mercredi 13 août 2008

Dimanche 17/08/08: Raid XXX'TREME à Remiremont

Départ vendredi 15 en direction des Vosges avec toute la petite famille. Lorrain d'origine, c'est avec plaisir que je prends la direction des montagnes où je passais souvent mes vacances lorsque j'étais enfant. Ma nièce Valérie qui habite Saint-Die vient d'avoir une petite Gabrielle, nous profitons de ce week-end prolongé pour lui rendre visite. Parcours sans soucis via l'A5, toujours aussi fluide, nous mettons 3h30 pour arriver à Remiremont depuis Savigny sur Orge. Diner à Gerardmer le vendredi soir, c'est un plaisir de retrouver cette magnifique petite ville des Vosges. Samedi, direction Saint-Dié. Le temps est de la partie, nous profitons donc de la piscine de ma nièce où les enfants prennent plaisir à s'amuser. Guillaume, le mari de Valérie s'est acheté une nouvelle moto : une ZZR600 en parfait état. Il me propose de l'essayer, cela me change de mon Burgman 400. Un peu d'appréhension au début, cela fait quelques années que je n'ai pas piloté ce genre d'engin. Mais les réflexes reviennent vite et j'en profite pour enchainer une 2ème séance avec une montée et une descente du col menant à Saint Marie avec mon épouse en passagère, cela nous rappelle de très bons souvenirs. Merci Guillaume pour cette séance plaisir. Une nuit plus tard, me voici au départ du Raid XXX'TREME. Arrivé à 8h10 sur l'aire de départ, je récupère ma plaque N°14, équipée de 5 encoches à poinçonner aux ravitos. Briefing de départ, l'organisation nous explique qu'il y a des délais de passages à respecter sous peine d'élimination: 11h30 au premier ravito, 14h pour le 4ème et 16h pour le dernier . Le départ se fera derrière une voiture de police qui nous fait faire un tour de Remiremont histoire de chauffer les jambes avant de nous lancer sur le parcours. Nous sommes 93 inscrits sur le grand parcours et je suis assez inquiet au vu du matériel qui m'entoure : la densité de magnifiques vélos est importante : Skyde et Seven titane, Orbea Alma carbone équipé en pneus super lights ( il me semble voir un Maxxis Flyweight à l'avant, choix courageux vu la nature du terrain) , Scott Spark à la pelle, je me dis que le niveau me semble bien élevé et une inquiétude me prend que les délais de passage aient été calculés sur la base d'une moyenne élevée. Bon, on verra bien . Lorsque la voiture s'efface, les premiers accélèrent immédiatement dans la première bosse bien raide. Je me contente de garder mon rythme histoire de ne pas me carboniser, ce n'est pas la grande forme ce matin. Après la bosse de départ, on enchaine quelques montées/descentes. Les descentes sont très ludiques et techniques, en single entre les sapins. La pente est importante mais le terrain accroche bien et cela passe sans trop de soucis sur le vélo. Le parcours ressemble à une Jean Racine XXL avec l'altitude et la variété du terrain en plus. Le parcours passera son temps à osciller entre 400m et 700m d'altitude, quasiment sans portions planes. Quelques soucis en ce début de parcours : outre les jambes qui tardent à chauffer, les vitesses sautent sur les derniers pignons de la cassette, le dérailleur ayant été légerement tordu suite à un choc avec une pierre. Pour couronner le tout, impossible de boire, le tuyau du camel est bouché pour une raison mystérieuse. Je m'arrête donc pour remédier à tous ces problèmes: je detords doucement la patte du dérailleur et découvre que la membrane interne du tuyau du camel s'est un peu décollée ce qui fait bouchon. Je vire le petit morceau et tout rentre dans l'ordre. Pour les vitesses, je devrai passer le dernier pignon avec précaution pendant tout le raid sous peine de voir la chaine passer derrière la cassette, ce qui m'arrivera à quelques reprises. Arrivée au premier ravito au bout de 11km. Ravito bien fourni avec boissons énergétiques ( rare ), sucré et salé à volonté. Je repars rapidement, les jambes commencent à aller mieux. Après quelques séances de montagnes russes et quelques passages des plus humides, une belle descente bien raide nous amène au 2ème ravito. Pour l'instant, tout va bien , je suis largement dans les temps de passage. Le terrain est globalement sec, mais il y a un nombre assez stupéfiant de ruisseaux qui traversent les chemins , sans parler des rivières à passer à gué. Dans les zones proches d'un cours d'eau, le terrain devient mou et bien boueux. Les Nobby Nic me permettent de passer sans trop de difficultés, à condition de passer au bon endroit ( record d'enfoncement de la roue avant : 30 bons cms suite à un mauvais choix de trajectoire, et autant pour les chaussures en essayant de pousser pour sortir de cette situation inconfortable ) . On part pour une boucle après le 2ème ravito pour une vingtaine de kms et une bonne dose de dénivelé. Bien content de revenir au ravito N°3 et un peu inquiet : il est 12h15, 45km au compteur. Le délai pour le ravito suivant est à 14h, je crains que ce soit juste si le parcours reste aussi difficile. Je mange une bonne salade de riz au ravito, quelques gels énergétiques, quelques gobelets et c'est reparti. Je sors le GPS du sac pour le fixer au guidon : j'ai chargé dessus la position des ravitos, cela permettra de vérifier que je suis bien dans le timing pour le ravito 4. On remonte sec après le ravito, sur un sentier à flanc de montagne de 20cm de large. 100m de vide à gauche, racines et cailloux sur le sentier, mieux vaut faire attention à l'endroit où on met les roues du vélo. J'arrive en haut pas mécontent d'en finir, je suis plutôt sujet au vertige et ce passage magnifique étant quand même un peu stressant. J'appuie autant que possible sur les pédales . Après une belle descente, se profile le passage le plus difficile du parcours : une remontée vers la Pierre Nicole, bien raide d'un bout à l'autre. Je craque sur la dernière partie, terminée à pied. Arrivée finalement rapide au ravito, plus proche qu'annoncé. Il y a un nouveau délai à 16h. Il est alors 13h30 donc cela devrait passer sans problème. Je repars à 13h45. Le terrain s'avère difficile: pas mal de passages boueux + racines + cailloux, la progression n'est pas facile. Une petite averse au passage alors que le soleil brillait depuis le départ. Mais le temps de songer à sortir le Kway, le soleil est déjà de retour. Mention très bien au parcours qui regroupait tous les types de terrains possibles. Petit coup de pompe pendant 30 minutes. Je suis depuis le ravito avec un groupe et nous ferons toute la boucle ensemble les uns et les autres prenant parfois un peu d'avance au gré des aléas du parcours. Boucle difficile mais agréable : montées raides mais descentes ludiques. Beaucoup de singles sur ce passage, souvent à flanc de montagne. Dans l'ensemble, les descentes seront pour moi le meilleurs souvenir du parcours: un vrai régal de slalomer sur les singles entre les sapins sur un terrain bien accrocher. Retour au ravito, 15h31, ouf c'est gagné. Je reste 15 bonnes minutes au ravito, une petite salade, gel énergétique, abricots, fruits , tout y passe. Un petit coup d'huile sur la transmission qui fatigue sérieusement avec la boue. Je dépanne mes collègues occasionnels au passage. Les commissaires nous annoncent une fin de parcours avec encore "quelques bons coup de cul". Pfuiiii... Bon, on repart pour les derniers kms. Effectivement, on monte pendant quelques km sur une pente bien raide. L'arrêt a fait du bien, les jambes vont beaucoup mieux. Une partie plus roulante après le sommet de la bosse permet de remonter la moyenne, la forme est revenue . Et on entame la descente finale, superbe. D'abord roulante et large puis passage en forêt qui tournicote entre les sapins. Quelques bonnes marches à passer sur des racines bien signalées par des panneaux danger ( mention très bien au balisage ) . Et voilà l'arrivée après 6h59 de roulage et 80 km . L'altimètre indique 2250m de D+ ( 2400 d'après Sporttracks sur le GPS ) . Très beau parcours, exigeant car sans plages de récupération et avec un terrain technique et varié rendu encore plus difficile par quelques passages boueux lors des nombreuses traversées de cours d'eau. Mais des paysages magnifiques et des descentes superbes bien tracées. Bref, félicitations aux organisateurs pour cette magnifique manifestation.





Profil du parcours

Cliquer sur la photo en haut à gauche pour voir l'album des photos de la rando


Aucun commentaire: