dimanche 19 mai 2013

Dimanche 19/05/13 : Chevreuse by Xav

Pour ce dimanche, Xav nous a concocté un parcours spécial entraînement Granit. Connaissant son penchant pour le technique, on peut s'attendre à une sortie gratinée à moins que ce soit plutôt granitée :-) . Benoit étant toujours en convalescence, Xav passe me chercher à 7h20. Nous avons rendez-vous avec Patrick, Bastien et Eric, ce dernier tout juste vainqueur d'une course sur route la veille, vient faire un petit tour du bon côté de la Force. La météo n'était pas très optimiste ces derniers jours, mais les prévisions aviation m'ont rassuré, pas de pluie significative prévue avant l'après-midi. Nous partons de Choisel, juste sur le lieu des inscriptions. Beaucoup de souvenirs ici, j'en connais un qui se reconnaitra. On pourra d'ailleurs la refaire puisqu'elle est de retour au calendrier en cette année 2013. Nous partons par la montée qui était transformée en ruisseau lors de la JR. C'est mieux ... mais c'est loin d'être sec quand même. A peine au bout de 500m, cette ##$$!! de selle télescopique commence à faire des siennes en descendant toute seule. Ca m'agace bien et je la remonte une bonne dizaine de fois sous l'oeil goguenard de Patrick. Premières montées sévères dans le Parc de Valence, Patrick ne sent pas trop bien, le coeur a du mal à redescendre en pulsations aujourd'hui lors des efforts violents. De mon coté, je continue de lutter avec la tige qui a largement le dessus à ce stade. Nous arrivons à la montée "Benoit" où il avait bluffé tout le monde en parvenant en haut. Malgré les ennuis mécaniques, les jambes sont bien là aujourd'hui, je suis décidé à en venir à bout bien que le terrain soit humide. 1er essai, la selle dégringole, je bute sur la souche à l'entrée du chemin et plus de watts selle basse. Je tente un réglage pendant que mes petits camarades s'attaquent à l'obstacle. 2ème essai, je retape la racine et m'étale sur le coté m'arrachant au passage la peau du genou et du coude. Ok, la montée résiste, elle aura peut-être un bout de peau mais pas le bonhomme ! 3ème essai, cette fois je descends sur le 32 pour avoir de la vitesse, je passe l'entrée, la selle se casse la gueule encoure une fois. Raaaaaaaaaaaaaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh !!!!!!!!! Je suis tellement énervé que je monte en haut transformé en crapeau et çà passe facile , à peine essouflé. Rien de tel qu'un bon coup d'adrénaline. Bastien me regarde un peu éberlué : t'es tombé ?? Oui, bof rien de méchant et là je regarde mon genou qui dégouline de sang. Ah oui, quand même, même pas mal en fait :-) . Re-tentative de réglage de la selle qui va continuer de m'enquiquiner jusqu'à ce je trouve la cause du problème : la gaine est trop pliée en sortie, je coupe un des colliers rilsan qui la maintiennent sous le cadre et miracle, elle fonctionnera désormais parfaitement, yes ! Quelques centaines de mètres plus tard , dans une descente, ma chaîne fait deux noeuds sans que j'arrive à comprendre comment ! Heureusement qu'il y a le maillon rapide pour remettre tout en place. Surement un problème de tension, mais pas simple à résoudre car si je tends plus, c'est le pignon de 36 qui ne passe plus . Nous voilà dans les Vaux de Cernay, toujours aussi magnifiques. Xav a repris l'itinéraire de la JR. Et là , on voit la différence ! Sans avoir 60km de boue dans les jambes, nous passons toutes les difficultés sur le vélo, sans être particulièrement au taquet. On reconnait le passage qui était panneauté "spécial gros mollets" et qui m'avait paru infranchissable il y a un mois. En fait, il passe très bien avec le 29" . Du coup, on se fait vraiment plaisir, une petite erreur de navigation nous permet même d'improviser une descente granitesque.  La monte pneumatique du Dad est validée pour ces conditions et le vélo se montre à la fois joueur et rassurant sur ce type de passage, merci la fourche Epicon qui change tout par rapport à la Dt Swiss. Je suis aux anges.  L'heure tourne, Patrick et Eric décident de couper par la route un peu plus loin pour rentrer à l'heure à la maison où ils ont chacun une contrainte. Nous continuons donc à trois . La suite est encore mieux et nous emmène vers Maincourt par de très  jolis singles vraiment ludiques empruntés à la boucle du 100 de la JR que j'avais manquée. Encore des sacrés bosses qui mettent le 26" de Xav en difficulté. On s'arrache avec Bastien pour monter sur le vélo et ça marche. Je m'emballe un peu et tente le passage le plus raide au sommet, mais je cale à 50cm du but et badaboum en arrière, pas réussi à déclipser. J'en perds le GPS que Xav récupère après avoir tenté le même passage sans plus de succès pendant que Bastien, pour une fois raisonnable est passé sur le coté. Petite pause puis nous filons cette fois vers Maincourt. Une belle descente se profile, pas facile avec des gros cailloux et de la pente. Juste à l'entrée, je tape un arbre avec le guidon de 700, je me trouve éjecté du vélo sur la droite, mais pied droit encore clipsé. Je me bats pour ne pas tomber et miraculeusement je parviens à remonter sur le vélo et poursuivre la descente sans même m'être arrêté. Waouh, c'était chaud. Pour la suite, au programme, "jardinage en descente". On déniche une pente super raide en tourbe. Voilà l'entraînement idéal. Selle basse, je me lance derrière le chamois et Bastien. Bigre, ça descend vraiment fort, il faut prendre un virage à 90° puis droit dans la pente. Obligé de lâcher les freins pour passer un obstacle, je prends beaucoup de vitesse mais le vélo reste contrôlable. Un passage étroit dans les rochers et là ... obstacle mobile : un chien me fonce dessus. Je suis obligé de stopper devant le féroce animal qui repart immédiatement pour tenter de dévorer Bastien. Bon, finalement on échappe au fauve, qui faisait bien quand même 30cm, mais hargneux ! Xav s'arrête pour couper un rayon qui vient de casser. Le troisième depuis le départ ! La roue commence à avoir franchement mauvaise mine et on croise les doigts pour qu'elle tienne jusqu'aux voitures. Nous suggérons à Xav d'éviter les sauts ... dans la mesure du possible. On virevolte sur le single à flanc de colline, les obstacles passent sur le vélo, les jambes vont toujours bien, le moral est au beau fixe et la météo toujours avec nous avec même parfois des rayons de soleil. On remonte pour refaire une autre descente, bien sympa aussi et très sauvage. De quoi se rassurer avant le 16 juin. L'heure tourne, on rentre en direction de Choisel. On emprunte un single formidable et super rapide. Dans un petit virage à gauche en devers, ma roue arrière ripe soudain, le vélo se met en travers et j'ai le sentiment d'avoir crevé et paf, encore par terre. Il va falloir que je gonfle le pneu arrière à une pression un peu plus élevée, j'ai eu la sensation qu'il avait touché la jante. Puis nous prenons encore quelques belles montées et la dernière descente bien technique. Xav nous conseille un passage avec virage en épingle dans la pente + rocher au milieu. Là , je le sens pas et escamote le passage par la droite pendant que Xav et Bastien tentent. Xav se fait ejecter sur la gauche mais reste sur le vélo pendant que Bastien passe par dessus et se prend la selle dans les c.... . Aie :-) . On survit quand même et on se retrouve en bas ... où ma chaine a cette fois fait 3 noeuds. Belle progression et nouvelle séance de maillon rapide, il va falloir trouver quelque-chose. Nous voilà sur le parking après 54km, 1400m de D+ et 4h58 de roulage pour 6h de temps total. Super entraînement, super parcours, merci à notre traceur du jour, c'était top, j'ai adoré cette matinée, même si on croirait que j'ai rencontré un armée de soldats de l'Empire dans la forêt : genou en sang ( chute 1 ) , bras droit en sang ( chute 2) , bras gauche en sang (arbre) :-), mais jambes en forme, je me sens bien à l'arrivée, c'est bon signe.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Oullaaahhhhh C'est dangereux le VTT !!!! Y'a pas tout ça en route ;)
Viens vers nous si tu ne veux pas finir cul de jatte ;)
Pour moi petite sortie du côté de Monthlery avec les amis d'ADP. Super sympa.
Franck

khs91 a dit…

Pour que je me mette à la route, faudrait au moins qu'on fasse avant la Transvésubienne ensemble . Chiche ?