samedi 9 août 2014

Samedi 09/08/14 : le col d'Ispeguy

Le col d'Ispeguy est un des sommets à ne pas manquer à vélo au sein du Pays Basque. Après deux escapades sur les sentiers, retour du coté sombre avec le Viper qui commençait à piaffer d'impatience. Direction l'Espagne via la route nationale qui longe la Bidassoa. Le départ est roulant sur les 20 premiers kms. Les jambes tournent bien et il y a plein de vélos sur cet itinéraire, ça permet de se motiver avec des cibles devant. Ca me fait tout drôle de rouler aussi vite, je n'ai pas l'habitude. Je ne résiste pas à l'envie de placer quelques accélérations pour dépasser ceux qui me précédent grisé par les capacités de ma fusée à roues. Il ne faut pas s'emballer, car deux grosses ascensions à la suite m'attendent . Le panneau "Lesaka" apparaît, c'est là qu'il faut tourner pour débuter la montée. Je traverse ce beau petit village pittoresque puis c'est parti pour une montée de 7km avec un revêtement excellent et une pente régulière. Le GPS indisque à cet instant 28km/h de moyenne mais ça ne va pas durer. Je sens qu'il doit être possible d'emmener du gros braquet ici je n'en suis pas encore capable et je me contente donc de monter en cadence avec des  bonnes sensations. Le sommet se présente, très joli paysage avec de beaux sentiers sur lesquels je vois avancer trois VTT, il  va falloir étudier le sujet.
Une belle descente se présente, la route est sèche et large, ça me permet de progresser avec le Viper avec des trrajectoires plus assurées et une meilleure maîtrise du freinage qui fait quand même toujours drôle quand on est habitué à des freins à disque hydrauliques. 3 km plus loin, passage d'un lac de barrage et ça remonte à nouveau pour 4km. Je reviens rapidement sur un vélo qui me précédait, lorsque se présente un obstacle inhabituel : un long tunnel tout noir. Avec les lunettes de soleil, je ne vois strictement plus rien, fixant la lumière de la sortie avec une drôle de sensation, j'en ai presque la tête qui tourne. A la sortie, c'est la descente, longue et rapide pour revenir sur Irun par une route en montagnes russes qui use bien les jambes car il y a quand même des belles bosses de 100m de D+. Je traverse Irun puis Béhobie et retour par le chemin habituel où j'améliore significativement mon record dans la grosse côte qui remonte sur le haut d'Hendaye, 4km/h de gagné entre le Cube et le Viper, pas de doute, Strava ça motive ! . Arrivée à la maison avec 63,5km, 1100m de D+ et 2h47 de roulage.


Aucun commentaire: