samedi 2 août 2008

Du 28 juillet au 1er août : la Bourboule


Sur le chemin du retour, nous faisons étape à la Bourboule dans le Massif Central pour 4 jours à l'hôtel Regina. Une adresse à recommander chaudement : très bon rapport qualité prix et la meilleure demi-pension que j'ai connue : le cuisinier mérite vraiment des éloges avec des plats à la fois simples et originaux et toujours délicieux. VTT indispensable pour éliminer les calories ! Me voici de retour sur les terres de la Transvolcanique et dès notre arrivée, je me précipite au syndicat d'initiative pour récupérer les parcours VTT de l'espace VTT-FFC local. Contrairement au Mont Dore voisin, ici , le syndicat d'initiative est bien au courant des activités VTT et me remet une carte des parcours avec quelques commentaires intéressants. Chose remarquable, les télécabines permettent de monter les VTT pour ceux qui le souhaitent, sans supplément de prix. Un fait rare qui mérite d'être signalé. L'objectif de ce sejour et de préparer le raid XXX'TREME de Remiremont, donc montée à VTT et pas en télécabine. Le premier jour, je teste le parcours "noir" noté "très difficile". Départ devant la gare des télécabine ( où se trouve un stand de lavage pour les VTT ) et ensuite après quelques centaines de mètres par la route, montée sur un chemin raide et très caillouteux dans la première partie. La pente et les gros cailloux m'obligent à mettre pied à terre sur quelques mètres. Arrivée en haut des télécabines à Charlannes au bout de 4km d'ascension et 300m de D+ puis le parcours continue à partir du panneau "espace VTT FFC Charlannes" . Encore 150m de D+ avant la première descente signalée par un panneau "attention, descente dangereuse" . Persuadé que le panneau est destiné aux vététistes débutants, je me lance plein gaz dans la descente. Gasp !! Pente sévère,racines en diagonales et gros cailloux rendent la descente très délicate. Au bout de quelques mètres, je manque de passer par dessus le guidon et je m'arrête pour baisser la selle car le panneau était tout à fait justifié. La descente se fait à allure très réduite, assis sur la roue arrière. Le parcours continue, superbe, sur des chemins forestiers avec une alternance de courtes montées et descentes avant de redescendre sur la Bourboule par un magnifique chemin suivant le court d'un torrent. Je regrette d'avoir oublié les gardes-boue car le chemin est humide et un petit lavage du VTT ne sera pas de trop à l'arrivée. Plus de 700m de D+ en 23km sur ce parcours, on est loin de l'île d'Oleron ! Le lendemain, je tente le second parcours "noir" référencé . Denivelé comparable mais parcours moins technique que la veille.Grand soleil, ce qui permet de profiter des magnifiques paysages du massif du Sancy.

L'objectif est surtout le 3ème jour où j'ai prévu un parcours "maison", constitué d'un "best of" des tracés de la Transvolcanique 2006 et 2007. Hélas, une séance de canoë avec les enfants l'après-midi reveille une vielle blessure de ski à l'épaule gauche : impossible de bouger le bras jeudi matin, c'est donc la mort dans l'âme que je dois renoncer à cette sortie. Une bonne raison de revenir l'année prochaine.


Aucun commentaire: