dimanche 30 mars 2014

Dimanche 30/03/14 : Remake Nez de Boeuf

Le Roc Trespouzien approche. Pas de rando au programme de ce dimanche, c'est l'occasion de faire le remake de la Nez de Boeuf, attendu par Patrick et Bastien. Pas trop de volontaires, nous serons cinq au départ avec Olivier et Benoit. A la demande générale, j'ai un peu corsé le parcours, rallongé de presque 10km pour faire un bon petit raid, au départ de Milly, plus facile et rapide d'accès. Bastien décide de poser sa voiture au milieu du parcours pour se ravitailler en eau. Il ne transporte pas d'eau dans le camel pour cause de dos sensible. Il nous rejoindra à vélo par la route. Pour rire, je lui suggère d'amener aussi un pack de bière , tant qu'on y est :-) Craignant de ne pas me réveiller avec le changement d'heure, je place plusieurs réveils sur la table de nuit. Ma forme est souvent liée à une bonne nuit de sommeil, donc je n'aime pas ce dernier week-end de mars. Mais bon, je me lève quand même, voilà une bonne chose de faite ! Je récupère Benoit, et nous prenons le chemin du parking Daregal où nous arrivons pile à l'heure ( si, si ) . Patrick et Olivier sont déjà là, on se prépare et Bastien arrive. Nous voilà donc partis pour une sortie évaluée à 5h de roulage. Le terrain est bien sec, il fait un peu frisquet à cette heure matinale. La météo s'annonçant clémente, j'ai sorti la tenue KHS91 avec un coupe vent et jambières/manchettes le temps que ça se réchauffe. On attaque par la belle bosse à la sortie de Moigny. Oups, elle fait mal aux jambes à froid. Je me ressens de la sortie de jeudi où j'ai bien appuyé, et les jambes tirent un peu ce matin. Je me dis que je vais surement souffrir, mais c'est le but en cette période de préparation. Nous voilà en haut, on serpente dans le bois de Malabri, un endroit toujours bien agréable. Le soleil commence à briller, on a de la chance d'être là. On traverse le Bois de Milly, et nous voilà dans la zone des carrières. Très beau paysage. Petit pause ravito, j'en profite pour passer en tenue courte, mais je garde les manchettes, il ne fait pas super chaud. Finalement les jambes ne vont pas si mal ,au fur et à mesure du parcours elles fonctionnent de mieux en mieux. Benoit nous inquiète, il a très mal au dos, et souffre sur son vélo. Il va continuer courageusement avec nous, mais sans son punch habituel.
Nous nous rapprochons de Maisse, joli passage le long de l'Essonne, avant de rejoindre la zone de départ de la rando avec une belle grimpette à la clef pour monter en haut du coteau. Nous arrivons dans la zone ludique du parcours, Rocher Poirier et Bois de Saint Médard nous offrent de très beaux enchaînements et un petit défi sur une grimpette bien raide que seul Bastien et moi parviendrons à dompter. Belle séquence de montagnes russes à la clef, on entend un gros bruit, c'est Olivier qui a raté une remontée bien raide et fait une cabriole. Pas évident de suivre la trace GPS dans cette zone qui regorge de chemins, c'était plus facile avec le balisage le jour de l'épreuve ! Encore un passage tip top du coté du Rocher de Chatillon, une zone "chamoisesque" qui inspire Bastien. On finit tous par se perdre plus ou moins dans le dédale de sentiers qui se croisent dans tous les sens, finalement regroupement général à la sortie. Nous ne sommes plus loin du Pressoir où se situe la voiture de Bastien.
On stoppe devant la Bastmobile, ravitaillement en eau ... et voilà Bast qui nous sort une glacière remplie de bières ! Enorme ! Il m'a pris au mot. Patrick, expert en diététique, préfère éviter l'alcool en plein milieu de la sortie. Il s'attaque à son dérailleur, la chaîne se bloque régulièrement derrière le galet inférieur, chose assez inexplicable. Olivier le dissuade in extremis de tenter de tordre la chape carbone, ça ne plie pas ces trucs là ! Pendant ce temps, nous sirotons une bonne Leffe fraîche. Le pied !  Merci Bastien :-) Nous quittons le ravito à regret mais c'est à ce moment que je réalise que le "régime Benoit" fonctionne redoutablement bien. Plus du tout mal aux jambes. Je vais littéralement voler sur les 20 derniers kms, les jambes tournent toutes seules, et à plusieurs reprises, je me fais plaisir en remontant sans effort toute la file. Je parviens même à passer Bastien en haut d'une bosse. Désormais, c'est décidé, le camel sera rempli de Leffe. Il nous reste deux beaux passages dans le Bois de Débat puis dans le Bois de la Chapelle Saint Anne. Ca tournicote, ça monte et ça descend, je profite en maximum de ce passage en relançant régulièrement, sensations au top, c'est un grand moment de plaisir. Nous sortons de la forêt pour rejoindre Courance. Olivier tente une attaque devant le château, je descend 2 pignons et sprinte. Au sommet, Patrick revient, mais on réalise que ne sommes plus que tous les deux. Plus de batterie sur le GPS, impossible de retrouver la trace, personne en vue, on décide de rentrer par la route de Milly facile à identifier. Retour aux voitures après 5h10 de roulage, 72,2 km, 1330m de D+ où nous retrouvons toute l'équipe. Une sortie bien agréable avec un temps printanier malgré quelques micro-gouttes par instant.


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Pour sur, une belle sortie en prévision de notre prochain Raid
Bonne semaine a tous
Pat

bast92 a dit…

Super sortie en effet. La petite binouze au soleil, quel pied ;-)
Par contre quelle merde ces boitiers pressfit ! En enlevant la chaîne pour la nettoyer je me rend compte que mon pédalier ne tourne plus !!! J'essaye de le lancer il ne tourne pas : obligé d'appliquer une force dessus pour le faire tourner. Le démontage et regraissage n'y changera rien -> poubelle, il aura duré 9 mois ... Vive le progrès et tous ces nouveaux bike en pressfit :-(

khs91 a dit…

Il faut dire que l'hiver humide et le sable de Bleau ne sont pas les meilleurs amis de nos roulements de pédalier. Si besoin, j'ai l'outil spécial pour démonter proprement un boitier Pressfit .