dimanche 5 mai 2013

Dimanche 05/05/13 : la Caroline

Alors que le débat faisait rage pour choisir entre un remake de la Cernaysienne et le Raid des 4 Forêts à Frepillon, une invitation imprévue tombe vendredi. Caroline, l'amie d'enfance de mon épouse nous invite à un barbecue pour découvrir sa nouvelle maison à St Germain de la Grange. Impossible de refuser, et ce n'est pas perdu pour le vélo. En effet, ils habitaient avant à Bois d'Arcy et je suis déjà allé chez eux plus d'une fois avec le VTT. J'étudie le tracé pour St Germain, c'est en gros pareil mais plus loin et cela me donnera l'occasion de rouler dans la forêt de Sainte Apolline qui débouche directement sur ma destination. Je regarde deux options : par le sud via Saulx, Palaiseau, le plateau de Saclay avant de remonter sur Velizy puis Versailles et Bois d'Arcy, ou une autre option en passant par Verrières histoire de refaire le début du parcours de mercredi qui était vraiment tip top. Je cherche dans mes traces si j'ai gardé un fichier avec le chemin jusqu'à Verrières par la piste cyclable qui passe à Massy, mais rien de concluant. Entre temps je reçois un mail m'informant de l'arrivée de ma nouvelle fourche au point relais. Je file la chercher. La DT Swiss du Canyon ne m'a jamais convaincu. Impossible de la régler efficacement : ou bien elle est trop dure et n'amortit rien, ou bien elle est trop molle et fait perdre beaucoup de précision à l'avant qui est parfois délicat à contrôler sur les terrains cassants. Phénomène amplifié avec le cadre du Dad, mercredi, je n'étais pas à l'aise dans les passages techniques, pas en confiance, sentant l'avant fuyant. Un vrai problème en vue de la Granit. Ayant lu beaucoup d'essais très positifs de la fourche Suntour Epicon en 29", je saute sur l'occasion d'une promo à un prix incroyable pour m'en procurer une. Je la monte dans la foulée sur le Dad, bluffé par la finition et l'excellente commande de blocage rapide. Pas de problème pour la poser, premier essai super concluant : le vélo est métamorphosé, super précis de l'avant avec un amortissement très confortable et en même temps très ferme, elle plonge très peu au freinage. Je décide d'aller faire un petit tour et au retour je passe devant la maison de Benoit que je vois en train de se soigner selon sa méthode personnelle : il est en train de déraciner un arbre ! Plus de minerve, les douleurs au cou vont mieux, reste la douleur dans le bras, surement un nerf coincé. Courage, le bout du tunnel n'est pas loin. On savoure une petite mousse dans le jardin, il fait bon, c'est agréable. Au passage, Benoit me propose de m'envoyer sa trace pour Verrières, c'est décidé, je passerai par là. Au retour, je me lance dans la confection du cake spécial sportif de Patrick. Toute la famille est perplexe, ce n'est pas tous les jours que je fais un gâteau :-) . J'ajoute à la recette une bonne poignée de raisins secs en plus des bananes. 40 minutes plus tard, un beau cake bien doré sort du four, ça à l'air bon. Dimanche matin, levé à 6h45, j'attaque le petit déjeuner. Miam, c'est super bon ! Patrick n'a pas précisé combien il fallait en manger ! Je dévore donc la moitié, faut pas mégoter :-) . 7h45 j'ouvre le garage, le temps de me préparer, départ à 8h. La météo annonce du beau temps, je sens que ça va être une belle matinée. Il fait un peu frais, et les premiers km m'inquiétent un peu. J'ai l'estomac lourd, sans doute ai-je dépassé la dose raisonnable mais c'était trop bon :-). Mais surtout, dès que je dépasse  25km/h, j'ai les cuisses qui tirent et les sensations ne sont pas très bonnes. Laissons donc chauffer la mécanique, je tourne tranquillement les jambes sans chercher à rouler trop vite. En 45 minutes, je suis au Poney Club, juste à côté de la piste de BMX. Me voilà enfin en mode VTT, je rentre dans le forêt et commence par la descente le long du mur. Immédiatement, je suis en confiance. La fourche fonctionne à merveille, filtrant avec efficacité mais fermeté les chocs. Le Dad file au milieu des fleurs bleues comme un missile, bien en appui, le jour et la nuit par rapport à mercredi. Les jambes commencent à aller mieux, je grimpe les bosses en puissance sur la plaque. Me voilà à Igny où je prends la montée raide du départ  Rapidement, je suis obligé de dévier un peu de la trace : l'ONF est passé par là, le sentier est transformé en chantier avec des branches partout sur des centaines de mètres. Je rejoins la route du sommet pour contourner l'obstacle et la récompense ce sont les toboggans le long de la N118.
Je garde la plaque sur tout le trajet, histoire de travailler un peu la force et faire chauffer les gambettes. Direction Bièvres pour la montée le long du grillage, je prends à gauche comme mercredi et rippe sur les racines. Bon, on ne va pas se laisser faire : je redescend et retente en serrant à gauche et cette fois ça passe. Yes ! Pas de gourde en vue aujourd'hui, je grimpe en souplesse sur le 22 et file ensuite dans le champ de jascinthes des bois avant de rejoindre le single en balcon au dessus de Bièvres toujours aussi magnifique. Avec la nouvelle fourche, ça passe full speed, le vélo ne saute plus de l'avant, je me fais plaisir. Les jambes sont bien là maintenant. Me voilà dans la forêt de Versailles, je passe Velizy et file sur le sentier des Mulets pour rejoindre Saint-Cyr via le Bois de Satory où je franchis un mur que je connais bien et que je n'avais jamais passé. Magie du 29". Je contourne l'Epi d'Or pour arriver dans le forêt de Bois d'Arcy où je prends le single le long de la voie ferrée. Un des meilleurs passages de la rando. Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé là. Le terrain est bien sec, le rendement au top. Le Dad file à Mach2 sur ce sentier ultra ludique tout en pif paf et montagnes russes. Effet du cake ou forme du jour, les sensations sont maintenant exceptionnelles. Pendant 5km , je vais me faire plaisir comme jamais, le vélo fuse sur les relances, dévale les descentes en survolant les obstacles, je me surprends même à faire un saut sur l'élan avec kiss landing à la clef :-) . Je rejoins la forêt de Sainte Apolline par une grosse montée  J'ai repris une trace de la Plaisiroise mais je ne reconnais pas vraiment les lieux. Je suis encore coincé sur un chemin par des montagnes d'arbres coupés. Il n'y vont pas de main morte à l'ONF. L'endroit est sympa, il y a de beaux singles et de belles pentes. Comme j'ai le temps, je fais une boucle sur place prenant quelques sentiers au hasard au gré de l'inspiration. Je ne suis pas déçu, il y a de belles enfilades tout en virages et petites bosses . La boucle se termine par plusieurs toboggans où le Dad dévale à 60km/h des pentes bien raides avant de les remonter presque sur l'élan, jusqu'à la dernière qui est un vrai mur où le RaRa arrière finira par déclarer forfait et patiner, mais ça passe à la seconde tentative. Puis je file sur St Germain avec une dernière belle montée dans le village où j'atomise un groupe de vététistes pour arriver 5 minutes avant madame et la voiture, contrat rempli ! Superbe sortie sous un magnifique soleil avec au final 66km, 4h18 de roulage et 1100m de D+ . Et un ravito cinq étoiles à l'arrivée :-)


3 commentaires:

Anonyme a dit…

Sacré JP il relache pas la pression, a bloc "de granit"
Pour le cake il est fait pour 4 personnes, donc 1 quart 1h30 avant le départ sinon gare aux lourdeurs.
Ce cake est un nutriement pour l'endurance avec quasiement pas de sucre dit rapide pour éviter les pic de glycémie, avec de la banane pour le potassium le calcium, phosphore et magnesium bon pour l'endurance musculaire

Pat

Anonyme a dit…

C'est toujours un régal de te lire JP :-)

Bast

maigrir sport a dit…

de futurs champions ;)