dimanche 24 août 2014

Dimanche 24/08/14 : Chevreuse dark side

Un petit mail de Franck samedi pour m'inviter à l'accompagner sur une belle sortie route. Pas beaucoup de vététistes opérationnels ce dimanche, je me dis que c'est l'occasion ou jamais d'autant que Pat est partant aussi, ayant une contrainte horaire qu'un départ de Savigny arrange bien. Le souci, c'est le virus, mais le petit test concluant en fin d'après-midi me rassure et je confirme ma présence à Dark Franckor, prince du coté obscur du vélo. Rendez-vous est pris devant chez lui à 8h30. Petite révision du Viper dans la soirée, j'en profite pour remettre la cassette 11-25 plus adaptée à la région parisienne que la 12-30 que j'avais installée pour les cols du Pays Basque. La nuit est mauvaise : le virus reprend du poil de la bête, quintes de toux épuisantes en soirée, mal de gorge abominable toute la nuit. Je me réveille en sueur à 3h du matin, je sais que je ne pourrai pas rouler, vraiment pas de chance. Je finis par me rendormir, et quand le réveil sonne, je me sens beaucoup mieux. Petit miracle. Est-ce raisonnable dans cet état d'aller affronter la bande des féroces rouleurs de l'AAOC ? J'en doute un peu, mais bon, soyons fous ! Je me prépare, rempli les bidons ( et oui .. .le camel ça fait pas sérieux sur la route :-) ), enfile un coupe vent vu la température frisquette, et me voilà parti. 8h30, je suis sur place où je trouve un sacré comité d'accueil : Franck, Eric, Yann, Bruno, Pat et Michel d'ADP . Nous voilà partis, ça roule tranquille, ouf, je suis un peu rassuré. Nous prenons la direction de Villejust. Tout le monde me donne des conseils sur la technique du routier : comment prendre une roue, où me placer. Ma position redressée ( j'ai changé la potence pour retrouver ma position VTT ) suscite de nombreux commentaires, pas efficace aérodynamiquement m'explique Eric et en route, ça compte. Jean-Luc s'inquiète de mon allure "crapeau" et suggère de rallonger la potence et reculer la selle. Ils ont l'oeil mes amis du jour puisque justement j'ai raccourci la potence et avancé la selle, je suis bluffé que ça soit aussi visible !  Mais il faut que je m'habitue à cet étrange vélo, déjà comme ça, j'ai l'impression d'avoir le nez sur la roue !
Eric accélère le tempo dans la montée de Villejust, je sens les effets du virus avec un manque de force dans les jambes et un souffle un peu court, mais c'est gérable et je parviens à suivre. Au sommet, nous retrouvons Jean-Luc qui va être notre guide pour le reste du parcours et aussi un sacré dynamiteur de paquet, il a la caisse le garçon ! Me voilà dans le petit peloton, l'effet d'aspiration permettant de rouler à plus de 35km/h sans gros effort, c'est vraiment une sensation étonnante pour un vététiste. Les routiers ont des curieuses habitudes, ils agitent les mains derrière eux pour signaler un obstacle. A un moment, ça crie "à gauche à gauche" . Je ne comprends pas, il n'y a pas de route à gauche ! Ah ... il fallait se mettre à gauche pour laisser passer le relai suivant, bigre :-) .  Nous entrons dans la vallée de Chevreuse où quelques bosses roulantes nous attendent. Ca embraye sec devant, la tradition semble vouloir que tout le monde sprinte pour passer en tête au sommet. Je souffre dans ces passages, pas assez de pêche aujourd'hui pour tirer le braquet à cette allure, me voilà décroché avec Michel devant moi. Franck qui surveille son invité se laisse descendre à mon niveau pour me faire profiter de son sillage, merci à lui, et on revient doucement sur les fuyards qui baissent le rythme pour nous attendre. St Remy, Dampierre, les Vaux de Cernay, plein d'endroits bien connus en VTT que je découvre avec étonnement sur la route.
La moindre bosse ou pancarte est le prétexte à des sprints échevelés, ils sont fous ces routiers ! Pat est dans son élément et ne laisse à personne le soin d’accélérer, pfuiii ... mais rendez-moi mon VTT, qu'on inverse un peu les rôles ! A ce régime, le virus se fatigue plus vite que moi et petit à petit, je sens le pédalage redevenir plus vif et fluide, le cardio se débloque et les pulsations montent beaucoup mieux d'un coup. Je ne suis plus largué dans les bosses, au contraire, par contre, faut pas se tromper de roue dans les faux plats descendants. Plusieurs fois, je rate le bon wagon et même avec seulement 2 m de retard, à plus de 50 km/h , rien à faire pour boucher le trou. Arrive une bosse annoncée redoutable, ça fait causer tout le groupe sur la bonne technique : Eric conseille le passage en force, d'autres le moulinage. Un Dumoulin, ça mouline, alors je mouline, et ça marche très bien, je ne la trouve pas difficile cette montée. En fait plus c'est raide, plus c'est favorable pour mon profil de vététiste. Arrive la ligne droite de Janvry qui est un grand moment de folie pure, on fonce à presque 50 à l'heure, une cassure dans le paquet, je sprinte pour boucher le trou mais rien à faire, avec Jean-Luc et Eric qui impriment un rythme de TGV. Ils font un tour un rond point en plus pour permettre à tout le monde de recoller et on fonce vers l'escargot de Marcoussis. Je me fais encore larguer dans le faux plat descendant, encore un instant d'inattention qui ne pardonne pas, c'est tout un art de rouler en peloton ! Je recolle au groupe au pied de la montée, et là , ça va beaucoup mieux. Je remonte la file, objectif Jean-Luc, Pat et Eric qui se sont fait la malle. Je reprends Eric qui monte sur un développement énorme pour travailler la force, reste 50m pour les deux de devant mais ils ne faiblissent pas. Je tombe deux dents mais il manquera 10m au sommet, très bonnes sensations quand même. Je ne ressent plus la faiblesse initiale, les derniers kms sont un vrai plaisir, j'adore sentir le vélo filer à des vitesses improbables en VTT. Jean-Luc nous quitte pour rentrer chez lui, Pat s'échappe en poursuivant une jolie cycliste ( Franck a tout prévu pour la motivation des troupes ) , je donne tout ce que je peux pour le rejoindre, mais il envoie du lourd . Je le perds dans un rond-point à Ballainvilliers, pas vu quelle rue il avait prise. Je fais trois tour du rond point pour attendre le peloton mais il n'y a plus personne derrière ?? Je suis en terrain connu, donc je rentre à Savigny et stoppe devant chez Franck pour les attendre, 107,5 km au compteur en 3h48 pour 1100m de D+. Je me sens en pleine forme à l'arrivée, presque déçu que ce soit déjà fini.  Super sortie sous un beau soleil un peu frais, excellente ambiance dans le groupe, pas mal de papotage bien sympa, c'est un des bons cotés de la route, et des sensations qui ont été en s'améliorant ce qui me rassure pour la suite. Franck arrive avec Bruno et on discute autour d'une bonne bière. Merci Francky pour ce beau moment de vélo, je crois bien que je reviendrai :-) .



3 commentaires:

Koxx91 a dit…

Bravo JP pour ta première sortie avec nos amis routards. Excuse pour le final, je t'ai vu tourné autour du rond-point, je pensais que tu attendais les autres, j'ai donc continué pour rentré pas trop tard.

A dimanche
Pat

Anonyme a dit…

Salut Jean-Pierre,
Tu as fait sensation ENORME !!!
Déjà par ta position typique et surtout par ta très bonne tenue dans le groupe.
Franchement je suis impressionné par ton endurance. 105K pour une première sortie à bonne allure ça assure fort.
Bravo JP, cette sortie restera dans les anales.
Bon petit groupe, ambiance excellente, beau soleil... Que du bonheur !
Tu as goûté à l' AAOC SPIRIT :)
Vivement nos prochaines aventures.
Franck

khs91 a dit…

Un super souvenir cette sortie, et chut, faut pas le dire à mes camarades vététistes, mais j'ai bien envie de recommencer !