samedi 25 mai 2013

Samedi 25/05/13 : Barbizon

Au vu de la pluie de ces derniers jours, Barbizon est la seule destination raisonnable pour ce samedi bien que j'ai initialement envisagé une sortie à Saulx. Xav arrive à 7h30 avec une roue arrière réparée  et nous prenons la route en direction de Fontainebleau. Le parking est désert en ce samedi matin pluvieux. J'ai prévu une boucle de 45km avec des morceaux empruntés à Patrick et un final par le haut d'Apremont pour tester le parcours "raid" de Bastien. Nous partons peu avant 8h30, par le single dans les fougères suivi de la montée impossible que je tente depuis des mois. Le dernier passage était réussi à 99% avec juste un pied à terre. Aujourd'hui, ça passe !! Xav s'emploie derrière, avec le 26", c'est plus difficile. Nous enchainons par le single des hauteurs de la Solle où je fais un vol plané sous les yeux d'un promeneur sans comprendre ce qui se passe. Une grosse branche a en fait attrapé la roue arrière envoyant valser le vélo avec Xav pour témoin de la cabriole. Evidemment, je retombe toujours sur le même genou ! Pas de bobo toutefois pour le pilote et le vélo et nous repartons. Le terrain est comme toujours très praticable mais hyper glissant avec l'humidité omniprésente. Nous enchaînons par la Grotte aux Cristaux puis le Rocher Cassepot et le Mont d'Ussy. Nous voilà déjà sur le single en balcon qui nous conduit aux Gorges du Houx. Je dois m'y reprendre à deux fois pour passer l'obstacle, le passage au 20 dents devant demande de revoir un peu les développements à utiliser. Xav vient à bout de la difficulté aussi, le drapeau de St Michel est toujours là :-) . Sur le sentier au dessous du Long Boyau, nous trouvons après un court portage un belle descente technique au milieu des arbres, mode Granit on ! On transpire ensuite pour remonter l'infernale bosse pavée avant d'entamer une petite boucle dans le Rocher des Hautes Plaines où nous tentons de remettre un vététiste - sans casque - égaré sur le chemin d'Arbonne. Mais nous le retrouvons quelques minutes plus tard, il n'a manifestement pas pris la bonne direction. Tout content de nous revoir, il nous suit dans une descente cassante pleine de grosses marches au péril de sa vie :-) . Xav s'arrête pour l'attendre et s'assurer qu'il survit à cette initiative téméraire. La nouvelle fourche démontre une exceptionnelle efficacité  lorsque ça tabasse, ce qui permet de se lâcher sans arrière pensée. Magnifique passage dans cette zone avec les rayons du soleil enfin de retour qui illuminent cette forêt magnifique. Pause photo ! Nous voilà sur la partie finale avec l'enchaînement de bosses chères à Patrick que je passe sur la plaque, ca pique un peu les jambes à l'approche du sommet à chaque fois. Nous longeons le haut des Gorges d'Apremont au lieu de prendre la descente habituelle. Le sentier est super ludique, et passerait partout si les rochers étaient moins glissants. Impossible de monter sur le bord d'un rocher sans risquer la chute et c'est encore pire à pieds. Puis nous prenons une descente sauvage qui nous ramène aux voitures après 45km, 3h03 de roulage et 750 m de D+ . Belle sortie avec une méteo finalement agréable mais bien fraiche : 5°C au départ, tenue d'hiver de rigueur.

Je vois que ça roule toujours et que le drapeau de St Michel est bien entretenu...
Ce matin j'ai renoncé à sortie 5°c surtout quand j'ai vu les gouttes tomber.
Mais le bon choix était d'y aller !Franck