dimanche 17 août 2014

Dimanche 17/08/14 : Barbizon

Le beau Spectral d'OliVTTiste
10 heures de route hier pour regagner la région parisienne, avec la bonne surprise d'une arrivée sous un beau soleil. Histoire de se dégourdir les gambettes bien fatiguées par le voyage, sortie à Barbizon ce matin pour profiter d'un terrain sec après 15 jours de temps pluvieux en RP. C'est l'occasion de découvrir le magnifique et tant attendu Spectral d'OliVTTiste. Patrick et Ludovic ( qui ressemble furieusement à un gars croisé sur la Rhune ) sont aussi de la partie. J'ai promis de ne pas rentrer trop tard, donc le parcours est raisonnable. Départ par le Rocher Cuvier Chatillon pour chauffer doucement. Finalement, je n'ai pas si mal que ça aux jambes et je tente une petite accélération pour voir. Ca répond bien, je reviens comme une fusée sur deux vététistes qui montaient tranquillement, ils tentent de réagir mais trop tard.  On se dirige vers les Longues Vallées pour tester l'efficacité du Spectral en pente raide. Encore un peu de travail pour Olivier pour trouver la position idéale mais ça passe. Ca ira encore mieux une fois les énormes XKing en 2.4 remplacés par les Roro 2.2 tubeless commandés. Un petit tour sur le single en devers, un jolie descente et on attaque la montée dans les racines pour la table du Grand Maître, ça passe bien aussi. On arrive dans le magic single où notre OliVTTiste fait parler la poudre. Test maniabilité très concluant, j'appuie bien sur les pédales derrière pour le suivre. Alors que nous contournons la zone grillagée, on réalise que Pat et Ludo ont disparu. Demi-tour, on croise trois gars qui nous disent qu'il ont vu un collègue à nous en train de faire de la mécanique sur son dérailleur. Je ne peux m'empêcher de penser "c'est surement Pat ..." . Bingo, cette fois c'est la chape qui se bloque et ne tend plus la chaîne. On ne dénoncera pas la marque du dérailleur, mais moi , je changerais de fournisseur :-) . On repart tant bien que mal, nouvelle partie de manivelle à la poursuite du Spectral. On remonte vers les bosses de Xav, dans le positif, c'est plus difficile et Olivier perd du terrain. Petite pause ravito puis on joue aux montagnes russes dans cette zone que j'adore. Le terrain a bien raviné avec les pluies et je réussis à tomber dans un petit devers, heureusement la caméra de Pat ne tournait pas. On file vers la Solle avec un montée dans la pente découverte récemment. Portage obligatoire en haut, avant de revenir vers Fontainebleau par le chemin du Nid d'Aigle avec un descente cassante effacée par les 130mm du nouveau jouet d'Olivier puis la descente sur le single le long de la N7. La végétation est bien développée et les ronces nous attaquent bien. Remontée droit dans la pente pour le sentier en balcon, le Spectral cale à 3m du sommet, petite perte de contrôle de la direction, position plus en avant sur le bec de selle à envisager ou alors avancer un peu le chariot pour déplacer le centre de gravité. Ca va mieux dans le descendant, où nous voyons passer avec Pat un KangourouTral  bondissant comme un cabri. Deux belles bosses nous attendent; Olivier tente un sprint au sommet de la première mais c'était sans compter sur mon entraînement basque. Du coup, il est un peu à la peine dans la féroce bosse pavée juste derrière que je trouve bien moins pentue que d'habitude, la forme est bien là en ce moment, vivement le retour de Bastien la semaine prochaine. Retour ensuite par le chemin habituel pour tenir l'horaire, on finit à Mach2 et je vois un Spectral volant survoler les troncs d'arbres, je sens que ça va envoyer du lourd cet hiver dans le technique. Belle sortie sous un temps agréable pour 42km, 680m de D+ et 2h59 de roulage. Au retour, je découvre que pas mal de passages sont déjà dans Strava avec une belle série de top 5 dans les bosses déjà référencées :-) . Ca sent le KOM pour la prochaine fois. J'en profite pour créer deux segments manquants : la bosse pavée et la montée du Grand Maître.


Aucun commentaire: