dimanche 2 mars 2014

Dimanche 02/03/14 : Les Trois Pignons, bis

Superbe semaine de ski aux Arcs, avec plusieurs belles chutes de neige et beaucoup de plaisir dans la poudreuse. Un peu mal aux jambes aussi, les enfants ont atteint un sacré niveau désormais, plus possible de la jouer cool , c'est à fond tout le temps. Traditionnellement, j'ai du mal à pédaler au retour du ski, c'est donc avec attention que j'écoute la proposition d'Olivier qui a tracé un parcours cool de 36km dans les Trois Pignons, pile poil la bonne distance. Oui mais ... voilà qu'un mail de Bastien tombe : il voudrait refaire la sortie du 16 avec Alain et Xav. Le plaisir de rouler tous ensemble doublé de la motivation pour le Roc Trespouzien m'incite à répondre positivement, d'autant que je sais que le parcours va plaire aux chamois. Et nous nous retrouvons donc dimanche matin sur le parking Daregal, avec le retour de Patrick, et une belle équipe au départ : Bastien, Alain, Xav, Salvatore, Patrick et Benoit . Un grand soleil nous accueille mais aussi un grosse fraîcheur, les champs sont tout blancs, une des première gelées de l'année. Nous nous élançons sur le parcours avec Bastien qui secoue les mains dans tous les sens, plus l'habitude du froid. Les premières platières que nous traversons sont inondées, Fontainebleau est gorgé d'eau sur les hauteurs. Nous arrivons bientôt dans la partie très ludique de ce début de parcours. Avec le soleil matinal qui se reflète dans de minces banc de brume, la luminosité est magique, le paysage magnifique, c'est un vrai plaisir de rouler dans ces conditions. Nous arrivons bientôt à la descente avec les marches. Nos chamois passeront-ils ? Les premières tentatives sont courageuses mais pas complètement convaincantes. C'est toutefois mal connaître Bastien qui remontera autant de fois que nécessaire pour tester toutes les trajectoires, avec succès ! Respect . Un véritable enduriste est en train de naître sous nos yeux. Ce passage vaincu, voilà maintenant la double dalle finale, qui passe comme une lettre à la poste, ça semble facile mais je ne tente pas, pas encore complètement dans le mode "vtt" , je préfère rester prudent tout comme la plupart de mes camarades du jour. Changement de programme, cette fois la difficulté suivante est une redoutable montée qui nous fait tirer la langue. Olivier en vient à bout, tout content, c'est une première. Nous poursuivons les boucles tournicotantes, avec de belles descentes ludiques et la remontée des cent marches, pendant que les chamois explorent les environs en repérage pour une prochaine sortie. Nous prenons ensuite la direction des Sablons avec un passage plus roulant où Benoit attaque dans les bosses étirant le peloton. Soudain, mon dérailleur se dérègle, la chaîne passe systématiquement derrière le dernier pignon. Pourquoi ? Mystère absolu, je devrai au final régler les deux butées de plusieurs tours pour que tout revienne dans l'ordre. Nous montons jusqu'en haut du rocher par le single, difficile dans ce sens. Pause ravito / photos, avant d'attaquer la descente, bien raide et un peu glissante avec l'humidité matinale. Les roues partent un peu dans tous les sens mais j'arrive en bas vivant. Nous filons vers le Rocher de la Reine. Les inondations sont bien présentes, le cheminement est difficile et énergivore. Les pneus trempés, je rippe deux fois en tentant de passer le fameux rocher, mais je parvient à franchir le suivant, qui est vraiment délicat avec la compression au milieu qui rend difficile de cabrer le vélo. Tout cela sous l'objectif de la GoPro de Benoit qui est de sortie pour la première à vélo, on a hâte de voir les images. Bastien nous montre une variante pour redescendre, tip top car elle passe sur le vélo contrairement au chemin habituel.  Xav, Salvatore et Patrick nous quittent peu après pour ne pas rentrer trop tard. Je commence à sentir la fatigue, l'effet ski est bien présent. Ca ne va pas être facile de larguer Olivier cette fois, d'autant qu'il pète la forme !
Une nouvelle boucle nous amène au Laris qui Parle, vue et paysage superbes. Bastien a prévu une variante avec une descente technique qui  me fait me coucher sous le vélo, j'ai regardé fixement un caillou qui m'inquiétait et comme il se doit foncé droit dedans ! La remontée derrière fait mal aux jambes mais on est récompensés par le belle descente de la Canche aux Merciers. Ca devient vraiment dur pour moi à ce moment, et après la dernière ascension redoutable qui nous mène dur les dernièers platières, je décide de couper les derniers kilomètres pour rentrer à la voiture. Sur la carte, c'est tout droit, mais dans un chemin infernal défoncés par les engins forestiers. J'arrive lessivé à la voiture après 53km et 950m de D+  et 4h35 de roulage. Une sortie superbe, un peu ambitieuse pour une reprise mais beaucoup de plaisir quand même. Le temps de ranger le vélo dans la voiture et de manger une barre bienvenue et Bastien, Olivier, Alain et Benoit arrivent. Le retour à la maison s'avère difficile avec un énorme bouchon sur l'A6 , bison futé s'est un peu loupé sur le coté "vert" de la journée .







2 commentaires:

bast92 a dit…

Quelle belle matinée de VTT !
On avait oublié comme il est agréable de rouler sous les caresses du soleil.
Merci JP, on en redemande :-)

Anonyme a dit…

hello

Quel plaisir de retrouver les copains pour rider notre magnifique foret de Fontainebleau sous un soleil magnifique, après 1 mois sans toucher aux VTT.
Même si pour ne pas trop tirer sur la bête (un peu douloureux les adducteurs en fin de sortie)j'ai pu retrouver les bonnes sensations que me procurent nos sorties magnifiquement tracées par nos traceurs en chef
Salut à tous et a dans 15 jours
Patrick