dimanche 12 mai 2013

Dimanche 12/05/13 : La Garennoise 90km

Après une première participation en 2012 qui nous avait laissé d'excellents souvenirs, la Garennoise était à nouveau au programme pour 2013. Cette fois le grand parcours annonçait 10km de plus avec un 90km et 1800m de D+. Autre nouveauté, le départ se fera depuis le Port l'Ilon en bord de Seine au lieu de partir de Saint-Martin-La-Garenne. Benoit toujours en convalescence après sa chute, l'équipe du jour est constituée de Bastien, Olipic, Patrick et Xavier. Vendredi nous allons en famille au Parc Asterix pour découvrir les nouvelles attractions. Beaucoup de monde et surtout un froid polaire avec beaucoup de vent. Je vais me geler toute la journée, mal à la gorge le soir en rentrant à la maison, je suis inquiet pour le dimanche. Le lendemain, le mal de gorge a disparu mais je me retrouve avec une gastro ! Je suis tout flagada jusqu'en fin d'après-midi où le niveau d'énergie remonte. On en profite pour faire une séance de mécanique sur le vélo de Patrick qui voudrait passer ses plateaux de 26/38 à 22/34. Malheureusement, le dérailleur avant ne veut rien savoir. Je trouve cela étrange, donc jetons un oeil. J'en profite pour inviter Benoit à boire un bière et on s'attaque au vélo. Il ne faut reculer devant aucun subterfuge pour élimer un concurent :-) . Après divers essais et notre Patrick qui commence à se demander si on va lui rendre son vélo en un seul morceau, on doit se rendre à l'évidence : le dérailleur 2x10V XTR à une forme de fourchette très particulière qui n'assure manifestement pas la compatibilité avec beaucoup de dimensions.  On remet le vélo en 26/38 ce qui laisse présager quelques passages difficiles sur la Garennoise qui comporte quelques parties bien raides. Une bonne nuit et j'espère être d'attaque le lendemain avec l'aide du fameux cake de Patrick que j'ai à nouveau confectionné. Réveil à 5h10, dur dur ! Plus mal au ventre, je fais l'impasse sur l'immodium que j'avais prévu de prendre au cas où , erreur ! Xavier arrive à 6h et nous partons ensemble en direction de l'ouest. Nous arrivons sur place à 7h10, Xavier file s'inscrire et reviens ... une minute plus tard avec sa plaque. Bastien et Patrick arrivent à leur tour. Il fait plus que frais, 7°C au thermomètre. J'ai prévu jambières, coudières et coupe-vent sans manche. M. et Mme Pedalator sont garés à coté de Bastien. Patrick réalise qu'il a oublié ses coudières, il va avoir froid pendant une bonne partie de la matinée. Pas de trace d'Olipic, je lui envoie un SMS. On attend puis vers 7h35 Olivier nous appelle : panne de réveil c'est mort pour lui. Ah zut alors, pas de chance. Nous nous élançons. J'ai installé mon ancienne selle téléscopique Gravity Dropper sur le Dad, après une révision complète. Espérons que sa tendance à descendre toute seule a disparu. Je fais un test sur le premier sentier, raté, elle ne se verrouille pas en position haute, aie, aie , aie, pourtant ça marchait hier !. Arrêt réglage, Bastien file devant aux trousses d'un missile qui vient de passer, on ne le reverra plus, il rattrapera même Pedalator ... dans l'aire d'arrivée :-) . Le début du parcours est roulant en direction des coteaux de la Seine via le Bois de la Garenne, le Bois du Chesnay et une belle grimpette à Vetheuil. Patrick souffre sur le sommet bien raide, 26 oblige. On prend le GR le temps de longer l'aérodrome de Mantes-Chérence, haut lieu du vol de pente en planeur, et nous voilà sur le fameux single des crêtes en direction du château de la Roche Guyon. Nous tournons donc à l'envers de l'année précédente. Ce single est toujours aussi ludique et technique. Le guidon de 700 du Dad n'est pas un avantage avec la végétation qui s'est bien développée, il faut viser juste mais ça passe. Xavier découvre avec plaisir ce terrain fait pour lui et bondit comme un cabri dans tous les sens. Patrick y va plus prudemment, il n'aime pas trop ce genre de passage en devers exposé. Je constate que la nouvelle fourche est super efficace, les marches passent sans inquiétude avec un amortissement rassurant à la réception, de bon augure pour la suite. Premier ravito au bout de 23km, bien pourvu, il y a même du saucisson. Je reste toutefois prudent et ne mange pas trop, je commence à avoir un peu mal au ventre. Nous repartons pour de belles boucles dans le forêt de la Roche Guyon. Ca monte et ça descend en permanence, le compteur de D+ tourne rapidement avec 1000m au bout de 35km.
Je commence à douter du 1800m annoncé ou alors la fin de la rando va être roulante, mais cela semble improbable. J'ai de plus en plus mal au ventre,  je sens que la suite ne va pas être une partie de plaisir. On alterne parties roulantes, descentes rapides dans des paysages magnifiques de champs de blé et de colza et des passages en forêts avec des belles bosses et des singles super ludiques qui tournent dans tous les sens mais permettent de prendre de la vitesse. Méfiance toujours avec le guidon, ça passe souvent juste. Je n'ose plus me servir de la selle telescopique de peur de ne pas réussir à la rebloquer mais le Dad fait merveille sur les passages délicats et malgré le mal de ventre, je me fais plaisir. On arrive au ravito 2 au km 47, je m'éclipse pour une pause technique. Ca va un peu mieux ensuite, mais je me sens soudain vidé de mes forces. Xavier et Patrick qui est toujours en super forme avec son Canyon de 9kg, me lâchent rapidement, je ralentis mais j'avance quand même raisonnablement et je suis bien décidé à tenter de finir. Quoique le 70 ... Alors que je médite les options, je vois le maillot de Xavier au détour d'un chemin. Il a décroché pour m'attendre, super sympa :-) . Son aide me sera précieuse entre le km 50 et 60, sans lui, il est probable que j'aurais bâché. Petit à petit, les forces reviennent, ça va mieux, ou moins mal. J'arrive à reprendre un rythme plus honorable et nous nous relayons en profitant de cette partie qui regorge de passages fabuleux, avec des sentiers tout en enfilades rapides et virages serrés, super sensations de pilotage. Petit passage le long d'un mur, drôle d'idée de passer là en 100m on pourrit les vélos, le chemin est super boueux. On arrive au ravito 3 au km 65. Nouvelle escale technique, je n'ai quasiment plus mal, je sais que je vais pouvoir aller au bout. Nous arrivons dans la zone la plus difficile du parcours : un long passage du côté de Follainville avec des singles très techniques, des descentes ultra raides avec des bosses et la remontée à l'avenant. Bien physique mais super ludique. Je suis en confiance avec le vélo et tente plusieurs passages marqués "difficile" en suivant le maître chamois, et ça passe sans frayeur ... ou presque. Nous arrivons à une nouvelle descente cette fois le panneau dit "très difficile". Je regarde la pente vertigineuse avec la terre poussièreuse, une grosse bosse au milieu et un virage à 90° à gauche en bas. Hum ... on va prendre l'option "facile" cette fois. Xavier s'élance sous l'oeil attentif des nombreux concurrents arrêtés en haut, il fait un saut de 2m sur la bosse qui lui vaut des "oooooh" d'admiration et arrive à pleine vitesse dans le virage ! Ca ne passe pas, je vois avec inquiétude Xavier projeté sur les rubalises passer par dessus le vélo et se faire bloquer par un arbre. Pas de bobo, le temps de se relever et il repart. "Pfuiii ben il a des couilles le gars" s'exclament les spectateurs. On repart pour encore quelques minutes de montagnes russes mais les descentes toujours raides sont plus faciles. Ce passage nous fait bien mal aux cuisses. Xavier pédale toujours avec entrain, avec sa position typique "chamois" selle réglée basse. On enchaine avec une serie de boucles en montée/descente dans le Bois du Chesnay. Le GPS indique désormais 2100m de D+ aussi bien sur celui de Xavier que le mien. Et c'est enfin les 10 derniers kms roulants à profil descendant avec un dernier ravito à 7km du but. Nous arrivons après 7h17 d'efforts et 6h05 de roulage pour 91,6km de 2109 m de D+ . Je suis content d'être arrivé au bout malgré mes petits ennuis avec un grand merci à Xav pour son aide. A défaut de la grande forme, les sensations de pilotage étaient très bonnes aujourd'hui, j'ai bien aimé le tracé. On retrouve Bastien et Patrick, j'ai du mal à avaler le sandwich, les aliments solides ne passent toujours pas bien dans l'estomac. Retour à la maison, heureusement sans embouteillages. Un très beau parcours qui change vraiment de ceux qu'on rencontre ailleurs en RP tant par les paysages que la nature des sols et le profil des chemins. Bravo aux organisateurs pour ce bel événement.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En effet, qqs descentes courtes bien hard cette année :-)
Zut, j'ai loupé la cascade de notre chamois !
J'ai voulu tester les ravitos express, et voir comment réagissait la machine (en vue de la Granit), du coup pas roulé avec vous :-(
Un 90km bien hard D+2100m, on est pas moins du 100km de la JR. On reviendra c'est sûr.
Bast
Olivier, Benoît, vous nous avez manqué :-(

Anonyme a dit…

Ohhhh Ohhhh Voilà une rando que j'épingle pour l'an prochain quand je ferais à nouveau du vélo.
Super CR et bravo à Xavier pour tenter toujours l'impossible et assurer le spectacle.
Merci Jean-Pierre pour ce beau CR
Franck