mercredi 6 août 2014

Mercredi 06/08/14 : les Trois Couronnes

Les dents des Trois Couronnes
Grace à Vttracks, j'ai récupéré une trace qui fait le tour du massif des Trois Couronnes, un des sommets facilement identifiable dans la région du fait de la forme dentelée de cette montagne. Histoire de rassurer mes petits camarades vététistes qui s'inquiètent de ma soudaine conversion à la route, le Cube est bien de sortie aujourd'hui. Départ classique par Béhobie, puis la piste cyclable que je prends pour aller à Ibardin par les chemins. Cette fois, je sors plus tôt pour prendre un chemin sur la droite. Ca monte direct à plus de 20% comme souvent ici : les passages les plus raides sont au pied des montagnes et la pente s'adoucit en général vers le haut ( sauf à la Rhune ) . La cardio s'envole, établissant un nouveau record de fréquence max du sejour. Je suis d'ailleurs stupéfait, ça fait des années que je n'utilisais plus ce truc qui m'énerve un peu . Mais la découverte ( merci Hervé ) de quelques logiciels d'entraînement vraiment sympa m'a donné envie de mettre un peu de science dans mes sorties histoire de voir si je pouvais encore progresser un peu. Premier enseignement : l'entraînement de ces derniers temps m'a fait regagner sur la courbe inexorable de l'âge : fréquence max augmentée de 15 bpm par rapport à la dernière mesure il y a 5 ans !! Bigre , je rajeunis alors ! Les premiers km de montée sont sur un chemin bétonné, un peu dommage mais vu la pente, je renonce à porter plainte. Je rejoins finalement un vrai chemin VTT, pour aborder des paysages vraiment superbes dont le Pays Basque a le secret
C'est bien l'AF2 qui roule aujourd'hui :-) 

Ca monte longtemps avec quelques passages où je redescends. Il y a comme souvent ici pas mal d'eau par endroit, avec des petits passages de gués sympas.  Puis un single magnifique mais un peu ... épineux car étroit et bordé de buissons bien piquants. Je mets même pied à terre quelques mètre pour ne pas finir déchiqueté et surtout ... le sentier est en balcon pas le moment de faire un écart. J'arrive au sommet, je retrouve le Lasaingaina où j'étais passé l'an dernier. Chic : vue magnifique et surtout, je sais qu'une super descente de 500m de D- m'attend.

Le Cube fait merveille dans la descente, bien cassante et qui finis par me donner mal aux avants bras, surtout avec le pente vertigineuse sur la dernière partie qui fait bien chauffer les freins. Retour à la maison après 38km et 2h30 de roulage pour 1000m de D+, une sortie tip top . Au retour, coup de fil de Ludovic qui est de passages dans le coin. Demain, on attaque ensemble la Rhune !


Aucun commentaire: