dimanche 26 août 2012

Dimanche 26/08/12 : d'Huison Longueville

La rentrée approche et avec elle le retour des randos organisées. Il y a d'Huison Longueville au programme de ce dimanche, un parcours que j'aime bien. J'ai une petite contrainte horaire, donc nous optons pour le 52km. Arrivée sur place vers 8h20, on discute avec une belle troupe d'ADP sur le parking. En nous dirigeant vers les inscriptions, une voiture conduite par un chauffard me fonce dessus ! Je m'écarte mais en fait, c'est un criminel, il me poursuit. Je crois ma dernière arrivée lorsque j'entends deux voix hilares dans la voiture, c'est Roland et Jacques. Je ne les avais pas reconnus :-).  Ils nous montrent deux magnifiques Cannondale Flash 29er tout neufs qui sortent tout juste du magasin. Petit essai de celui de Jacques qui est à ma taille. Curieuse sensation de voir les roues immenses devant moi; Un petit tour dans l'aire de départ me donne une impression favorable. Le vélo reste maniable et semble beaucoup moins freiné par l'herbe qu'un 26". Je le garderais bien pour la rando ... Mon projet 29" se trouve conforté par cet essai. Nous retrouvons aussi Patrick qui traînait par là et nous voilà partis tous ensemble. Jacques est passé au 29" pour les roues mais pas encore pour les jambes. Petit à petit nous prenons le large avec Benoit et Patrick. J'ai la malheureuse idée de placer une banderille qui réveille les instincts féroces du Benoilator qui se met à accélérer de plus en plus . On rame derrière avec Patrick mais on s'accroche vaille que vaille jusqu'au ravito 1 après 17km. La moyenne est élevée, le terrain est roulant mais pas ennuyeux. Roland et Jacques nous rejoignent quelques minutes plus tard. Ambiance super sympa avec les bénévoles. On repart, Roland nous accompagne quelques kms et nous montre qu'il a gardé ses jambes de vingt ans surtout avec son missile en carbone. Super single après le ravito, tout en virages et relances. Roland s'arrête en haut d'une bosse pour attendre Jacques, pendant que je tente que suivre Benoit qui va de plus en plus vite. On en finirait presque par avoir des soupçons, d'autant que je peux affirmer qu'il ne fonctionne pas qu'à l'eau claire, je l'ai déjà vu boire une bière ! Patrick fait l'elastique et je finis par lâcher prise le souffle court après une bosse. On arrive au ravito 2 après 34km, je retrouve mes deux compères et Roland et Jacques arrivent pas loin derrière, le 29" a donné tout son potentiel sur cette partie plus roulante. On se restaure en admirant le paysage particulièrement sympathique dans ce coin :-). On s'élance pour la dernière partie. Le scénario précédent se reproduit avec Patrick qui s'accroche derrière notre fuyard et moi qui plafonne, pas moyen d'aller plus vite aujourd'hui. Et pourtant, le GPS affiche 19 km/h de moyenne, pas vraiment l'impression de me traîner !  Le parcours est toujours agréable bien que sans difficultés majeures. Le souci de la semaine dernière se reproduit, mon frein avant perd de plus en plus son efficacité avec la poignée qui finit en butée.  Mais de manière incrompréhensible, le mal se propage au frein arrière. Je me retrouve quasiment sans freins ! Il va vraiment falloir changer les pistons qui fuient, j'avais acheté les kits de rechange mais je ne les ai pas montés. Heureusement, les descentes sont faciles, mais rapides. Dans l'une d'elles je sors un peu large d'un virage avant lequel je n'ai pas pu ralentir et me prend une énorme ronce dans le bras droit. Ouille !!! Je vois trois traits rouges, puis un flot de sang qui se met à dégouliner sur le vélo. Séquence gore. Rien de bien méchant mais c'est impressionnant. Je finis le parcours prudemment pour rejoindre l'arrivée après 54km au GPS et 2h52 de roulage pour 750m de D+. Alors que je pose le vélo, un concurrent sans gène me donne un coup d'épaule. J'envisage des représailles sanglantes lorsque je reconnais ... Marco. J'ai du mal à m'habituer à son nouveau maillot ! Il nous montre un .... Scalpel 29er. Décidemment c'est le jour ! Magnifique machine qu'on ne resiste pas au plaisir d'essayer. Grave erreur ! Nous faisons le même constat avec Patrick : la facilité avec lequel ce vélo avance est bluffante. Malheureusement, il y a trop de témoins pour faire disparaître le corps de Marco, alors on lui rend son vélo. Snif. Même Benoit a essayé. Craquera-t-il ? On espère que non, sinon il faudra un moteur pour le suivre. Rendez-vous est pris pour le parcours raid de la Ballancourtoise la semaine prochaine.


Aucun commentaire: