lundi 5 août 2013

Lundi 05/08/13 : Col d'Ibardin


Après un interminable voyage de 14h en plein samedi noir, repos dimanche avant une première sortie en terrain connu. Direction le Col d'Ibardin, un itinéraire que j'apprécie avec de beaux paysages à la clef. Aller par la vallée de la Bidassoa, la rivière qui sépare la France de l'Espagne. Les berges sont abruptes et rocheuses, un terrain pour les chamois, mais je me contente de les longer par le chemin qui les borde. Puis c'est le début de l'ascension par le versant espagnol. C'est le coté le plus facile, malgré pas mal de cailloux, le chemin est plutôt roulant. Le Sobre se montre particulièrement efficace dans l'exercice et j'améliore de près de 10 minutes mon temps de l'année dernière. Voilà qui me rassure, car sur les premiers kms, j'avais vraiment de mauvaises sensations, toujours mal aux jambes après le voyage. Rien de tel qu'une bonne montée pour remettre tout en place. Redescente par le GR coté Français. Il est beaucoup plus technique à cet endroit et la souplesse du cadre est appréciable pour amortir les vibrations. Quelques bosses très raides parsèment l'itinéraire avec des remontées d'environ 50m de D+ mais avec de fortes pentes. Le terrain a été bien raviné par les obstacles du mois de juin et je doute d'arriver en haut d'un single plein de trous. Heureusement, je rattrape un groupe de promeneurs médusés de voir un vélo grimper ici et ça me booste, plus question de poser pied à terre devant ce public improvisé. Les grandes roues me sauvent plusieurs fois et je parviens au sommet où je rejoins un vététiste resté sur la piste principale. Nous finissons la descente ensemble, avec de gros pierriers et des passages de ruisseaux bien amusants. La partie finale est en montagnes russes et bien que le parcours soit à profil global descendant il faut sans cesse remonter des raidards qui font mal aux jambes. Retour à Hendaye avec 39km au GPS pour 990m de D+ et 2h39 de roulage, une belle sortie super agréable qui a effacé la fatigue du voyage. 

Aucun commentaire: