dimanche 15 avril 2012

Dimanche 15/04/12 : Barbizon

Pas de rando au calendrier pour ce premier dimanche des vacances de Pâques. Je suis tenté d'aller faire un tour à Barbizon pour profiter de la forêt de Fontainebleau où nous n'avons pas roulé depuis quelques semaines. Je dessine un parcours reprenant quelques incontournables en y ajoutant des endroits où nous ne sommes pas passés depuis longtemps. Benoit et les deux Olivier sont partants. Il y a des travaux dans Barbizon et on tourne un peu en rond avant de rejoindre le parking à 8h20. Olivier Pa. a un souci avec son frein avant après avoir démonté les plaquettes la veille. Petite séance de mécanique pour régler le frein et nous partons peu après 8h30. Direction les gorges d'Apremont avec la montée habituelle. Puis nous nous dirigeons vers les gorges de Franchard où j'ai prévu une boucle spécifique. Cela faisait longtemps que je ne l'avais pas empruntée, cela fait plaisir de retrouver ces chemins. Quelques passages techniques demandent toute notre attention, avec de belles bosses au programme. Je tente une attaque dans une longue montée, un peu trop longue, je finis par exploser à 100m du sommet sous la pression du redoutable Benoilator qui place une accélération mortelle. Raté pour cette fois, mais les jambes sont bien là. Petite boucle technique puis nous empruntons un grand chemin qui nous ramène vers la zone du Long Boyau. Benoit et Olivier Pa. impriment un bon tempo devant pendant que je reste avec Olivier Pi. Après le single du Long Boyau nous nous lançons dans l'ascension du Mont Aigu, faisable par ce versant. Seule une zone très caillouteuse, bien que sans doute faisable, nous oblige à poser pied à terre avant le sommet. Petite pause pour profiter de l'endroit magnifique puis nous empruntons le chemin, difficile sur les premières centaines de mètres,pour redescendre de l'autre côté. Ensuite, on enchaîne avec un de nos deux singles favoris le long des gorges du Houx qui nous amène à la Faisanderie après un grand moment de plaisir en virevoltant d'un virage à l'autre. Cette fois, c'est parti pour la montée impossible qui nous ramene vers la N7. Elle mérite bien son nom : sable sec ultra mou, élagage qui a pourri le terrain, malgré plusieurs tentatives, rien à faire. Et ça empire derrière : le chemin a été fermé par des grillages, il y a des travaux forestiers. Heureusement, des portes sont prévues ... sauf à la fin où on peine à trouver la sortie pour rejoindre la route. Zone provisoirement impraticable à rayer des prochains parcours. On file vers l'hippodrome de la Solle, via une belle descente que j'aime bien. Un petit bout de l'itinéraire de Patrick avant de bifurquer pour aller chercher notre "magic single". Olivier Pi a profité de la traversée de route pour prendre un peu de champ. Une bosse se profile, je suis en 4ème position, derrière Benoit. Le Kern répond à merveille aux coups de pédales sur ce terrain sec. Je me sens en forme, je profite de ma position pour placer une accélération fulgurante. Je passe Benoit et Olivier Pa. et revient comme un boulet de canon sur Olivier Pi. Sommet en vue. Eh, eh . Mais soudain, voilà que Benoit apparaît à mes côtés, on sprinte au sommet et il passe sa roue pour 10cm. Bon, cette fois, j'y étais presque ! Nous dévalons derrière pour rejoindre le single. J'ai du mal à reconnaître l'endroit ! La forêt a été complètement rasée, on se croirait sur la lune. Sensation étrange. Mais le chemin est intact et le rendement exceptionnel, terrain dur comme du béton. On file et on finit par rejoindre une zone boisée avant d'entreprendre l'ascension vers la Table du Grand Maître. Super raide dans ce sens. Malgré deux tentatives, je cale à 2m du sommet, bloqué par une marche formée par une racine qui me déséquilibre. Petite pause en haut et on rejoint la zone "Remiremont". Je parviens presque à passer la zone de racines et on enchaîne ensuite par le single ultra technique en devers. Passage très ludique mais il faut bien regarder où on met les roues. Je prends un plaisir fou à relancer en permanence, le vélo gicle en avant à chaque fois un vrai bonheur. Olivier Pa. fait une pause technique. Au moment de repartir, un bruit terrible ! Quelques mètres devant nous, une énorme branche vient de se briser et tombe au bord du chemin. Il faut dire qu'il y a beaucoup de vent ce matin. On l'a échappé belle !! On reprend notre route, j'appuie autant que je peux sur les pédales pour profiter des jambes du jour. Pas de doute, le 100km de la JR, c'était un bon entraînement. J'apprécie ce sentier technique et ludique. On sort du single, ça devient plus roulant. Passage sur la plaque et  je fonce à plus de 30 km/h. Je n'entends plus Benoit derrière ? Ah si, il est juste là. On file plein gaz jusqu'à un faut plat montant. J'appuie un peu plus mais Benoit attaque violemment. Ouh là, rien à faire pour le suivre. Olivier Pa est juste derrière on roule ensemble après le fuyard. Je me mets en 3ème position et profite d'un terrain bien connu pour prendre un raccourci qui m'amène directement dans la zone de rochers en bas du parking. Le Kern vole au-dessus des obstacles dans la descente abordée plein gaz. Je rejoins le parking de Barbizon avec un peu d'avance, Benoit et Olivier Pa. ont attendu Olivier Pi. et tout le monde se demandait où j'étais passé :-) . 48km et 900m de D+ pour celle belle sortie de 3H25 de roulage.


Aucun commentaire: