dimanche 30 décembre 2018

Dimanche 30/12/18 : Sortie Technico-Ludique avec Mathieu & Benoit dans les Trois Pignons






Belle sortie commencée sous un brouillard à couper au couteau. Comme Bast avait parlé de venir, j'avais tracé un parcours assez technique avec notamment une super descente dans le Laris qui Parle. On s'est bien amusés malgré quelques petits portages qui ont rappelé à Benoit de vieux souvenirs :-) dont la partie d'escalade pour grimper sur le Laris.  Pas mal de coins sympas au menu : Coquibus et les 100 Marches, Sucremont, le Laris qui Parle, une descente bien sympa du coté du Telegraphe de Noisy, le Pignon des Maquisarts puis Chateauveau avec un retour perturbé par des chemins barrés qui nous ont contraint à un détour par la route. Terrain agréable même si bien mouillé ce qui m'a fait renoncer à quelques dalles. D'autant que le pneu Michelin arrière, acheté sur la foi d'articles vantant son grip incroyable est une vraie savonnette sur les rochers humides. A noter un passage vraiment magnifique du coté de la Maison Poteau et une dalle ... horizontale recouverte d'on ne sait quoi qui glissait à mort . Même à pieds on ne tenait pas dessus ! , Un plaisir de revoir Mathieu qui en plus avait amené le champagne pour fêter la dernière sortie VTT 2018 .

dimanche 16 décembre 2018

Dimanche 16/12/18 : Longchamp avec Benoit

Pas inspiré pour aller rouler dans la campagne humide ce matin, surtout avec un début de crève, donc direction Longchamp avec Benoit . Piste humide ( une crevaison malgré les GP4000 ) mais conditions correctes, pas très froid et vent faible . Une heure dans le peloton rapide, bon décrassage ca fait du bien de tourner les jambes en rythme.

dimanche 9 décembre 2018

Dimanche 09/12/18 ; Barbizon avec Benoit , Seb et Xav



Barbizon était la seule destination possible avec la pluie des derniers jours et la tempête nocturne. Benoit enfin remis et Seb sont partants et nous avons la bonne surprise de voir Xav nous rejoindre. Il est équipé d'un beau Surly montée en 29+ (!) et équipé d'une boite de vitesse Shimano dans le moyeu. Seb est intrigué par ce montage pas ordinaire.
Nous partons sous quelques gouttes qui me pousse à enfiler un Kway au dessus de ma tenue. Mais le vent chasse vite la pluie et nous aurons même de beaux passages ensoleillés.
Le terrain humide au début, sèche vite sous l'effet du vent. Malgré tout, le passage sur les hauteurs de la Solle demande de faire attention aux racines glissantes. Même en visant bien droit pour les prendre à 90° , j'ai droit à quelques ruades de l'arrière.
Pensant que le terrain serait beaucoup plus mouillé et à la demande de Seb pas encore en super forme, j'ai tracé un parcours pas très technique. On aurait pu viser plus dur car finalement, à part des arbres en travers un peu partout, il y a peu de traces des trombes d'eau et de la tempête de la veille.
Le Surly de Xav marche bien , mais tire un peu long sur quelques montées bien raides comme la super montée impossible nouvelle génération de la Solle, où je m'y reprends à 2 fois, mais échoue à 10cm du sommet pas loin du backflip.  Pas assez de force en ce moment pour tenir cette pente à 30% .
Retour via le single des Gorges du Houx puis la montée Pavée. Impossible de rivaliser avec Benoit qui donne l'impression de ne pas avoir coupée. Je n'arrive pas à forcer ayant laissé toutes mes forces dans la montée impossible.
Final plus roulant que prévu, je voulais prendre "le retour Pedalator" mais manifestement j'ai tracé à coté et on file sur des chemins sans difficulté.
Bonne sortie pour cette période de l'année en espérant avoir un temps plus sec dans les semaines à venir .

dimanche 18 novembre 2018

Dimanche 18/11/19 : Petit tour au soleil avec les copains d'AAOC , Richard et Benoit


En attendant la grosse sortie VTT de la semaine prochaine avec Seb qui sera dispo, option route pour ce week-end histoire de ne pas se lever trop tôt et de profiter des copains de l'AAOC . Franck & Yann proposent un départ à 9h de Chilly .

On s'y retrouve tous avec Richard en prime qui arrive sur un magnifique Canyon CF Ultimate. Va falloir appuyer pour suivre le missile !

On part sur une trace AAOC classique via Janvry et les Molières et retour après une boucle jusqu'à Choisel et Cernay.

Un peu frais au départ mais le grand soleil nous réchauffe assez vite. Rapidement mon obus de valve arrière refait des siennes me rappelant que j'avais prévu de le changer ! J'en serai quitte pour trois regonflages et les moqueries de mes petits camarades sur les intérêts du tubeless. Pourquoi ça ne m'arrive que lorsque je suis avec AAOC :-)

Le retour est plus compliqué avec un bon vent dans le nez. Heureusement que nous sommes en groupe, on passe en mode relai. Franck en reprise, appuie bien quelques relais qui me font monter le cardio et constater que quand il fait froid, j'ai du mal à accélérer.

A un moment il me semble entendre "Jean-Pierre" . Mais j'ai un doute ... En regonflant une Nième fois au pied de l'Escargot je réalise que je n'ai pas rêvé en voyant arriver Gilberto qui a fait demi-tour pour tenter de nous rejoindre. Pas évident en plein vent de face sur le plateau de Janvry !

On monte l'Escargot ensemble et Richard et Gilberto nous quittent au rond-point directement St Michel pendant que nous rentrons tranquillement .

Arrivé à la maison, je change immédiatement l'obus et constate ... que le pb est résolu :-)



dimanche 4 novembre 2018

Dimanche 04/11/2018 : Sur les traces de la Magny Futée




Seb voulait aller rouler en Vallée de Chevreuse tant que le terrain est praticable. Bonne idée ma foi. Je trace donc un parcours sur la base de la Magny Futée 2017 que j'avais particulièrement appréciée. 

Malheureusement, Benoit est victime d'une angine + fatigue, donc nous n'aurons pas de Benoilator à poursuivre dans les bosses.  Richard est partant après qu'on se soit croisé par hasard devant Speedway. Coup de chance , car il changé d'adresse mail et ne risquait donc pas de répondre à mon invitation. 

Le départ à St Remy est une bonne idée : cela nous permet de retrouver Mathieu, exilé depuis la rentrée dans l'ouest parisien. Et il vient avec sa Team Camber, Tom & Nico . 

Cela nous fait donc une belle équipe , avec Seb , venu en local des lieux. 

Mon GPS a formaté la trace dans le sens inverse du parcours . Cela arrive parfois. Bien chiant car du coup,  nous partons à l'envers et quand je m'en rend compte, je dois désactiver le mode guidage.  En mode carto, la trace est difficile à lire car la couleur se confond avec la carte et je ferais quelques erreurs de parcours dans la matinée . 

Un belle bosse bien raide nous réchauffe au bout de quelques centaines de mètres.  Appréciable car il fait bien frisquet au départ . Une fois sur les singles, on enchaîne montées raides et descentes, j'ai honteusement caché à mes petits camarades le dénivelé total de l'ordre de 1400m pour ne pas les inquiéter : -) 

Les grands classiques du coin sont au programme avec Rhodon, Meridon, les Vaux de Cernay, Choisel ... Excellente ambiance dans le groupe avec Nicol et Tom qui taquinent un  Mathieu  imperturblable qui remporte sans discussion possible le concours de Freestyle avec un magnifique backflip parfaitement exécuté bien que totalement involontaire :-) . En fait , après avoir croisé plein de chevaux, son Camber a décidé de cabrer un bon coup et entraîné son cavalier dans une figure impressionnante mais sans bobo .

Richard nous a quitte vers midi alors qu'on remonte au nord vers Milon la Chapelle,  contrainte horaire . Mathieu , Tom et Nico continuent jusqu'à ce que Nico donne des signes de panne sèche . Ils décident de couper alors que nous sommes à un croisement de sentiers et qu'un paysan local semble sur le point de faire exploser le moteur de son tracteur qu'il gave à l'éther ! 

 Nous continuons à deux avec Seb sur la partie la plus hard du parcours mais magnifique . Seb ne lâche rien , et en redemande. Quand je pense qu'il prétendait ne pas avoir la forme pour dépasser les 1000m :-) . C'est dans la tête que ça se passe, je n'avais pour ma part aucun doute au vu de son coup de pédale déjà bien affuté. Seules les bosses à plus de 25% lui posent encore un peu de problèmes. 

Terrain tip top : juste humide comme il faut pour que ce soit bien souple et que l'adhérence soit parfaite pour grimper les nombreux murs devant nos roues. 

Dans le bois d'Aigrefoin, on quitte la trace , le maître des lieux voulant me montrer une super descente . Effectivement, ça descend version "Granit" . La fin est complètement ravinée et par méfiance vis à vis de mon épaule fragile, je ne tente pas les trois dernières marches dans les racines. 

Nous voilà de retour à St Remy . Seb qui semble en avoir encore sous la pédale me dit " on remonte sur le coteau en face ? " . Ben voyons ! Mais il est fou ce Seb ! Bon, je le calme en lui annonçant le D+ déjà fait , il a des doutes et il faudra que le lui envoie le total Strava :-) . Il se fait tard, nous nous séparons , Seb rentre à vélo pendant que je rejoins la voiture. 

Très belle sortie avec une super ambiance . Pourvu que la météo tienne ! 

dimanche 28 octobre 2018

Dimanche 28/10/18 : Nainville avec Benoit, Seb et Eric

Dimanche dernier, en partant du Toboggan Meudonnais, Seb avait "commandé" une sortie à Nainville pour ce week-end. Excellente idée, le terrain est encore sec, donc c'était le moment ou jamais.

Je me mets donc à la recherche d'anciennes traces, cela fait un petit bout de temps que nous n'avons pas fait cette sortie. J'en profite pour dessiner un parcours ludique mais avec une bonne doses de bosses, histoire de travailler un peu le cardio.

RDV est donné à 8h30, avec le changement d'heure cela fait une grasse mat :-) . J'ai enfin retrouvé du tonus cette semaine après 15 jours où j'étais vraiment fatigué . Je suis donc impatient de monter sur le vélo ce dimanche. Je prends une nouvelle fois le Stump, enfin de rouler en mode confort ces temps-ci et le rendement de ce vélo reste excellent malgré les 1,5 kg de plus que le M06. Le temps est bien frais et venteux, je sors la veste hiver avec juste une sous couche technique pour ne pas avoir trop chaud.

Eric est des nôtres ce matin, voilà un bon petit groupe bien sympa pour rouler . Nous arrivons à 30s d'intervalle sur le parking dans la forêt le long de la D75.

Surprise pour la montée initiale depuis le parking : en un an, le terrain s'est incroyablement abîmé. Il manque 20cm de sable en haut et du coup , les rochers pointus ressortent beaucoup plus rendant le passage impraticable. On enchaîne quelques bosses bien raides dans le massif des Grands Avaux qui nous permettent d'oublier la fraîcheur avant de rejoindre les hauteurs de Ballancourt et sillonner les superbes singles locaux.

Des chasseurs partout sur le parcours . On reste attentifs, et je suis bien content d'avoir mis ma veste jaune . Jamais trop rassuré surtout avec les derniers accidents qui ont fait les gros titres des journaux.

Je retrouve avec plaisir le beau single dans le Bois de Baulne, on appuie bien avec Benoit et la remontée finale bien pentue fait craquer Eric et Seb .

Nous voilà en route vers Videlles, avec un passage infernal sur le plateau où le vent souffle vraiment fort au point de faire bouger les vélos . C'était pas le jour à aller sur la route :-) .

Eric qui donnait quelques signes de fatigue retrouve un second souffle dans Videlles. Benoit reste tranquille et ne force pas les bosses pour ne pas faire exploser le groupe. Seb souffre avec l'enchaînement de bosses mais ne lâche rien. Une bonne sieste se profile l'après-midi :-) .  Après le passage dans les rochers le long des barbelés, je passe sans la moindre difficulté le petit passage en sortie en descente au milieu de quelques rochers. Bizarre, car pour y être venu des dizaines de fois, je n'avais jamais trouvé de trajectoire permettant de passer sans bloquer le vélo dans un angle. Il y a un truc qui a du changer à cet endroit.

Je redécouvre que les descentes sont bien plus faciles avec 140mm . Pendant que Benoit sur son SR rebondit sur les cailloux, le Stump descend tout droit sans aucune difficulté.

On tente la remontée du Saut du Postillon, mais le passage au milieu est vraiment impraticable avec des ornières de plusieurs dizaines de cm. Dommage .

Puis on file sur le chemin du retour pour rejoindre les voitures après un dernier petit tour dans les Grands Avaux.

Sortie bien sympa avec un bon groupe sur un tracé exigeant . Les bonnes sensations reviennent .

dimanche 21 octobre 2018

Dimanche 21/10/18 : Le Toboggan Meudonnais




Le Toboggan Meudonnais : la rando route qui bat tous les records prestations/prix : un beau parcours , une bonne ambiance, et huîtres, foie gras , saumon et muscadet aux ravitos . Depuis que j'ai découvert la route, je n'ai pas manqué une édition :-)

Benoit est partant et Seb est une nouvelle fois prêt à faire une escapade sur la route. Richard annonce aussi sa participation, tout comme Marco, Michel et quelques-uns de leur collègue d'AAOC dont la délégation est malgré tout inhabituellement réduite. Benoit est tout triste de ne pas voir Franck nous rejoindre.

Je n'en mène pas large vendredi soir . Alors que le virus semblait presque parti en début de semaine, plusieurs déplacements à l'étranger et la fatigue associée on entraîné une rechute. J'arrive tout juste à tenir débout vendredi soir et samedi matin, j'ai des cloches qui sonnent dans le crâne. Je me dis que ça va être dur le lendemain. Je me repose autant que possible et miracle, vers 18h, l'énergie commence à revenir. J'en profite pour aller faire un petit tour au soleil. Les jambes ne tournent pas si mal même si je manque de punch et que la respiration est un peu difficile.

Une bonne nuit plus tard, je quitte la maison à 7h15 pour aller chercher Benoit avec dans la voiture, le Synapse pour Seb et l'AFR01 pour moi. Il fait un froid de canard, et je ne regrette pas d'avoir pris le coupe vent en plus du maillot manche longue. Nous arrivons pile poil à 8h au centre sportif Marcel Bec, Seb est garé quelques voitures plus loin . On sort les vélos, et direction les inscriptions où nous retrouvons Marco, Michel, entre autres participants AAOC. Mais pas de Richard qui s'est perdu dans Velizy. A sa décharge, depuis la mise en place des nouveaux sens de circulation avec le Tramway, rejoindre la route forestière depuis la sortie de la N118 est un vrai jeu de piste pas évident.

Je préviens Richard par SMS à 8h24 que nous nous mettons en route.  Avec AAOC , cela fait un bon petit groupe de 7/8 cyclistes, après quelques kms tranquilles, Marco allume la machine après la bosse du Val d'Albian et on file sur le plateau de Saclay à plus de 25 km/h . Notre Seb suit facilement, il me fait peur celui-là avec une vitesse d'adaptation fulgurante au vélo de route . Et je ne vous parle pas des descentes avalées le nez sur la roue avant !

A propose de descentes, l'AFR01 remplit sa mission : en confiance avec les disques et la position, je vais battre tous mes PR en descente sur le parcours. En bosse, c'est une autre affaire aujourd'hui  je ne peux pas trop forcer sous peine d'être asphyxié mais je peux monter suffisamment vite pour garder ma place dans le groupe.

Premier ravito, foie gras et saumon à volonté, les 900 huîtres nous attendent au ravito 2.  En dégustant mon foie gras, je vois ... Rcihard à côté de moi . Ben ça alors : il s'est perdu aussi sur le parcours et a fini par rejoindre le ravito en même temps que nous ! Sympa , on va pouvoir rouler ensembles.

Pas mal de bosses comme toujours sur ce tronçon , petit à petit, les sensations s'améliorent. Comme quoi, le vélo est une bonne thérapie ! Seb attaque le pied des bosses tambour battant mais a encore du mal à tenir la longueur.

Nous roulons de concert avec un gars sur un vélo couché qui avance avec une facilité incroyable dès que le terrain est plat.  C'est vraiment impressionnant, la position à l'air aérodynamique car il ne semble pas forcer.

Ravito 2 , des centaines d'huîtres nous attendent et la température se réchauffe enfin. Je peux enlever le coupe vent . On se régale , tellement qu'on ne voit pas Marco et sa bande repartir.

Nous voici donc à quatre. Richard envoie dans les lignes droites avec un vent légérement favorable; Le GPS affiche 37§/38 km/h . Je me sens de mieux en mieux, l'énergie revient petit à petit. Du coup, je passe devant et ajoute 5 km/h de plus au train. Ca étire pas mal le peloton :-) .

On file à bonne vitesse , Benoit a décroché , il n'aime pas rouler à plus de 40 km/h . Mais Seb ne lâche rien ! Il fait parfois un peu l'élastique mais recolle toujours à l'énergie dès qu'il y a un ralentissement .

Nous rattrapons finalement nos amis d'AAOC , juste avant de monter la nouveauté de l'année sur le parcours. Au lieu de prendre la route forestière, on y va droit dans la pente dans la fameuse côte du Pavé des Gardes. Souvenirs ... j'habitais là il y a 30 ans :-) . La pente est toujours la même , et ça fait mal aux jambes sur le final. Une fois en haut, il ne reste qu'1 km pour rejoindre l'arrivée et discuter du parcours avec une bière et un bon sandwich.

Encore une superbe édition, rendez-vous l'année prochaine .


dimanche 14 octobre 2018

Dimanche 14/10/18 : Barbizon avec Benoit, Eric et Franck




Fatigué dimanche dernier puis complètement HS toute la semaine, victime d'un virus automnal . Pas moyen de monter sur le vélo,  et deux jours en télétravail pour récupérer un peu. Ajoutez des douleurs au dos après chaque séance de VTT ces derniers temps, le bilan n'est pas au top. Heureusement samedi, je commence à me sentir mieux. Pour ne pas être trop secoué, je décide de préparer mon Stump pour dimanche. Au moins 2 ans que je n'ai pas roulé avec. En fait depuis la Granit 2016 je pense. Je lui fait une petite toilette, avec le passage de sa transmission en 11V pour pouvoir monter les roues du M06. J'ajoute un pneu arrière neuf  Michelin Force XC dont le grip me semble intéressant pour Bleau cet hiver. Et enfin, je change le plateau de 30 pour un 32, histoire de ne pas être trop démuni face au 44 du Benoilator.

L'idée pour ce dimanche est de tenter une extermination du virus en le cuisant à petit feu :-) . Mode opératoire : aligner une bonne dizaines de bosses impossibles à 30% . En théorie, ce sera le virus ou moi !

Au programme, les grands classiques avec notamment les Longues Vallées, la Table du Grand Maître, les Vestiges, la route Leopold, la grimpette droit dans le pente vers le single du Houx etc ...

Franck et Eric sont partants tout comme le Benoilator. Ca fait un bail que nous n'avons pas roulé tous ensembles sur ces chemins, ça nous rajeunit de quelques années ... ( chiffre censuré ! ) .

Au départ, Eric réalise qu'il a laissé son camel à la maison. Heureusement il a un bidon de secours dans la voiture. Le voilà avantagé pour les bosses en mode "light" .

Départ tranquille, je ne suis pas très rassuré en montant le Rocher Cuvier Chatillon : les jambes sont molles et le souffle court avec les bronches encore prises. Espérons que ça ira mieux par la suite. J'ai annoncé un rythme cool , donc personne ne se lance dans une attaque de la mort qui tue ce qui permet d'arriver en haut sans trop souffrir. Les passages sablonneux sont bien énergivores, le terrain est vraiment super sec en cette période d'été indien qui dure.

Quelques petites bosses caillouteuses et voici la première montée impossible pour rejoindre le single en devers. A ma grande satisfaction, ça décrasse bien la machine et j'arrive en haut sans trop de difficultés. Au passage , le Force XC accroche bien et je patine moins qu'Eric qui peste un peu.

Un petit tour sur le single en devers, toujours aussi délicat à négocier dès qu'on veut essayer de prendre un peu de vitesse. Puis ce sont les Longues Vallées. Ca passe aussi sans problème, je prends un peu confiance. Franck souffre un peu, en plein reprise après une pause vélo ces derniers temps.

Les Vestiges ont drôlement raviné sur le bas. Je réussi malgré tout à passer, me rappelant des qualités de grimpeur du Stump. La dernière marche au sommet aura toutefois raison de moi : je parviens à la passer mais complètement à la rue je finis par me coucher puis faire un demi-tonneau en retombant dans la pente.

Encore quelques bosses et on file vers la Grotte aux Cristaux . Passage toujours aussi magnifique en cette période automnale. Dans les tas de cailloux, je redécouvre que ça passe quand même plus facilement avec 140mm qu'avec les 100mm du M06.

Direction Denécourt, puis les Bosses de Xav. Il y a des arbres partout, on ne peux plus prendre le saut avec la double bosse.

Après avoir passé le Mont Ussy, on attaque la route Leopold. Franck commence à avoir les jambes lourdes. Je reste dans la roue d'Eric et Benoit, et bloque fourche et amorto, prévoyant une attaque imminente. Accélération progressive puis nette du Benoilator. Je me dresse sur les pédales et prend la roue. Mais impossible aujourd'hui de le passer avant le sommet, je suis déjà content de ne pas perdre de terrain. Avec les roues light, le Stump marche très bien, comme il l'avait fait le jour de la Granit. Sauf que la nouvelle transmission marche beaucoup mieux que celle qui m'avait joué des tours ce jour là .

On attend Eric en bas, puis Franck qui a perdu pas mal de terrain sur l'accélération.

Lequel Franck me maudit en voyant arriver la montée droit dans la pente vers le single du Houx . Pas facile à négocier, je passe les 100 derniers mètres à chercher le bon positionnement sur la selle . Trop en avant, ça patine avec le terrain super sec, trop en arrière ça lève. Mais ça passe.

On arrive donc à la mythique montée des Gorges du Houx où Benoit et moi replantons fièrement le drapeau de Saint Michel.

Retour au parking en passant par le point de vue de Hurlevent , pour une belle sortie ludique et tonique sous un soleil magnifique et avec une ambiance au top .

Bilan des courses : le virus semble exterminé, jambes bien meilleures à l'arrivée qu'au départ. Confort du Stump indéniable : beaucoup moins secoué. Je vais donc l'utiliser autant que possible cet hiver . Dégât collatéral : Franck un peu exterminé aussi mais il respire encore, et a fait un premier pas dans la préparation du Paris-Nice 2019 .


dimanche 30 septembre 2018

Dimanche 30/09/18 : Sortie au soleil avec Benoit et .. Seb converti au côté obscur

Contrainte horaire + semaine difficile, je n'ai pas envie de me lever tôt et de courir pour aller aux Virades de l'Espoir à St Remy même si c'est une épreuve sympa. Mais je sens qu'en ce moment, j'ai besoin de me reposer un peu pour digérer le stress du boulot.

Donc, je previens Benoit que j'envisage plutôt une sortie route au départ de la maison, une heure de sommeil gagnée. Et j'informe notre pauvre Seb avec qui on avait convenu de se retrouver à St Remy , de mon changement de plan. Oups, il est super déçu, tout était prêt me dit-il. Du coup, il me vient une idée : je lui propose de venir à la maison, je lui prête un vélo de route. Aussi tôt proposé, aussitôt accepté ! Youpi, sympa , une recrue de plus pour le côté obscur.

Je file au garade préparer le Synapse pour Seb, notamment en remplaçant les pédales route par des pédales VTT. Le très célèbre pneu arrière tubeless ( voir les aventures Belges du printemps ) est .. dégonflé . Je regonfle, mais j'aurais du vérifier le préventif.

Dimanche matin, température glaciale au réveil , 3°C au thermomètre, va falloir se couvrir un peu .

8h25, je descends. Les enfants ayant stockés leurs vélos dans ma cave et un des portes vélos du garage ayant un souci de fixation, j'ai monté l'AFR01 chez moi. Je descends donc en portant le vélo, ce qui ne pose aucun souci avec le poids plume. Sauf que .... en inclinant le vélo, la gourde mal fermée coule un peu dans l'escalier. Les semelles carbone de mes chaussures n'apprécient pas la bloque et ... je descends un étage entier sur les talons en perdition. Heureusement, le vélo me permet de garder l'équilibre mais je pince la chambre avant en heurtant à belle vitesse le mur du palier. Ca n'arrive qu'à moi des trucs pareils.

Bref : obligé de réparer une crevaison survenue dans mon escalier. Qui dit mieux ??

8h30, Seb est sur le parking de la résidence. Je sors le Synapse, gloups, pneu arrière à plat, bon je regonfle avec un début de doute. On règle le vélo pour Seb, il faut descendre pas mal la selle bien qu'il soit plus grand que moi, ses jambes sont moins longues. Démonstration des commandes de vitesses, pendant que Seb regarde avec inquiétude les patins de freins qui lui inspirent une confiance modérée, comme à tout vététiste. Je lui promets que si, si, il pourra s'arrêter en cas de besoin, faut juste appuyer plus fort qu'avec des freins à disques hydrauliques.

8h50 nous voilà partis avec 10 minutes de retard pour cause de péripéties . On arrive chez Benoit,  et nous sommes sur la route à 9h. Peu après la gare de Balizy, Seb constate que son pneu arrière est tout mou. Arrêt gonflage qui nous permet de croiser Stéphane et son fils , eux aussi sur la route. On décide de rouler un peu ensemble, mais le pneu en décide autrement, obligés de mettre une chambre. En démontant, le constat est sans appel : plus une goutte de préventif . J'entends déjà les copains d'AAOC se moquer du tubeless route ..  Chambre en place, ce sera la fin des ennuis mécaniques.

Nous arrivons dans la côte de Villejust. J'adopte un tempo rythmé mais sans forcer et Seb tient parfaitement le coup. Pas mal du tout pour un débutant. Benoit reste sagement dans la roue.

On file vers le Déluge, Seb se lance carrément à l'avant dès que ça commence à monter. Mince alors, il n'a peur de rien. Evidemment ça titille le Benoilator qui allume le turbo. Et voilà ma sortie cool compromise. Je suis obligé d'accélérer pour recoller, puis dans la dernière ligne droite, alors que Benoit s'est calé dans le sillage d'un cycliste rattrapé, je lance une petite attaque laissant tout le monde sur place. Enfin pas pour longtemps : un Ala-Benoit déchaîné passe comme une fusée et me prend 10m sur les 50 derniers. En forme Benoit aujourd'hui.

Nous sommes sur le plateau, donc on augmente la cadence. Seb reste bien dans les roues, ça suit . On file sur St Cheron , Villeconin . Bel enchaînement de bosses, que je monte avec Seb en mode souple pendant que Benoit caracole devant.  Après un petit ravito on arrive à Sernaise. J'adore cette montée.  Gros tempo en bas de Benoit, Seb suit dans sa roue. Passé le premier virage après le pont, je le vois se dresser sur les pédales et mettre une mine !! Passer d'un VTT de 13kg à un vélo de route de 7kg lui donne des ailes et l'envie d'accélérer. Je vois les deux compères détaler mais Seb avait sous-estimé la longueur de la pente. Je le rattrape facilement dans la dernière ligne droite et l'emmène dans le vent pour tenter de reprendre Benoit.

Le vent : notre compagnon toute la journée , et quasi de face tout le temps !

Seb est maintenant en confiance, il relance avec vigueur, le tempo a grimpé et je suis bluffé par sa forme. Il a déjà du bien s'entraîner pour son retour, car le niveau est plus que respectable.

Voilà Bel Air : avec le vent de face, je sens que ça va être dur et qu'on ne battra notre record aujourd'hui. Je met du rythme en bas et commence à souffrir à 300m du sommet mais Benoit prend le relai, sans attaquer et ça nous permet de tenir le rythme jusqu'en haut avec un temps très correct à la clef.

La descente du Déluge et le sprint de Marcoussis sont frustrants, vent dans le nez, impossible de dépasser les 50 km/h aujourd'hui . Reste l'Escargot où je sprinte comme un fou pour passer Benoit sur la ligne avec le cardio en folie. Puis retour à Savigny . Seb est enchanté par cette sortie et nous a impressionné par son adaptation super rapide.

A refaire :-)

dimanche 23 septembre 2018

Dimanche 23/09/18 : Barbizon avec Benoit et le retour de Seb !





Seb is back ! 


Deux ans que nous n'avions pas roulé avec Seb ! Je le pensais perdu pour le vélo et puis miracle il y a 15 jours, il répond à un mail . De retour sur les chemins ! Après quelques sorties solo, le voilà enfin décidé à rouler avec nous.

Je dessine un parcours sympa à Bleau, sans trop de difficultés : pas trop de bosses, du technique mais pas trop hard, et beaucoup de singles et de passages ludiques, dont le Rocher de Samoreau que j'adore.

Météo douteuse ce matin . Comme le craignais, un SMS du Benoulator dubitatif arrive vers 7h30. Je m'emploie à le convaincre, la météo aviation n'annonce que de la bruine faible par intermittence.

8h30, nous arrivons sur le parking de Barbizon suivi quelques secondes plus tard par Seb . Le voilà en chair et en os, avec son humour gouailleur unique. Un vrai bonheur de le revoir. La team KHS n'est pas encore complément morte, même si la plupart de l'équipe a évolué vers d'autres pratiques qui ne nous donne plus l'occasion de rouler ensemble, hélas .

Nous voilà partis en direction de Cuvier, avec un temps vraiment particulier : ça bruine, mais il fait chaud, atmostphère tropicale @inside.

Rythme souple , on avance bien mais sans forcer . Quelques petits passages techniques pour se réveiller, un peu de sable ultra mou qui bouffe des watts. Cela fait un sacré bout de temps que je ne suis pas venu à Bleau, et ça me fait plaisir de retrouver cette belle forêt et quelques-uns de mes passages favoris du coté de la Grotte aux Cristaux.

J'ai repris des morceaux d'une ancienne trace et arrivés du coté de la Solle, je réalise qu'on va emprunter la montée impossible barrée par de gros troncs d'arbres. Zut, j'aurais du faire attenteion . Mais ... miracle , les troncs ont été coupés ! Ils étaient là depuis des années, je n'en reviens pas. Du coup ... la montée est-elle possible ? Le temps de me dire ça , je ripe à l'arrière et cale. Je vois Benoit qui insiste et ne cède qu'à 10m sur la partie la plus raide. Du coup, arrivé en haut, je redescends, sans le camel pour être le plus léger possible. Et ça passe ! Waouh, 10 ans qu'elle me résistait celle-là ! La journée commence bien.

Et la météo est bien meilleure qu'espéré , on a même un vague rayon de soleil au sommet de la route Leopold et du super raidar. Quelques dizaines de mètres avant, je bloque les suspensions, prévoyant une attaque du Benoilator. Je le suis mode tempo sur le bas, mais il n'accèlère pas. Du coup, je me dresse sur les pédales et appuie fort en danseuse. Les jambes répondent super bien, record pulvérisé sur la montée .

On file ensuite vers le sud, Rocher d'Avon et ses petits chemins toujours aussi top. Puis direction Samoreau où on se régale dans les singles avant de remonter sur Dénécourt, de montrer le single MBF à Seb puis de revenir par la mythique route des Artistes. Un groupe important de pietons sauvera le KOM en nous forçant à fortement ralentir .

Belle sortie, super ambiance, pas trop forcé donc pas fatigué et ça fait du bien de rouler cool de temps en temps.

Et on a retrouvé Seb :-) :-) !

dimanche 16 septembre 2018

Dimanche 16/9/18 : Belle sortie avec Benoit en Vallée de Chevreuse

Grosse surprise sur les 17 Tournants  route détruite !  


Semaine hyper intense au boulot, donc weekend tranquille en prévision, besoin de récupérer.  Notre petit Seb différant d'une semaine son retour dans la Team , c'est l'occasion de faire une sortie route au départ de la maison avec 1h de sommeil en plus à la clef . Et puis soyons honnête : ça me manque !

Au vu du beau soleil, je trace un parcours en 110 km au départ de chez Benoit . Pas d'autre candidat, nos amis d'AAOC étant mobilisés sur l'organisation de la cyclo Raymond Martin .

Le temps de récupérer Benoit, nous partons vers 8h45 . J'ai une contrainte horaire, donc il va falloir tenir une moyenne correcte. Comme souvent ces derniers temps, les sensations sont très moyennes au départ. Le parcours est un peu urbain sur cette partie, on bavarde tranquillement avec Benoit .

Passé le Déluge, le moteur commence à chauffer, je mets un peu de rythme . Deux cyclistes doublés sautent dans nos roues , nous allons former un bon petit groupe qui se relaie bien . Cela remonte bien la moyenne . Malheureusement nos chemins se séparent à Rochefort.

La fraîcheur est perceptible en Vallée de Chevreuse, alors que Benoit a été retardé à un carrefour, un vététiste que je viens de doubler passe en mode "déchainé" . Pendant quelques kms, il appuie comme un forcené sur les pédales, dans les bosses, c'est tout juste si le guidon ne touche pas la route des deux côtés tellement il secoue son engin en danseuse. Et envoie à plus de 40km/h sur le plat . Incroyable. Il finit quand même par exploser en vol.

On retrouve un nouveau lièvre qui va bien. On approche des 17 Tournants, je reste dans les roues, prévoyant de pousser fort dans la montée. Petit incident technique, dans la descente qui nous emmène à Dampierre, je perds le bouchon d'une des gourdes, obligé de stopper pour transvaser dans l'autre.

Zut, je vais avoir un handicap sur Benoit . Mais .... en fait de pousser dans les 17 Tournants, on va vraiment le faire, mais à coté du vélo : la route est juste détruite et remplacée par un trou beant sur quelques centaines de mètres . Segment impraticable pour quelques temps.

La fin du parcours nous emmène à Chateaufort et Saclay : avec quelques longues bosses à la clef . Le Benoilator commence à voir l'essence baisser, il monte donc en rythme mais sans accélérer, cool, ça me va bien et je reste tranquillement dans la roue.

Final plus roulant, les jambes sont bien là, et on file à 35km/h sur les derniers kms , Benoit restant cette fois à l'abri derrière moi .

Une belle sortie très agréable avec ce temps et qui m'a permis de bien récupérer .

dimanche 9 septembre 2018

Dimanche 09/09/18 : le Bon Saint Arnoult


8 ans que je n'avais pas été au Bon Saint Arnoult . Pourtant, j'apprécie le coin . C'est donc avec plaisir que je me retrouve aux inscriptions avec Benoit et Richard. Contrainte horaire donc il ne faudra pas trop traîner. Message bien compris par Richard qui démarre pied au plancher . Trop rapide pour la vieille loco comme dirait Seb. Pas chaud, pas réveillé, pas de sensations . On fait de notre mieux avec Benoit. Heureusement, quelques raidars nous aident à rester à proximité et Richard fait quelques stop pour reconstituer le groupe. En parlant de raidars, il y en a une sacrée brochette. Je ne m'attendais pas à ça ! Le parcours est très sympa : toujours les fougères et bruyères , de beaux singles.  Terrain ultra sec, donc aussi du sable et de la poussière. Je manque de finir dans un trou en suivant Benoit, je ne voyais plus rien devant . Au premier ravito, on croise une grosse délégation de l'Yvette et @Sylvain Cerise que je ne connaissais que via Strava. Et encore des raidars infernaux, tout le monde monte à pieds ... sauf nous :-) . Et aussi trois gars de l'Yvette dont deux en VAE.  Au km 50 , crac : la selle de Benoit rend l'âme. D'abord le support gauche puis malgré une réparation de fortune , le droit . Il faut dire qu'avec la sécheresse, le terrrain tabasse pas mal , au point que je laisse l'amorto arrière ouvert. Benoit coupe par la route avec une selle qui tient avec des rilsans. Nous continuons les 20 derniers km pied au plancher avec Richard. Les jambes sont là maintenant et je me fais plaisir dans les relances. Et encore des raidars impossibles . Mais ça passe. Final plus roulant , belle moyenne à la clef et bonnes sensations sur le vélo.

dimanche 2 septembre 2018

Dimanche 02/09/18 : La Ballancourtoise





Belle édition sur un parcours différent qui allait vers l'ouest du côté de la Juine.  Inscrit sur le 70, j'opte finalement pour le 60 pour rouler avec les copains.  Vincent et Alex sont en effet inscrits sur le 60, tout comme Benoit. Sympa de rouler avec nos jeunes et très prometteuses recrues. Va-t-on arriver à les suivre ? D'autant qu'ils ont l'air en super forme ces derniers temps. Nous voilà donc partis à 8h15, le temps de retrouver tout le monde.

On se dirige vers la traditionnelle zone des supers singles au dessus de Ballancourt. Cette fois la route 99 est au départ. Du coup, on est pas mal bouchonnés et on n'a pas d'autre choix que de patienter dans les passages techniques. La pluie de la semaine a fait du bien, le grip est meilleur que dimanche dernier .

On file ensuite dans le dédale de singles sur les hauteurs. Un gars motivé pousse un peu tout le monde dans la montée, du coup je saute dans sa roue pour profiter de l'ouvreur et me dégager des bouchons. On fonce dans le single des "chasseurs", mon guidon rase quelques arbres de pas loin mais c'est jouissif et les jambes répondent bien après une semaine de repos.

Vincent revient au hasard de quelques ralentissements et on arrive au premier ravito pour goûter le gâteau de semoule . Regroupement général.

On repart tous les quatre, dans un grand chemin où Benoit qui commence à être chaud enclenche son fameux 44. Il en remet une louche sur une piste cyclable où je suis à 150 tours/minute derrière avec mon 32 mono-plateau. Mais je m'accroche sous l'oeil goguenard du Benoilator.

Passé le ravito 2 , le parcours est vraiment sympa. De beaux singles et de belles zones technico-ludiques dont une descente "Granit Montanesque" où beaucoup de concurrents sont perplexe au bord du chemin, j'y vais ou j'y vais pas ? Malgré le peu de VTT de cette année, je me régale dans ces passages.

Au ravito 3, on discute des raids de l'année prochaine. Youpi, je sens qu'on va pouvoir reconstruire une petite équipe sympa. J'entends parler de Cap Nore, de Granit, de Roc d'Azur. Bien , bien !

Nos petits jeunes , en particulier Vincent, envoient du lourd et n''hésitent pas à relancer quand l'occasion se présente. Mais les faux plats montants qui se terminent en raidillon avec un Benoilator qui fait le tempo nous permettent encore de faire respecter notre expérience. Entre les ravitos 2 et 3 , on arrête pas de monter/descendre avec des passages pas faciles car caillouteux et ravinés.

Après le ravito 3 , le parcours toujours aussi sympa est un peu moins difficile. Idéal pour terminer sur un bon tempo. On double Pascal, parti du le 50, à quelques kms de l'arrivée.

J'ai  beaucoup apprécié le tracé, ludique et bien équilibré, à refaire . Benoit toujours en pleine forme mais aujourd'hui les jambes tournaient bien et je suivais sans souci dans les bosses.

 Orga au top comme d'habitude, sans parler du mythique gâteau de semoule ! Merci à nos amis Ballancourtois :-)

lundi 27 août 2018

Dimanche 26/08/18 : Ballancourt avec Pat et Benoit

De retour en RP, je lance une invitation pour une sortie VTT dimanche à Verrières, pour profiter du beau temps . En jetant un oeil à mon téléphone, je réalise que j'ai loupé les SMS de Pat et Benoit qui proposent une sortie à Ballancourt. J'y avais songé, mais bon, la Ballacourtoise c'est la semaine prochaine ! Bon pas grave, bien envie de rouler avec les copains et ça fait une éternité que nous n'avons pas fait une sortie VTT avec Pat qui ne jure plus que par le technique. Ca fait donc plaisir de reconstituer une partie de la team historique KHS91 qui a sacrément pris du plomb dans l'aile ces derniers mois, plus grand monde sur les sorties. 
Pat propose un RDV à 7h45 sur place . Arglll ! Je négocie 8h :-) . 
Nous arrivons les premiers sur place avec Benoit . Beau temps mais il fait frais, on a plus l'habitude , au point que j'ai sorti les manchettes. 
Le temps que Pat se prépare, nous voilà partis à l'assaut des superbes singles locaux. Personne, c'est vrai que c'est sympa de les avoir pour nous tous seuls. La trace n'est pas si évidente à suivre, on fait quelques petites erreurs et on finit d'ailleurs par perdre Benoit qui avait quelques mètres de retard mais à pris la bonne trace quand nous sommes partis trop à droite. On finit par se retrouver et à reprendre le bon chemin. 
Les jambes sont un peu lourdes, la sortie Gravel XXL de la semaine dernière sous forte chaleur a laissé quelques traces. Je suis donc prudemment le rythme de Pat dans les bosses pendant que Benoit envoie les watts et grimpe comme une fusée. Comme toujours, les jambes vont de mieux en mieux au fur et à mesure de la sortie. 
Dans le bois de Videlles, j'arrive à nouveau à suivre à peu près le rythme du Benoilator.  Dans la partie rocheuse, ma roue avant butte dans une partie sableuse, le guidon tourne et je m'étale sur le côté, surpris, je ne l'avais pas vu venir l'endroit ne présentant pas de difficulté majeure. Si la chute semble anodine, je tombe sur le coté sur un rocher bien dur. Et les clefs de la voiture se coincent entre ma cuisse et le vélo. Belle douleur au point d'impact. J'en serai quitte pour un joli hématome. 
On continue, j'ai un peu de mal en danseuse avec cette douleur à la cuisse, ça me gène peu assis sur la selle, je privilégie donc cette position. 
Le terrain est super sec , le sable ressort de partout et pas mal de passages sont énergivores. J'ai quelques soucis avec mon pédalier X0 qui se desserre régulièrement . Heureusement, depuis notre aventures à Bleau avec Bast il y a quelques années, j'ai toujours la clef avec moi . Trois arrêts quand même, il va falloir regarder ça de près.  
Le final est vraiment top avec des singles rapides où j'appuie fort sur les pédales, avec le vélo qui virevolte entre les arbres. Ca passe pas bien loin, concentration maximum requise mais quel pied ! 
Benoit attaque une bosse dans les grands Avaux sur un super tempo. J'arrive à suivre. Arrive le dernier virage, je veux accélérer en danseuse mais j'ai oublié deux choses : de refermer les suspensions, ouvertes en grand pour cause de terrain sec qui tabassait bien sur les chemins dans les champs, et j'ai mal à la cuisse. Résultat assez catastrophique donc : le vélo s'écrase, ouille la cuisse , Benoit me prend 50m d'un coup ! Je remets l'amorto et la fourche en mode pédalage . 
Final sur le fameux "Single 99" , bien casse pattes comme toujours . La montée dans les racines est devenue absolument infranchissable sur le vélo. 
Une belle sortie avec un temps idéal. 
Par contre, en rentrant à la maison, je suis transformé en "pirate à jambe de bois". Super douleur en haut de la cuisse, impossible de prendre appui sur ma jambe gauche . Mode arnica + paracétamol, à suivre ... dangereux le VTT ! 

vendredi 24 août 2018

Jeudi 23/08/18 : Sortie Vosgienne




De passage dans les Vosges pour voir la famille, j'en profite pour une petite escapade à vélo avant le déjeuner . Malheureusement, la météo de m'aide pas . Levé tôt , je suis sur le vélo à 7h30 pour pouvoir faire un beau tracé de 100km avec plusieurs cols . Mais orage et pluie m'attendent dehors avec un ciel noir d'encre. Prudemment, je rentre le vélo et étudie un plan B après que le radar météo m'ait confirmé que vers 9h la pluie serait passée.  Va donc pour le "col des Bagenelles" . 9H10 , je suis sur le vélo , route humide mais le soleil est de retour. Me voilà donc en vélo de route dans les Vosges. Inhabituel ... Quoique . D'un coup, un flot de souvenirs me ramène 37 ans en arrière. Je connais cette route ... Les Vosges, terre de mon enfance . Terre de pureté et d'innocence. J'avais 16 ans à l'époque.  Et je venais de tomber amoureux de la route après avoir loué un Pinarello haut de gamme par chance. C'était le vélo de compétition du vélociste qui me l'avait gentiment prêté après qu'un client ait cassé celui qui m'était destiné. Et j'avais découvert des sensations de rendement inconnues pour moi. Comment ai-je pu oublier ? S'en était suivi l'achat de vélo de course Peugeot , pas au même prix et qui m'avait déçu .  Mais le Reacto restitue lui aussi ces supers sensations de rendement. Tient en parlant de rendement, ce fichu col est un enfer ! 6% de moyenne dit le résumé , mais en fait soit ça monte à 3% , soit à 13% . Et la cassette de 28 à l'arrière comment à me tirer dans les jambes sur une rampe interminable à 13%.  Le sommet est encore loin , mais heureusement ça se calme et je peux récupérer mon souffle. Une fois le sommet passé sur la route forestière, on rejoint la célèbre "Route des Crêtes", au revêtement de bien meilleure qualité. Je m'arrête prendre une belle photo sur la vallée, juste à côté du téléski de la petite station des Bagenelles. Jamais testé mais la piste semble sympa, et le forfait est à 11€ :-) .  La descente vers Sainte-Marie est magnifique. Voilà le genre de route que je préfère en descente. Large, on peut anticiper les virages, je suis bien plus à l'aise que sur les descentes étroites et techniques du Pays Basque.  Puis le col de Sainte Marie. Je pensais que c'était une simple formalité . Ben non, la route est belle et bien revêtue mais ça monte à plus de 8% presque jusqu'en haut . Arrivé en haut, 20 km de descente jusqu'à St Dié , génial , le vélo file comme un rail . Belle sortie . Dommage qu'on ne puisse pas rester ce week-end pour la coupe du monde VTT de la Bresse.

dimanche 19 août 2018

Dimanche 19/09/18 : Chartres en Gravel by @OliVTTiste , top !




Depuis le début de l'année, Olivier avait prévu de faire un aller-retour à Chartres en Gravel. C'était un des objectifs de sa saison avec notre trip au Mont Saint-Michel. Du coup, quand Olivier annonce qu'il compte faire cette sortie le 19 août, je suis bien embêté. C'est le lendemain de mon retour d'Hendaye, avec arrivée tardive prévue samedi soir. Dur, dur donc se lever à 7h pour participer à la sortie d'Olivier. Mais j'ai vraiment pas envie de louper ça . J'imagine donc un compromis : faire l'aller avec une trace plus directe par la route pour les rejoindre à Chartes pour le déjeuner et faire le retour tous ensemble.

 Pour ne pas se louper, on configure nos comptes Real Time GPS Tracker pour se voir mutuellement. Et je profite du retour d'Hendaye pour vérifier sur la route que tout marche bien pendant que ma fille conduit la voiture. 8H45 je suis dans le garage, pendant qu'Olivier et Vincent sont partis ... à 7h10 ! Faudra pas traîner. Et là , horreur : alors que j'ai pris soin de préparer le Gravel dès mon arrivée la veille, le pneu avant est à plat !! Malédiction . Problème de valve qui a du souffrir pendant le transport au retour du Pays Basque. Même avec le compresseur et en mettant plein de préventif rien à faire .

 Je m'énerve, l'heure tourne, je mets une chambre tant pis et part à 9h10. Vent d'ouest aujourd'hui, pas fort, mais sensible sur les routes dégagées de la Beauce. Je suis le nez dans le guidon pendant 3h . Rien à signaler hormis une saleté de guêpe qui rentre sous mon casque et me pique. Ouch ! . La douleur est vive mais passe assez rapidement. Un souci mécanique sur le dérailleur d'Olivier les a ralenti, sans compter que Vincent s'est lancé dans l'observation des kangourous de Rambouillet. Bref j'arrive ... 5 min après eux à l'excellente Brasserie Des Changes face à la cathédrale. Très bon repas, super ambiance, il fait beau, l'endroit et magnifique et on discute vélo et des exploits de David à la French Divide. Ca donne le vertige de se dire qu'il a fait tous les jours 1,5 x fois plus que km que nous en ferons aujourd'hui, tous les jours , pendant 8 jours ! J'ai un peu mal aux jambes en arrivant, mais le bon repas et la bière font que tout va bien en repartant. 

Olivier nous a conconcté une super trace. Un mélange de grandes pistes rapides dans les champs, on se croirait sur la Race Across America . Sous le cagnard et terrain hyper sec ... à part une zone de 10m de ... sables mouvants provoquée par une fuite sur l'arrosage automatique d'un champs . On arrive dedans avec Vincent, stoppés en 3m , les roues tournent plus, je m'étale dans 40 cm de boue. 

Comment pourrir le vélo et le cycliste dans un environnement à priori quasi désertique. . Oliv nous dit " mais que vous est-il arrivés?" . "Ben des sables mouvants!:" . "Mais il n'y a pas de sables mouvants dans cette région Pignon , non pardon JP!" . Et oui, on a rejoué le remake de "La Chèvre" ::-) Evidemment, Oliv est lui passé comme une fleur , probablement sur la seule trace de 2cm de large qui ne s'enfonçait pas.

 Crevaison de Vincent puis quelques km plus loin, Oliv ripe sur une bordure de route et là c'est carrément l'explosion : BOUM fait le pneu arrière !! Quelques petites routes tortueuses, un cimetière "David @approved" pour refaire le plein d'eau , car il fait très , très chaud. Puis un joli single VTT le long de l'Orge. Magnifique passage, pas toujours facile en Gravel. Tout passe, mais la position n'est pas la même et les pneus non plus par rapport à un VTT. Quelques bosses raides avec racines.

Vincent comment à donner quelques signes de fatigue. On poursuit , alternant, route, chemins, pistes. L'impression de faire trois sorties en une ! On ne sait plus si on fait de la route, du Gravel et du VTT et en fait , on fait bien les trois ! Génial ! Merci Oliv pour le tracé . Vincent déclare forfait à St Chéron, on le laisse au RER, 160km pour lui , chapeau Vincent, sacré perf pour quelqu'un qui n'est pas encore habitué aux longues sorties. 

 On continue avec Oliv. Lequel nous fait passer dans un bois du coté de St Yon. Alors là , je le maudit ! Une montée infernale, raide dans le sable. L'horreur avec le Fuli. J'en bave comme un damné pour avancer, les pneus sont trop étroits pour le sable. Puis une descente "Freeride". Notre Oliv, il a un VTT avec une fourche rigide. Avec le Fuji , c'est une autre histoire, mais bon on s'y fait, ça passe sur le vélo quand même .

 Je décide quand même d'exterminer Oliv. Je vais l'étrangler. Non mort trop douce . Lui casser la tête avec un tronc d'arbre. Bof ... Ah j'ai trouvé : je lui lance une malédiction pour les 100 prochaines années : qu'il crêve à chaque sortie , telle sera ma vengeance; Bon vous me direz que même sans malédiction, il le fait déjà :-) . 

Enfin on sort de ce bois infernal . Final plus tranquille sur la route . Petite pause piscine St Michel . Merci Oliv pour cette sortie et tous les souvenirs top . Retour à Savigny , je stoppe devant une supérette et vide le frigo : bière, coca , j'ai trop soif et envie de frais. Puis stop à un stand de lavage pour enlever toute la boue du vélo. Retour maison . Vidage de la pompe à bière et du frigo. Belle journée !!