dimanche 10 août 2008

Dimanche 10/08/08 : Savigny-Forêt de Verrières le Buisson

Pour la dernière grosse sortie avant le raid de Remiremont, j'opte pour un parcours que nous avions effectué l'année dernière avec Benoit : Savigny-Forêt de Verrières, via Saulx, Villebon, Vauhallan, Igny. Parcours varié avec du dénivelé et une boucle de 60km qui permet de travailler un peu le foncier. En l'occurence, il s'agit surtout de vérifier que les jambes tournent toujours bien sur cette distance. Départ à 8h20 de la maison. J'ai promis de revenir pour le déjeuner, il s'agit donc de ne pas trop trainer. Pas évident, car suite au traitement pour mon épaule, j'ai toujours un peu mal partout, effet secondaire des médicaments. Je démarre donc sans forcer, direction Saulx. Vu les orages de ces derniers jours, je suis un peu inquiet à propos de l'état du terrain. Arrivé à l'étang de Gravigny, mes craintes se confirment, le terrain autour de l'étang est complément inondé. Heureusement, la suite du parcours démontrera qu'à part quelques flaques de boues, le terrain est sec dans l'ensemble. Arrivé dans la forêt de Saulx, j'opte pour la montée raide que nous avions pris il y a un mois. J'y double un autre vététiste qui monte à pied. Chose curieuse, j'ai un peu mal aux jambes mais pourtant, cela répond bien quand j'appuie sur les pédales et j'arrive en haut assez facilement. A noter que le Nobby Nic 2.25 monté à l'avant en prévision du terrain cassant des Vosges est un bon choix pour Saulx car l'avant passe mieux dans les zones défoncées et ravinées par les récents orages. Je bascule rapidement dans le descente vers Villebon et après quelques kms, me voilà en train de faire le tour de l'étang. Toujours sympathique le dimanche avec de jolies joggeuses qui trottinent. Remontée sur Palaiseau par le sentier au dessus la voie ferrée, passage toujours difficile, la montée est très raide. Arrivée dans les bois de Palaiseau, et direction Vauhallan. Je croise quelques nouvelles pistes cyclables qui n'existaient pas l'année dernière avec de panneaux indiquant la direction de Saclay. A tester à l'occasion. Dans Vauhallan, nouvelle montée bien raide pour monter dans les bois d'Igny et descente rapide sur Igny où je fais un petit coucou à ma tante au passage. Direction la forêt de Verrières le Buisson, je monte par le fameux sentier bien raide, en faisant attention car il y a quelques furieux qui dévalent dans l'autre sens. Arrivée en haut, sans trop de difficultés, le plus dur étant les premiers 100m, mais cela passe bien avec la Revelation en position basse. Ensuite, j'emprunte un de mes chemins préférés : le single de Verrières qui longe la N118 et alterne raidillons et descentes version montagnes russes. Passage assez physique, je m'applique à monter les raidillons sur le plateau du milieu en gardant une bonne vitesse. Remontée par la route forestière pour un tour de la forêt et redescente par une variante par rapport à l'année dernière. Le bas du chemin étant toujours impraticable, le GPS m'indique un sentier sur la gauche, à monter sur le 22x34, il y a de la pente. Je sors finalement de la forêt et retour par la piste cyclable via Massy, c'est l'occasion de sortir le 44 dents et de remonter pas mal de cyclistes sur les quelques kms qui me ramènent à Savigny. Au final 60km en 3h30 pour 17,1 de moyenne. Je suis plutôt content, car même si les sensations n'étaient pas au top, j'ai finalement mis 30 minutes de moins que l'année dernière sans trop forcer. Plutôt rassurant pour la semaine prochaine.