mardi 6 août 2019

Mardi 06/08/19 : Col d'Otxondo via Saint Ignace et retour Bera. Sortie tout en un : route, gravel et VTT , parcours magnifique 😀









Depuis quelques temps , j'ai pris l'habitude d'utiliser Komoot pour préparer mes tracés, le site et l'applications étant vraiment bien fait et adaptés aux différentes pratiques du vélo. Le propriétaire de notre location m'ayant chaudement recommandé le col d'Otxondo, je prépare donc mon itinéraire avec Komoot en fixant quelques points de passage : le col de Saint Ignace et Bera au retour. D'habitude, Komoot me demande si je veux vérifier que le tracé est bien positionné sur des routes praticables, mais hier , la question n'apparait pas. Je n'y prête pas trop d'attention, visuellement, la trace me semble parfaite. Me voilà parti en direction d'Ascain avec le col de Courlecou pour sortir d'Hendaye. Je ne l'aime pas celui-là , très irrégulier et les pentes à 15% en guise d'echauffement, ça fait mal aux jambes. Heureusement, deux cyclistes devant moi me motivent pour les rattraper. Le parcours file en montagnes russes ( pléonasme au pays Basque ) jusqu'à Ascain où j'attaque le col de Saint Ignace. Alors qu'hier j'étais complétement HS ( surement le contrecoup de 3 mois bien intenses coté boulot ... ) , ça va beaucoup mieux aujourd'hui . Je décide donc de tenter le PR . Je mets le Rox 12 en mode partenaire virtuel et je fais de mon mieux pour battre le JP 2018. J'y parviens de justesse pour 3s , ouf ! La descente est facile en direction de Sare. J'y rencontre un petit groupe, j'espère qu'ils montent au col d'Oxtondo, ça me ferait une belle motivation pour le col à venir qui fait 600m de D+ . Hélas, ils bifurquent avant. La montée d'Oxtondo est sympa mais pas la plus belle, on est dans la forêt et on ne voit pas grand chose. La pente est relativement régulière. Pas d'objectif chrono pour cette montée, je m'applique à grimper sur un temp régulier. Petite photo au sommet. La pente n'étant pas trop forte, je me régale d'avance pour la descente. En bas de celle-ci , le GPS m'envoie sur une micro route typique du coin . Ca descent très fort, impossible d'aller vite. Le tracé serpente ensuite dans l'arrière pays Basque. C'est sauvage et magnifique avec les quelques pétards à 20% typiques du coin. J'imagine qu'on va récupérer la route de Bera. Tiens , ça devient du Gravel. Me voilà sur un chemin blanc. Les promeneurs sont surpris de voir passer un vélo de course en carbone sur ce sentier. Ben moi aussi, je suis surpris ... par le confort de l'Origine qui semble taillé pour le Gravel. Ca passe sans problème, même si je prie le dieux des boyaux pour que mes Tufo tubeless tiennent le coup mais ils n'ont pas l'air de souffrir. Puis le sentier se met à monter, de plus en plus fort, et ça passe du chemin blanc au chemin tout court, mode VTT ! Mais ça passe toujours, incroyable ce vélo. Je me surprends à sauter un ou deux cailloux, chassez le vététiste et il revient au galop.





 Me voilà au sommet et là,, ça se complique. Descente raide avec des rochers. Too much pour l'équipement du jour, pas de grip sur la terre humide avec les boyaux Tufo .  Mode pédibus pour rejoindre la route 100m plus bas. Encore quelques centaines de mètres d'ascension sur la route pour passer le col du Liazzrieta et c'est le descente vers Bera puis le retour de long de la Bidassoa vers Hendaye. Les 20 derniers km sont effectués en 40 minutes histoire de remonter la moyenne serieusement entamée par l'épisode VTT :-) . Super sortie et bonnes sensations aujourd'hui.

Une pensée pour David qui est sur le point d'arriver au bout de la TCR en 4ème position. Encore un formidable exploit pour notre champion.

Aucun commentaire: