progresser.
Merci et certainement à bientôt, avec David j'espère.
Hervé

khs91 a dit…

Pas trop de le temps de monter la vidéo ces jours -ci, mais j'ai de beaux passages sur la carte mémoire, histoire de motiver David :-)