vendredi 23 août 2019

Vendredi 16/08/19 : Saint-Ignace, Courlecou et Lizarietta avec le Bixentolator


Dernière sortie du séjour avant le retour à Paris. On hésite entre prendre le col d'Erlaitz à l'envers, un mini Artzamendi avec 4 km à plus de 15% de moyenne, où découvrir de nouveaux endroits. On opte finalement pour monter le Lizarietta que je n'ai jamais escaladé depuis que je viens ici . Un petit col sympa de 10 km à 5/6% de moyenne . Pas très dur mais réputé pour ses très jolis paysages.

Cela permet à Benoit de découvrir le col de Saint-Ignace et la gare de départ du petit train à crémaillère qui monte à la Rhune.


Descente rapide et facile en direction de Sare où nous prenons la route qui monte vers le Lizarietta. Le Bixentolator me refait le coup de la veille , il monte crescendo et à mi pente, je le laisse partir, je monte sur un bon tempo, plus vite ce serait difficile. L'écart ne grandit pas vite et il y a un cycliste intercalé entre nous deux qui a accéléré pour se mettre sur notre rythme; L'écart est à peu près stable entre nous trois .

Le sommet est bienvenu car le dernier km était le plus pentu .


Petite pause photo et ravito au sommet . Ensuite ce n'est plus que de la descente ou presque sur les 30 derniers km de retour à Hendaye. On se régale sur la belle route coté espagnol dans la descente, avant de rejoindre la route pour Bera . On y rattrape un petit Basque, qu'on dépasse à grande vitesse. Mais il ne l'entend pas de cette oreille et saute dans nos roues. Et il prend les relais ! Oups , ça fait mal aux jambes c'était pas au programme. Benoit se prend au jeu et en rajoute. En traversant Bera, on rattrape un autre gars qui fait pareil que son copain, d'ailleurs ils se connaissent. Ils nous racontent des histoire en Basque , on répond par des grands sourires en espérant que ce ne sont pas des insultes :-) .

Le nouveau venu appuie comme un malade dès que c'est plat. Benoit tente un relai appuyé dans une bosses pour les faire sauter, mais rien à faire . On finit à plus de 40 sur les 15 derniers kms, sacré partir de manivelle. Benoit qui n'aime pas rouler vite sur le plat s'est découvert de nouveaux talents car il tenait absolument à montrer au peuple Basque que les Gaulois ne s'en laisseraient pas compter.  J'ai pris quelques relais appuyés sur le retour, mais sans aucun résultat sur nos adversaires si ce n'est de me faire mal aux jambes !

1 commentaire:

Unknown a dit…

Bixentolator ça veut dire
Benoit la tortue ?
Heu non... la torture

Bah voilà tu nous la énervé!
Ça va chier dans les côtes