dimanche 2 juin 2013

Dimanche 02/06/13 : Raid à Fontainebleau

Khs91 se cache sur cette photo, serez-vous capable de le retrouver ?
Nous avions initialement programmé la Magny Futée pour cette derrnière grosse sortie avant la Granit. Mais les pluies diluviennes de jeudi nous font craindre le pire, personne n'a vraiment envie d'un remake de la JR et surtout pas Eric qui en garde un souvenir très mitigé. Pour assurer le coup, je trace un raid de 70km et 1200m de D+ à Bleau, de quoi assurer 5h de roulage au sec. Seb qui s'est malheureusement déjà inscrit à la MF assure gentiment une reconnaissance des lieux samedi soir qui est loin de nous rassurer sur l'état du terrain en vallée de Chevreuse. Ce sera donc un RDV à Barbizon à 7h45 pour Bastien, Eric et Patrick. Nous nous retrouvons sous un beau ciel bleu, voilà qui change des ces derniers mois et nous donne à tous le sourire. Petite fraicheur au départ, les manchettes et un coupe vent sont les bienvenus. Depuis quelques jours, je sens la forme qui revient et j'attaque les premières difficultés sur un bon rythme. Bastien qui a ressorti le Spark carbone 26" peine à suivre dans la montée impossible que je passe une nouvelle fois sans poser le pied. Gnark Gnark. Quant on a goûté au 29", dur de revenir au 26. Alors que nous remontons pour rejoindre le début du parcours de Patrick, nous réalisons que ce dernier à disparu. Souci mécanique ? En fait non, erreur de navigation, nous le retrouvons rapidement. Le Sobre est désormais parfaitement réglé, la tige de selle fonctionne à la perfection depuis le remplacement du câble et de la gaine de commande, après avoir reçu des US la clef allen adaptée au format américain, indispensable pour dévisser le serrage du câble. Je me sens vraiment bien et enchaîne avec la banane les virages sur le joli single bien fluide qui serpente sous mes roues. Les passages techniques de la descente de la Grotte aux Cristaux sont avalés avec facilité, j'ai de plus en plus confiance dans le vélo et surtout dans cette fourche magique qui change tout. Nous remontons par un passage rarement emprunté qui enchante tout le monde, le chemin est technique mais ludique et nous prenons tous beaucoup de plaisir. Nous attaquons une pente bien raide habituellement prise en descente pour rejoindre le haut du passage "Remiremont" cher à Franck. D'ailleurs, il faudra faire découvrir à Bastien le XXX'Trem.
un parcours renversant
Les grosses marches en sable ont raison de notre enthousiasme et il faut se résoudre à pousser sur les derniers mètres, mais la descente nous récompense immédiatement de nos efforts. Il faut maintenant gravir la butte aux Vestiges, je sens Eric dans ma roue, grosse pression. A ma grande surprise je grimpe tout sur le 32, voilà qui est bon pour le moral. D'autant que derrière, il y a le "Magic Single". J'attaque donc en tête avec un sanglier féroce monté sur vélo vert qui colle à ma roue. Je tente tout ce qui est possible pour décramponner le fauve : d'abord, je pédale de mon mieux mais ça ne suffit pas. Alors je frôle les bords du chemin, projetant des branches sous les roues de la bête. Mais elle a de la ressource, rien n'y fait ! Et je réalise avec horreur que j'ai oublié mon sac de clous à la maison. Je continue donc mon effort, espérant ainsi échapper à l'attaque. Après plusieurs kilomètres à virevolter sur un rythme endiablé, il est temps de bifurquer à droite pour rejoindre Dénécourt. Le terrain sec adhère à merveille et la montée passe entièrement sur le vélo à l'exception bien sûr des 10 derniers mètres infranchissables. Eric a la bonne surprise de rencontrer Hervé, un ami à lui accompagné de 3 camarades de jeu. Hervé est un cador du VTT et la petite bande dévale la pente au milieu des rochers devant nous comme s'il s'agissait d'une route toute plate ! Respect :-) . Bastien prend à droite en repartant alors qu'il fallait aller à gauche, dans une de ses improvisations dont il a le secret. Mais on ne perd pas au change, le passage est plus technique de ce côté et sur le sec, c'est un vrai plaisir et un bon exercice.  Nous remontons vers la Roche Eponge avant de tourner pour descendre chercher le single qui nous aménera  à Fontainebleau. Alors que nous rattrapons un groupe de vététistes qui s'intercale parmi nous, Patrick et Eric manquent de peu la collision réciproque en finissant au même endroit leur manoeuvre de dépassement. Nous voilà passé au sud de Fontainebleau. Butte Montceau puis Mont Andart où Bastien et Eric s'envolent dans un affrontement plein de fougue pendant qu'on fait de notre mieux avec Patrick pour les suivre sans mollir mais sans y arriver non plus ! Une petite descente et nous voilà au pied du Rocher d'Avon, un endroit que j'adore : ça tourne , ça monte, ça descend c'est technique mais tout passe sur le vélo à part la marche de sable de 50 cm au sommet de la butte où nous avons pris la photo. Tout le monde apprécie ce passage. Dans la descente finale, bien dopé au plaisir de rouler, je me transforme en chamois et décide de sauter un petit rocher. Le Sobre s'élance et décolle parfaitement équilibré, lorsque son pilote découvre soudain que sa trajectoire va le faire atterrir pile sur un gros caillou . Aarrhgh ! Il n'y a pas de gouverne de profondeur sur les vélos et j'ai beau tirer sur le manche, ça ne remonte pas :-) . Heureusement la roue de 29" et la fourche me sauvent : je tape l'obstacle , rebondit mais ne tombe pas pendant que Patrick derrière apprécie le spectacle, mort de rire, n'est pas chamois qui veut :-) . Le Rocher de Boutigny franchi, nous filons vers la Malmontagne affronter la bosse ultra raide qui nous résiste depuis des mois. Aujourd'hui c'est bien sec, j'y crois. Devant nous, les 2 26" carbone ont quelques mètres d'avance, mais la partie la plus raide les jette à terre pendant que nous passons avec Patrick qui cale dans le virage. Je tente de passer à gauche, trop à gauche, me voilà bloqué et pas loin de la chute vu la pente. Je redescends, ayant trouvé une autre trajectoire qui semble jouable et victoire, ça passe !!! En deux fois, mais au prochain passage, je saurai comment faire. Nous arrivons dans la zone du Haut Mont et du Restant du Long Rocher. Portage obligatoire pour commencer, Eric nous fait une démonstration de sa méthode "Chemins du Soleil". Quelques passages bien techniques ensuite et je me surprends à passer à des endroits qui me semblaient inaccessibles il n'y a pas longtemps. Le Sobre passe avec précision et fluidité, quel plaisir, je m'éclate . C'est à ce moment qu'un énorme bruit retentit derrière . Eric a raté un passage et versé sur le bord du chemin, un fossé à pic plein de rochers !

Eric dans le fossé
Heureusement, à part une bonne béquille, pas de casse sur l'homme ni le vélo. Ouf, on a eu peur sur le coup. Encore un peu de technique dans le Rocher des Etroitures, et nous sommes maintenant dans une zone plus roulante mais toujours aussi jolie qui nous amène via le Mont Morillon sur un de mes singles préférés, le long de l’aqueduc. On serpente entre les genêts encore bien fleuris dans cett endroit étonnant, entre rochers et plaine herbeuse. Une pensée pour Benoit lorsque je me dresse en danseuse pour remonter le long de l'aqueduc. Un endroit traditionnel pour attaquer, nul doute qu'il sera bientôt à nouveau parmi nous pour sprinter en vainqueur au sommet . Nous arrivons maintenant au circuit de la gendarmerie. Bastien tient à essayer la piste noire ... pour commencer. Je m'élance en tête pour montrer le chemin sur ce vrai grand huit pour vélo. La première descente vertigineuse me fait prendre beaucoup de vitesse, mais le petit pont de bois m'oblige à ralentir alors que se présente la principale difficulté du parcours : une pente hyper raide qu'il faut absolument aborder avec beaucoup de vitesse pour pouvoir monter. Le problème c'est le dernièr mètre, je m'arrache de toutes mes forces sur le 32x24 et passe le sommet in extremis. Pas le temps de souffler car derrière c'est la descente du Tonnerre de Zeus avec une énorme compression en bas avant de rebondir sur un virage relevé dans les pavés. Puis séance de montagnes russes et virages relevés jusqu'à la sortie que je rejoins en m'étant fait plaisir sur cet endroit sans équivalent. Nous voilà sur le retour, on arrive à la fameuse côte pavée , au sommet Bastien et Eric nous abandonnent par aller faire la montée du Mont Aigu. Pas trop la bonne direction, nous avons une contrainte horaire avec Patrick et continuons sur le parcours prévu. Ca tombe bien, c'est la fin de l'ancien parcours de Patrick, il connait par coeur, il suffit de le suivre, ce qui n'est pas de tout repos vu qu'il est pressé et appuie fort sur les pédales. Il y a un bel enchaînement de bosses sur cette partie,  moins de singles, mais c'est physique et c'est fait exprès pour travailler les efforts avec les jambes un peu fatiguées. Dans un chemin sans difficulté, une grosse branche par terre. Je m'écarte pour l'éviter et découvre au dernier moment un tronc d'arbre dissimué par l'herbe. Je pile, frôle l'OTB, mais la pédale droite reste clipsée et me tire bien fort le mollet provoquant une énorme crampe . Aie ! Il me faut une petite minute pour que ça passe, nous voilà repartis. Encore quelques bonnes bosses, je montre à Patrick la variante à gauche de la route avec le chemin plein de toboggans le long d'Apremont. Nous nous séparons à la sortie, Patrick regagne sa voiture pour être à l'heure pendant que je fais la boucle Pedalator. Les jambes sont toujours là, ça me donne confiance pour la suite. Arrivée après 71km et 4h53 de roulage pour 1220m de D+, une super sortie par un temps enfin magnifique et une petite pensée pour Seb qui s'est retrouvé tout seul à la Magny Futée.



1 commentaire:

Anonyme a dit…

Merci JP pour ce super parcours, ca m'a permis de voir ou j'en étais malgrés mes problèmes de Cardio et La granit c'est OK
Je viens de lire les retours de Magny, interdiction de rouler dans les Vaux, faible dénivelé et de la boue

Vive Fontainebleau