vendredi 9 août 2013

Vendredi 08/08/13 : Lasaingana


Sacré surprise jeudi, je reçois un SMS d'Eric et d'Olipic qui tous les deux me disent de courir acheter le dernier numéro de Xcountry magazine. Je file à la presse pour découvrir ma photo prise à la Granit en pleine page ! Waouh, sympa, voilà une revue à garder précieusement, ça risque de ne pas arriver tous les ans :-) Grosses averses ces deux derniers jours, et la session de descente en trottinnette de montagne que nous avions réservé avec mon fils est reportée à ce vendredi après-midi. Afin d'assurer l'horaire, je revois mes plans pour le matin, le tour du Jaizkibel est trop long et grâce au super moteur de recherche de traces Vttracks, je trouve un parcours qui me semble bien sympa qui monte jusqu'au Lasaingana, un sommet qui domine la baie d'Irun et d'Hendaye coté espagnol. 35km, ça doit tenir en 3 heures environ avec 900m de D+ annoncés pour un point culminant à 500m d'altitude. Me voilà parti sur le coup de 9h. Le départ se fait par le sentier le long de la Bidassoa mais rapidement, je bifurque sur la droite pour attaquer la grimpette vers les montagnes. Le terrain est encore humide mais pas trop boueux. Par contre, les cailloux sont bien mouillés et je vais devoir me battre dans les ascensions raides avec la roue arrière qui ripe souvent, mais ni le Dad ni son pilote ne s'en laissent compter et nous arriverons à vaincre les difficultés, parfois au prix d'un sacré combat. Les gens semblent aimer le vélo ici, car les randonneurs ne ménagent pas leur encouragements, ça fait plaisir. Le parcours est une vraie trouvaille, les images qui suivent sont d'ailleurs susceptibles de heurter la sensibilité de lecteurs qui seraient loin d'un VTT, l'auteur dégage sa responsabilité vis à vis de la frustration éventuelle qui pourrait en résulter. A la moitié de la montée, j'arrive sur un chemin incroyable, entre la montagne, une belle cascade et le ravin , avec de nombreux tunnels de plusieurs dizaines de mètres de longs à l'intérieur desquels je ne vois absolument rien, il reste juste à prier qu'il n'y ait pas d'obstacle devant !

Cascade
Tunnel
Un autre

Le sommet
La baie d'Hendaye 

Au fur et à mesure que le sommet se rapproche, le paysage devient de plus en plus beau, je suis vraiment bluffé et aux anges. Le terrain est moins caillouteux en haut, j'évolue sur un tapis d'herbe et de mousse verte et le vélo glisse en silence épousant les courbes du terrain. La vue est superbe et c'est le début d'une descente géniale de presque 10 km. Quelques passages bien techniques et rocailleux,des chèvres que j'effraie au détour d'un virage pris plein gaz, le bonheur ... Terrain bien humide sur la fin, et comme souvent au Pays Basque, ce sont les derniers kms les plus raides, je commence à avoir mal aux bras et les freins sentent le chaud. J'arrive directement dans les rues d'Irun pour rejoindre rapidement Hendaye. Une magnifique sortie de 36km pour 2h27 de roulage et 900m de D+ .

Aucun commentaire: