dimanche 31 août 2014

Dimanche 31/08/14 : d'Huison Longueville

Retour des randos organisées ce dimanche. Les Rambolitaines suscitent quelques vocations dont OliVTTiste souhaitant tester son Spectral sur ce parcours qu'il ne connait pas. Pour ma part, j'ai une préférence pour la rando de d'Huison Longueville dont je garde de bons souvenirs. Patrick, Bruno et Ludo sont partants. Hélas, toujours pas de Benoit. Ce sera la première fois que je fais ce parcours sans lui, ça me fait tout drôle. Allez Benoit, reviens, tu ne nous manques ! Rendez-vous est donné à 8h aux inscriptions, je suis le premier sur place, tout arrive :-) . J'aperçois ensuite Bruno en ... tongs, en train de s'inscrire puis Patrick et enfin Ludo arrivent. Il faut attendre 8h20 pour qu'on se mette finalement en marche. Bruno de retour aux crampons et Ludo convalescent après une lombalgie, ont opté pour le 52km pendant que Pat et moi sommes inscrits sur le 70 en espérant que mon virus laisse les jambes en paix. Comme le 70 est constitué d'une suite de boucles autour du 52, nous partons tous ensembles. Le départ est sympa, avec une joli descente technique et une dalle qui nous donne du fil à retordre. Ce sera le seul passage de ce type. Les chemins se font plus roulants, un lièvre passe à toute vitesse, les sensations sont bonnes, je saute dans sa roue, suivi par Pat et Bruno. Le rythme augmente sensiblement, mais le lièvre finit par tourner sur le ... 40. Qu'à cela ne tienne, Pat est lancé et nous maintenons le même tempo endiablé doublant tout ce qui roule. Bruno n'est pas en reste et en rajoute une couche, la moyenne monte rapidement à 19km/h, valeur qu'elle va conserver sur tout le parcours. Il fait un temps superbe, il y a pas mal de bosses à défaut de passages techniques et vu le rythme, je n'ai guère le temps de m'ennuyer. En fait, je me fais plaisir à sentir le Cube filer ainsi. Pour l'occasion j'ai monté un 32 à l'avant, heureuse initiative et installé la chape spéciale One Up qui permet d'utiliser un vis de tension normale sur le dérailleur malgré le 42. Après un réglage de butée au 1er ravito, le fonctionnement sera parfait. On arrive donc rapidement au ravito 1 après 18km, Ludo qui n'était pas loin nous rejoint. Nous repartons en groupe et la partie de manivelles reprend. Bruno nous quitte à mi parcours pour prendre le 52, me voilà donc juste avec Pat qui continue d'envoyer du lourd. Nous roulons de concert avec 2 concurrents pendant quelques minutes, ils nous ont redoublé après qu'on soit passé. Ils ratent une bifurcation et ont ne les reverra plus par la suite.
Heureusement que nous sommes dans les bois, car le vent est par moment très fort. 2ème ravito, Pat me dit avoir aperçu ... Alain. Sur cette dernière partie, où quelques beaux passages en single très fluides viennent mettre un peu de piment dans la sortie, je perds Pat, en ratant une bifurc. Il faut dire que si le balisage était parfait, les panneaux noirs du parcours 70k n'étaient pas toujours faciles à voir à pleine vitesse. Je me doute de mon erreur tout en étant perplexe car je retrouve le balisage du 70k quelques mètres plus loin. Un concurrent vient à ma hauteur, et j'ai le plaisir de saluer Alain qui était bien là ! On se réjouit à l'avance du terrain bien sec qui nous attend pour la Ballancourtoise dimanche prochain. Je rejoins l'arrivée au bout de 64km et 3h23 de roulage pour 1070m de D+, suivi par Patrick quelques minutes plus tard qui a fait une petite boucle de plus. Une sortie météorique à 19 de moyenne, mais que j'ai bien aimé, aidé par une météo enfin de notre côté et des jambes finalement tout à fait opérationnelles.



3 commentaires:

Koxx91 a dit…

Belle sortie rythmée à défaut de ludique, une mise en bouche pour la verte Ballancourtoise de dimanche sur des singles secs
Pat

bast92 a dit…

19 de moyenne sur un 64km avec 1100m de D+, vous commencez à m'inquiéter les gars ! Va falloir songer à arrêter le vélo de route, vous tournez mal...

khs91 a dit…

Contrairement au Raid Banzai de l'année dernière, cette fois on l'a vraiment fait :-). Mais j'ai mal aux cuisses ce matin, j'ai l'impression d'avoir fait deux Granit !