jeudi 7 août 2014

Jeudi 07/08/14 : les petits hommes verts ont marché sur la Rhune

Au sommet de la Rhune
Lever matinal pour être à 9h au col d'Ibardin comme convenu avec Ludovic. Les premiers tours de roue sont difficiles : pas bien réveillé et les jambes tirent un peu après la sortie d'hier. Je compte sur la belle montée vers le col d'Ibardin pour faire chauffer la machine. Les premiers kilomètres roulants sont un peu pénibles : j'ai monté la veille au soir le plateau de 26 spécial "ascensions extrêmes" et je mouline comme un malade. Je passe coté espagnol pour rejoindre la piste cyclable habituelle puis le départ de la montée sur un beau chemin large mais caillouteux comme toujours dans cette région. Il ne faut pas trop mollir pour tenir l'horaire, j'adopte donc un rythme tonique mais sans taper dans les réserves qui seront bien utiles tout à l'heure sur la terrible montée de la Rhune.

J'arrive au sommet après un peu plus d'1/2h de montée juste au moment où je reçois un SMS de Ludovic qui est au rendez-vous au niveau du col qui est situé en contrebas. Nous nous retrouvons 2 minutes plus tard. Moment sympa que de se retrouver entre membres du club de St Michel à plus de 800km de notre base. Nous descendons un peu pour rejoindre la route puis le chemin menant à la Rhune. Vue superbe sur le sentier en balcon avant la petite descente qui mène au panneau "La Run". C'est parti pour un petite bosse de 4km et 600m de D+, du lourd ! Le début n'est pas difficile, nous pouvons papoter avec Ludo, à qui j'explique les endroits stratégiques de la montée : après une partie facile, une longe montée à 20% droit dans la pente sur plus d'un km. Ensuite ça se calme ( un peu ), il faut en profiter pour récupérer. On enchaîne alors sur quelques virages avec un pente raisonnable pour l'endroit de 15%, puis la petite descente qui mène au début de la ligne droite finale, la plus dure, avec une pente qui ne cesse d'augmenter pour fiinir à presque 30% dans un virage terrible. Si on passe le virage, c'est gagné, ça monte encore mais c'est plus "humain". C'est ma cinquième tentative, et jusqu'alors je ne suis jamais parvenu en haut sans faire de pause pour reprendre mon souffle. Etre à deux est une grande aide, on se motive mutuellement. Première victoire, la première rampe difficile est avalée sans coup férir, ça me rend optimiste, je ne l'avais jamais grimpée d'un traite celle-là. Les sensations sont très bonnes, et le Cube définitivement un vélo extraordinaire d'efficacité quelque soit le terrain.  Ludovic suit sans problèmes, sachant qu'ici tout est relatif, c'est très dur tout le temps et il faut résister à l'envie de s'arrêter. Le souffle et le cardio sont bons, pas dans la zone rouge, je réalise cette fois vraiment tous les bienfaits de l'entraînement Granit 2014 et en particulier du régime pour perdre du poids. Dans une montée comme la Rhune, la différence est immense.  Je n'ai plus mal aux jambes mais par contre, je commence à avoir sérieusement mal aux fesses avec la forte pression pour avancer. Quelques mètres en danseuse font du bien. On aperçoit des Pottocks dans la pente, puis on voit la terrible dernière ligne droite. C'est là que tout va se jouer ...  Un "pshiiit" irrégulier se fait entendre sur le vélo de Ludo : crevaison à l'arrière mais le latex semble faire son effet. On continue donc en croisant les doigts. Voilà la petite descente, qu'on emprunte au ralenti, il faut en profiter pour récupérer. Et ça remonte. Surtout ne pas regarder en haut, je fixe ma roue en évitant de buter sur une des nombreuses rigoles et de ne pas riper sur les cailloux très fuyants. Ca monte de plus en plus ! Je serre les dents, m'applique à bien respirer et garder un rythme constant. Il faut se dresser sur les pédales à l'approche du virage, la pente est impressionnante, heureusement c'est bitumé à cet endroit. Un replat de 3m et ça repart encore plus fort. Là je suis au taquet, faudrait pas que ça dure trop longtemps. Mini replat bienvenue en sortant du virage, puis ça repart mais moins raide. A l'approche du sommet ça se calme. Gagné ! Nous sommes montés tous les deux d'une traite !

Waouh, génial, un de mes rêves de vététiste accompli. J'ai monté la Rhune sans poser le pied ! Les petits hommes verts vont marcher sur la Rhune, ça mériterait presque un flash aux infos de 13h . Dernier effort pour monter la rampe qui mène à l'antenne sous les encouragements des piétons. On y est !! Le petit train arrive quelques instants plus tard avec toute la famille de Ludo.. Emmanuelle, sa charmante épouse , va nous prendre en photos pour immortaliser l'instant. Je ne peux malheureusement pas m'attarder, il faut rentrer à la maison faire à manger à Nico. Je salue tout le monde,  baisse la selle et me voilà dans la descente. Je ne l'aime pas celle-là : trop droite, trop pentue, cailloux suivants et un mauvais souvenir de chute. Mais le Cube est bien plus efficace que le Sobre dans cet exercice et tout se passe sans souci, mais avec prudence. Je lâche les freins sur la partie moins raide ( attention aux mégas rigoles) , et rejoint rapidement de col d'Ibardin. Retour pour la route pour gagner du temps, je suis bien plus à l'aise sur le VTT que sur le vélo de route dans cette descente. Par contre avec le plateau de 26, même pas la peine d'essayer de pédaler ! Interminable faux plat ( +200m quand même ... ) pour rejoindre Hendaye depuis Urrugne et retour à la maison après 3h27 de roulage, 1440m de D+, et 52km. J'ai un grand sourire, méditant déjà les effets de la prochaine phase d'entraînement :-) . Ca va saigner à la rentrée, d'autant que Ludo a commandé lui aussi son arme fatale en 29", un beau Spark tout neuf. Au retour, Strava indique le 11ème temps au classement général pour notre ascension, pas mal :-)



Aucun commentaire: