dimanche 1 avril 2012

Dimanche 01/04/12 : Turpin

J'ai des invités à la maison ce dimanche, autorisation de sortie limitée à 12h. Boutigny et Cernay sont au programme des randos. Mais en vue des prochaines échéances, il me semble plus pertinent de maximiser le temps de roulage. Exit donc ces deux randos, pourtant très sympas, et je prévois un remake de la rando de la Tour au départ de la maison. Le reste de l'équipe "Granit" opte pour Cernay, avec pas mal de D+ annoncé et un parcours présenté comme très peu roulant par les organisateurs sur le forum de VV. Au vu des moyennes effectivement réalisées par notre petite équipe, j'en conclus que le parcours était quand même moins difficile qu'annoncé. De mon côté, je quitte la maison à 8h15 après un petite panne de réveil. Le temps s'est nettement refroidi et j'apprécie les trois couches de vêtements au départ. Descente de la vanne des eaux, j'ai une curieuse vibration au freinage. Le vélo venant d'être monté, je suspecte une potence desserrée. Arrêt et effectivement, le souci vient de là. Petite séance mécanique, je repart tout est ok cette fois. Le terrain est bien sec, j'ai monté vendredi les pneus cibles pour la Granit après avoir changé le fond de jante de la ZTR avant. Mountain king 2.2 Racesport à l'avant, Larsen TT à l'arrière. Le vélo file sur la promenade de l'Orge. Je rejoins rapidement la basilique de Longpont avant de monter à la tour de Montllhery. La montée est super sèche et sablonneuse. Je suis surpris par la facilité avec laquelle le Kern grimpe ce passage de référence. Quelques descentes de marches au sommet et je file en direction du bois de l'Autodrome. Je retrouve avec plaisir le terrain joueur qui caractérise l'endroit. Deux vététistes prennent ma roue ce qui m'incite à appuyer plus fort sur les pédales. J'entends quelques halètements derrière puis plus rien :-) . En bas de la descente de l'Autodrome, les ornières sont presque sèches. Petite pause avant de repartir pour la forêt de Turpin. J'aime bien ce passage avec de beaux paysages et des chemins ludiques. Arrivé près de Bruyères le Châtel, le GPS devient très instable, l'orientation change fréquemment ce qui rend difficile la lecture du parcours. Je finis par perdre la bonne trace avec un peu de jardinage à la clef. L'endroit est plein de montées bien raides, ça me fait un bon entraînement. A force de tourner en rond, la moyenne s'est effondrée. Je m'arrête pour lancer une recalibration de la boussole ce qui règle le souci. Un coup d'oeil à la montre, ça va faire juste pour le timing. Je pousse autant que possible sur les pédales et je coupe un peu le parcours au niveau de Marcoussis. Montée directe vers Nozay et retour par le forêt de Saulx, cela aurait été dommage de shunter mon terrain préféré. Dans la descente finale, le tronc d'arbre en travers a été "aménagé" avec un petit tremplin. Je me dis que ça doit passer mis en confiance par les suspensions magiques du Kern. Je me lance et je me fais une belle frayeur, il y a une sacré marche mais le vélo absorbe tout. Retour à Savigny après 64km et 3h58 de roulage pour 850m de D+. Une belle matinée de printemps sous un soleil magnifique mais un peu frais.

ric a dit…

hello

tu as loupé la rando de cernay !!!
Quel dommage car elle etait super sympa et un bon test pour la JR. Perso j'ai eu un peu la poisse. J'ai crevé 2 fois et des crampes aux 2 jambes à 5 kms de la fin qui m'ont obligé à faire la dernière côte à pied (dégouté). Du coup, je me fais la rando "les deux tours" (72 kms) jeudi pour me faire un peu de bornes dans les jambes.

bon "ride" pour dimanche prochain !!!