jeudi 8 août 2019

Jeudi 07/08/19 : les Cols d'Iraty Burdinchurucheta et Bagargi

J'avais coché la montée du Bargargi via le Burdincurucheta parmis les sorties du séjour. Voiture jusqu'à Saint Jean Pied de Port, magnifique petite ville pyrénéenne. La montée faisant 29 km avec plusieurs km à plus de 15%, j'opte pour la prudence et un rythme très mesuré. L'objectif , c'est d'arriver en haut. Un invité imprévu se manifeste sous la forme d'un vent terrible avec des rafales à plus de 60 km/h dans les parties dégagées , pleine face ou de travers. Plusieurs fois j'ai l'impression d'être arrété dans la pente, mais je continue en ayant du mal parfois à tenir le vélo droit. Ca fait vraiment mal aux jambes et je me concentre sur mon rythme et mon pédalage, en me mettant dans une bulle.  Le Burdin est un col très dur , avec les 4 premiers km à plus de 15%. Je ne sais d'ailleurs pas qui dessinne les profils de cols, mais le profil officiel est trompeur avec des pourcentages bien en deça de la réalité. Je ne fais pas le fier, hormis la Rhune à VTT , je n'ai jamais rien monté d'aussi raide sur une telle distance. Et ça se calme à peine ensuite, le pourcentage moyen étant supérieur à 9% jusqu'au sommet. Ne pas se fier aux informations officielles qui comptent les 12 premiers km en faux plat montant ce qui donne l'illusion trompeuse d'une montée facile alors qu'il s'agit d'un col Hors Catégorie ! Heureusement, passé le Burdinkurucheta, on rentre dans une forêt sans vent et avec une pente plus douce et la montée jusqu'aux chalets d'Iraty se passe cette fois sans problème . La vue est absolument magnifique là-haut avec la perspective sur toute la chaîne des Pyrénnées. Il ne me reste qu'à redescendre, sans pouvoir rouler trop vite , toujours à cause de ce vent à décorner les boeufs qui rend les trajectoires incertaines. Retour à Saint Jean après 66km avec les yeux pleins de paysages de rêves et ... les jambes bien fatiguées :-)




















Saint Jean Pied de Port

Aucun commentaire: