dimanche 5 août 2012

Samedi 04/08/12 : Reco du Jaizkibel

Les amateurs de cyclisme ont tous entendu parler de la Classico San Sebastian et de sa mythique ascension du mont Jaizkibel, la montagne la plus occidentale des Pyrénnées qui se jette dans l'Atlantique. Il se trouve juste à la frontière et nous avons une vue imprenable dessus depuis notre balcon. Impossible de manquer l'occasion d'aller le gravir par les sentiers à VTT. D'autant que j'ai trouvé quelques traces sympa sur le web. Seul souçi : je n'ai pas la cartographie Espagnole, ce qui complique singulièrement l'élaboration d'un circuit perso. En cherchant un peu partout, je découvre une pépite dont j'ignorais l'exitence : OpenCyleMap, une cartographie gratuite couvrant les sentiers du monde entier. Reste à pouvoir l'utiliser, ce que permet heureusement un de mes logiciels GPS favoris et gratuit : OruxMaps que j'utilise lors de tous mes vols en avion. Je bricole un système de fixation sur le vélo et transforme l'ancien téléphone Android de mon fils en GPS vélo tout à fait performant. Super content de ma trouvaille ! Je réalise un premier tracé destiné juste à reconnaître le coin pour y revenir la semaine prochaine. Pas trop envie d'aligner trop de D+ aujourd'hui, j'ai encore la Rhune qui me tire dans les jambes. Je passe la frontière à Irun, soit moins de 2km après le départ de la maison. Je tourne un peu en rond pour trouver le sentier au bord d'une petite rivière qui mène sur les pentes du Jaizkibel. Comme souvent ici , il y a des sacrés pourcentages sur les premiers kms. Le temps est plus frais ce matin, ça facilite les choses. Le paysage est magnifique. Dans la 2ème partie de l'ascension, je vois deux vététistes devant. J'appuie un peu plus sur l'accélérateur et les rattrape finalement dans une petite descente super caillouteuse où ils sont secoués comme des pruniers sur leurs semi-rigides. Le FS120 survole les cailloux, et hop me voilà devant. Sauf que dans mon élan, j'ai raté la bifurcation qui menait au sommet :-) . Pas grave, je profite du beau sentier en balcon qui a le mérite d'être à peu près plat. Demi-tour pour prendre le chemin du retour avec une super descente jusqu'à la mer en récompense. Retour à la maison après 33km, 515m de D+ et 2h15 de roulage.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Salut champion, personne ne te résiste à ce que je vois ;-) A quand la rencontre avec le Benoilator local ...
Bastien

khs91 a dit…

Il est vrai que Benoilator, ça a un petit coté Basque :-) .