dimanche 22 avril 2012

Dimanche 22/04/12 : remake Claude Varoquier

Toujours pas de randos au calendrier pour ce dimanche de vacances scolaires.D'ailleurs deux membres du team Granit sont au ski : Benoit et Bastien. Xavier envisage une sortie à Larchant mais opte finalement pour la vallée de Chevreuse. Ayant découvert que la Claude Varoquier n'était pas au calendrier 2012, je décide de proposer une sortie sur ce parcours qui nous avait bien plu en 2011. Franck est toujours en mode route, mais il nous envoie un commando de choc avec Eric, Bruno et Christophe. Olipic,Olipa et Michel H. sont partants aussi, voilà une belle équipe. On se retrouve vers 8h15 à Saint-Fargeau. Merida Ninety Six carbone, Look 996 carbone, Epic 29" carbone ! Il y a du matos et du niveau ce matin ! Départ à 8h30 pour un début de parcours plutôt roulant, il faut aller rejoindre le massif des Grands Avaux avant de passer aux choses sérieuses. Ce début de parcours est finalement idéal pour chauffer la machine. Nous arrivons sur la première bosse et la configuration du groupe change immédiatement. Nos trois invités font parler leur puissance et avalent les bosses tout en force, je mouline derrière, pas facile de les suivre. Du coup, au sommet, il y a un grand trou, on attend pour regrouper tout le monde et on enchaîne sur la bosse N°2. Le terrain est sablonneux à cet endroit, confirmant mes propos tenus dans le mail d'invitation. Qui pourrait douter de moi lorsque j'annonce un parcours sablonneux ? :-) . Le sol est magnifique à cet endroit, parsemé d'un superbe tapis de pervenches ( je parle des fleurs, of course ) . Olipic nous emmène un peu à côté du parcours, ce qui nous vaut de descendre un chemin avec de grosses marches. La dernière est délicate, Christophe nous fait une superbe démonstration en cabrant le vélo sur la roue arrière et en sautant l'obstacle. Mais le pneu n'apprécie pas trop la réception ponctuée d'un sonore "pschiiiiiiiiiitt". Petite pause regonflage :-) ( non, non je n'ajoute rien ) . Nous repartons, encore quelques bosses et le terrain redevient plus roulant. Direction Champcueil, Ballancourt. Le terrain n'est plus tout à fait sablonneux ce qui me vaut quelques remarques amicales. En fait, ça aurait même une petit tendance à virer au grassouillet, voire au franchement glissant et en fait carrément au totalement casse-gueule dans la célèbre descente "du GPS". Je tombe une première fois lorsque ma roue arrière agacée par sa soeur à l'avant tente de la dépasser. Puis une seconde en marchant à coté du vélo dans une pente raide et hyper glissante. On arrive quand même vivants en bas, ouf. D'ailleurs, sauf dans les devers, le Larsen TT à l'arrière s'en sort beaucoup mieux que je ne l'aurais pensé sur ce terrain. Ca motrice encore dans les côtes contrairement au Cobra que Olipic a monté sur ses belles roues American Classic toutes neuves. Le beau vélo de Christophe émet des craquements sinistres dans les lignes droites, caractéristique d'un boitier de pédalier qui bouge un peu. Après une petite boucle dans le bois du Mont Moyen, Olipa se plaint d'un certain manque de dénivelé sur le parcours. A peine 500m de D+ après 35 bornes :-). Il choisit bien son moment car nous attaquons alors le plat de résistance dans le bois de Videlles. Et là, c'est du costaud : on va enchaîner une bonne dizaine de bosses raides sur un terrain en montagnes russes et à nouveau .. sablonneux ( si, si , j'insiste ! ) . Olipic commence à donner quelques signes de fatigue et nous l'attendons avec Michel et Olipa laissant le trio des monstres prendre du champ à l'avant ( enfin, façon de parler, y'a pas de champs ici ...) . En haut d'un beau raidar, nos amis nous attendent, on se regroupe. Ah non, plus d'Olipic. Pourtant, il n'était pas bien loin il y a quelques instants. Après 5 minutes, un groupe nous signale qu'il a un souci mécanique. Je repars en arrière, ce qui me vaut de remonter la derrière descente, croyez-moi, elle était plus sympa dans l'autre sens ! J'entends derrière un malheureux crier alors qu'il se fait bouffer par un chien féroce. Toujours pas d'Olipic ! Je continue en sens inverse et avise enfin un vélo à l'envers avec son propriétaire en plein séance de mécanique. Patte de dérailleur tordue sur un rocher. En bon vététiste de Saint-Michel, Olipic en a une de rechange. Réparation terminée, on repart. Remontée du raidar, que du bonheur ! En haut, on retrouve nos camarades plus les restes de Michel. En fait, c'est lui qui a eu maille à partir avec le chien ! Plus de peur que de mal heureusement. Nous laissons partir nos invités du jour, et roulons groupés avec Olipic qui est sur le réserve et s'inquiète pour la Granit. C'est juste l'expérience qui rentre, ça nous arrive à tous d'avoir un jour sans. Il continue courageusement, un bon entraînement pour le mental. Les bosses ne sont pas terminées ... elles sont justes un peu plus espacées mais on accumule encore pas mal de D+ et un nouveau passage dans les Grands Avaux avant de rejoindre le joli sentier qui longe la rivière de l'Ecole et nous ramène à Saint-Fargeau où je trouve le moyen de faire une petite erreur de navigation histoire de rajouter une dernière petite montée. Quand on aime ... Au final, 67,1km au GPS pour 4h25 de roulage et 1150 de D+. Je suis content de la sortie, mon dentiste m'ayant prescrit des antibiotiques pour une petite infection de la gencive, je craignais que cela n'ai un effet désastreux sur les jambes. En fait, cela allait quand même pas trop mal.


2 commentaires:

Anonyme a dit…

Merci Jean-Pierre pour l'accueil amical des Vttistes et ta proposition de parcours.
Et merci aussi pour ta réserve vis à vis de l'incident mécanique de Christophe ;-)))

A bientôt. Franck

khs91 a dit…

J'ai vu le CR de votre course. Pas de chance cette crevaison! A quand le tubeless sur ton velo de route ?